Votre média indépendant !

Plus
    AccueilSportAnnecy : une destination plébiscitée pour les vacances sportives

    Annecy : une destination plébiscitée pour les vacances sportives

    Eté comme hiver, la petite Venise des Alpes offre un cadre naturel unique pour les vacanciers. Les sportifs bénéficient d’un terrain de jeu idéal entre lac et montagne.

    Un large panel de sport d’été

    La situation géographique d’Annecy permet la pratique d’un grand nombre de disciplines sportives pendant la saison estivale. La plaine qui part vers la Balme-de-Sillingy est idéale pour la pratique du vélo. Le tour du lac d’Annecy est un des plus beaux itinéraires cyclistes de France. Il emprunte le parcours de l’ancienne voie ferrée entre Annecy et Albertville, surnommée la Voie Verte. Pour les grimpeurs, divers cols réputés permettent de partir à la découverte des massifs des Aravis et des Bauges. A ce titre, le Tour de France réalise régulièrement des étapes dans le département de la Haute-Savoie.

    Les adeptes de la randonnée en montagne, comme les trailers et les coureurs bénéficient d’un terrain de jeu unique. Le marathon du lac d’Annecy, la Maxi-Race et le triathlon d’Annecy attirent chaque année de nombreux participants venus de toute la France. L’office de tourisme du lac d’Annecy permet de bénéficier de conseils pour trouver un hébergement à proximité des meilleurs spots.

    Au niveau des activités aquatiques, plusieurs clubs réputés vous permettent de vous inscrire à des stages pendant vos vacances pour pratiquer la voile, l’aviron, la plongée et l’apnée. Pour les activités de glisse comme le ski nautique et le wakesurf, vous pouvez louer des bateaux dans les nombreux ports du lac d’Annecy.

    Les sports qui procurent de l’adrénaline sont aussi nombreux sur le bassin annécien. La cascade d’Angon est un site reconnu pour pratiquer le canyoning. La via ferrata de Thônes permet de découvrir de haut l’ensemble de la vallée. Plusieurs spots d’escalade sont adaptés à tous les niveaux.

    Une offre sportive pour tous en hiver

    En hiver, les sommets près d’Annecy deviennent le royaume de la glisse sous toutes ses formes. De multiples stations de sport d’hiver sont distantes de moins d’une heure de la ville. En premier lieu, le Semnoz, qui est la montagne préférée des anneciens, permet de rejoindre les pistes en moins de 30 minutes. Dans le massif des Aravis, nous vous conseillons les stations de la Clusaz et du Grand-Bornand, qui ont su conserver le charme des villages traditionnels de Haute-Savoie. Pour les amateurs de grands domaines skiables, vous pouvez vous rendre à Chamonix, Megève, Flaine ou Avoriaz.

    Le ski alpin se pratique dès le mois de décembre jusqu’en avril dans les Savoie. Avec la crise sanitaire, deux disciplines sportives ont particulièrement progressé : le ski de fond et les raquettes à neige. Les adeptes plébiscitent la proximité avec la nature sauvage. Le plateau des Glières, les Confins, le plateau de Beauregard et le site nordique de Seythenex-Val Tamié sont des lieux d’exception pour des vacances sportives. Enfin, le ski de randonnée est un sport exigeant, qui nécessite un bon niveau de ski et une préparation physique adaptée. Il se pratique notamment sur la montagne de la Tournette, qui fait face au lac d’Annecy.

    Le boom de la location de vacances entre sportifs

    La crise sanitaire a conduit à faire évoluer les attentes des consommateurs, qui recherchent plus de proximité et d’authenticité dans leurs loisirs. La pratique du sport est également impactée par ces nouvelles tendances. Pour des vacances réussies, les consommateurs recherchent des conseils auprès des sportifs locaux qui peuvent les guider sur les meilleurs spots. Par exemple, une famille qui apprécie les randonnées en montagne recherchera des itinéraires reconnus par les randonneurs annéciens et éventuellement, elle pourra être hébergée chez eux. C’est l’assurance de choisir une location de vacances entre sportifs et ainsi de partager une passion commune.

    Cette nouvelle façon de prendre des vacances en pratiquant son sport préféré connait un réel engouement. Différentes formules sont proposées, la plus complète intègre l’hébergement, le conseil et la pratique commune avec l’hôte. Les bords du lac d’Annecy proposent également des hébergements plus classiques. Selon vos préférences et votre budget, vous pouvez profiter de l’offre d’hôtels de qualité, des nombreux campings bien équipés et des auberges de jeunesse. La région possède deux saisons touristiques : l’été et l’hiver. Pour bénéficier des meilleurs prix, il faut réserver assez tôt ou prendre vos vacances au printemps ou au mois de septembre.

    Vous pouvez également choisir des dates qui correspondent avec les grands événements culturels et spectacles de l’année. Au mois de mars, vous pouvez assister au carnaval vénitien. En juin, la ville accueille le Festival International du Film d’Animation qui présente en avant-première les futurs grands dessins animés. Le magnifique feu d’artifice de la Fête du lac est tiré le premier samedi du mois d’août devant la pelouse du Pâquier. A l’automne, à la mi-octobre, vous pouvez assister à la fête traditionnelle de la Descente des Alpages. Enfin pendant le mois de décembre, la ville propose le magnifique Marché de Noël des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Consultation médicale

    Comment avoir un rendez-vous médical sous 48 H à Annecy ?

    Il est souvent difficile d'avoir un rendez-vous rapidement à Annecy. Les urgences sont souvent saturées. Une nouveau dispositif permet de consulter un médecin sous...