Station de ski du Grand Bornand

La station de ski du Grand Bornand se trouve dans le massif des Aravis et évolue à une altitude comprise entre 1000 et 2100 mètres d’altitude. Le Grand Bo’, comme on l’appelle en Haute-Savoie, vous permet de skier sur plus de 90 kilomètres de pistes et pratiquer de nombreux autres sports d’hiver. La station du Grand Bornand peut accueillir jusqu’à 40 000 skieurs par heure !

Un village haut-savoyard authentique

Le Grand Bornand est une station française qui a conservé 400 chalets dont beaucoup sont bicentenaires. Le plus ancien loge la même famille depuis 1664. Sur le plan gastronomique, c’est l’occasion de déguster l’excellent reblochon. Ce fromage typique et savoureux est produit sur place depuis le 13 e siècle. Vous pouvez découvrir les plats traditionnels : la péla, le farcement savoyard et les beignets de pommes de terre

Le Grand Bornand est la première commune agricole de Haute-Savoie, avec 40 fermes et 2 000 vaches. En dehors de l’activité touristique, c’est donc un authentique village qui vit au rythme des saisons pour soutenir ses exploitations agricoles.
De nombreuses fêtes traditionnelles sont proposées : descentes aux torches hivernales, festivités de Noël, festival pour les enfants. Le patrimoine historique est riche, il mérite une visité commentée par un guide local que vous pouvez réserver à l’Office de Tourisme, situé 62 place de l’Église, 74 450 Le Grand Bornand.

Le domaine skiable

Adapté à chaque niveau de ski, la station possède un équipement complet :

  • Nombre de pistes : 42 donc 11 vertes, 14 bleues, 14 rouges et 3 noires
  • Kilomètres de pistes ski alpin : 90 km
  • Nombre de remontées mécaniques : 30 dont 13 télésièges, 15 tire-fesses & 2 télécabines
  • 4 espaces débutants pour le ski alpin, un snowpark, ainsi que 3 stades de compétition.

Les sports d’hiver

L’authentique station du Grand Bornand possède un beau domaine skiable pour pratiquer le ski de piste, le ski de fond, le biathlon, le ski de randonnée, le snowboard, la luge, les raquettes à neige et la marche nordique. Les personnes à mobilité réduite sont les bienvenues avec la pratique du ski handisport, du dualski, du tandemski avec un moniteur spécifique diplômé.

L’ensemble du matériel de sport d’hiver peut être loué sur place dans les nombreux commerces de la station.

Des forfaits de ski attractifs

Plus de dix forfaits différents permettent de choisir celui qui vous correspond selon l’horaire, la composition de votre famille et la durée sur place :

Accès

Située à seulement 42 minutes d’Annecy, la station du Grand Bornand est facilement accessible en voiture depuis Thônes ou depuis Bonneville. Des cars assurent la liaison : Le Grand Bornand-Annecy toute l’année via la gare routière de Thônes pour un prix de 8 € (gratuit pour les moins de 6 ans). L’été, le ticket permet de mettre votre vélo dans la soute du car et l’hiver, c’est vos skis qui sont acceptés sans supplément.

La station propose aussi une offre CAR + SKI, qui comprend les transports et le forfait de ski à la journée. Les billets sont en vente à la gare routière d’Annecy et de Thônes. Une ligne de bus dénommée SKIBUS assure la navette entre les stations de la Clusaz et du Grand Bornand.

Vidéo officielle de Grand Bornand en hiver

Autres stations proches du Grand Bornand

Station de la Clusaz
Station du Semnoz