La ville d’Annecy et son lac sont entourés de très belles montagnes et de cols spectaculaires. Cela permet aux vacanciers de pratiquer tous les sports de montagne en fonction du niveau de chacun et de découvrir la faune et la flore alpine.
Découvrez les montagnes autour du lac d’Annecy
Le lac très pur d’Annecy est entouré de belles montagnes qui sont là comme pour l’encadrer. Notre circuit de découverte va vous faire faire le tour du lac. Vous pouvez les découvrir également lors d’un vol en hélicoptère.
Le massif des Bornes
Au début sur la gauche d’Annecy, le Parmelan près d’Annecy-le-Vieux qui jouxte le Mont Veyrier qui est une montagne agréable pour les randonnées en famille. Haut lieu de la Résistance, le plateau des Glières propose de belles ballades en toutes saisons. Les Dents de Lanfon est une montagne beaucoup plus pentue qui côtoie l’emblématique montagne de la Tournette. Puis le bout du lac descend en plaine.
Le massif des Bauges
En revenant vers Annecy vous découvrez le Massif des Bauges et enfin la montagne fétiche des annéciens : le Semnoz.
Le massif des Aravis
Ce massif accueille de nombreuses stations de sport d’hiver proches d’Annecy comme La Clusaz, Megève, Le Grand-Bornand et Combloux. Ces principaux sommet sont le mont Charvet, le Tardevant, la tête de l’Aulp et la pointe de Merdassier. Le plateau de Beauregard possède des pistes de ski de fond magnifiques au milieu du milieu naturel alpin.
La Mandallaz
La montagne de la Mandallaz se trouve au Nord Ouest de la ville d’Annecy et s’étend sur 8 km de long et 4 km de large. Elle se situe sur les communes de Cuvat, Sillingy, Epagny-Metz-Tessy, La Balme de Sillingy, Pringy et Choisy. Un peu plus loin en direction de la Suisse, on trouve le mont Salève qui appartient au massif des Préalpes.
Ces sommets permettent la pratique de nombreux sports comme la randonnée, le ski alpin, le ski de fond et le VTT. C’est aussi l’idéal pour de belles balades en famille.
Le col de la Forclaz
Par les passionnés de vélo, de parapente, de ski et d’accrobranche, le col de la Forclaz est un terrain de jeu unique. La vue plongeante sur le lac d’Annecy est une merveille pour les amateurs de photographie.
La faune et le flore des montagnes de Haute-Savoie
Le département qui est constitué en grande partie d’espaces naturels de montagne, abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales. La moitié des espèces de fleurs présentes en France le sont en Haute-Savoie. Au niveau des animaux, des espèces rares et protégées ne vivent que dans ces massifs, ils constituent la faune de Haute-Savoie.
Pendant vos balades, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir : un aigle royal, un chocard à bec jeune, un choucas des tours, un gypaète barbu. Ce dernier est un grand vautour de 2,8 m d’envergure qui a été réintroduit, il y a quelques années, dans les Alpes. Au niveau des mammifères végétariens, on trouve la marmotte, le lièvre, le lièvre variable, le lagopède, le chamois, le bouquetin, le cerf, le chevreuil. Plus difficile à observer, les forêts abritent des grands mammifères carnivores comme le loup, le lynx, le renard et la petite hermine.
La flore des montagnes près d’Annecy permet de voir de nombreuses espèces végétales dont certaines ne sont présentes que dans les Alpes. On trouve par exemple : La gentiane des Neiges qui produit la liqueur du même nom. Plus difficile à trouver, vous aurez peut-être la chance de voir la légendaire Edelweiss. Parmi les espèces plus fréquentes, nous trouvons : le génépi blanc qui produit aussi une liqueur, l’armérie des Alpes, la bruyère des Neiges, l’orchis vanillé et la joubarbe des montagnes. Les orchidées sont aussi présentes dans nos montagnes dont le magnifique sabot de Vénus.
La sécurité en montagne
- Utiliser des chaussures de marche en montagne qui maintiennent bien la cheville.
- Prendre un téléphone mobile et une carte, car le réseau 4 G n’est pas disponible pour se faire guider.
- Prévoir une petite trousse de secours avec notamment un dispositif anti-venin de serpent.
- Prévoir des vêtements chauds en cas de besoin, car la température peut vite baisser.
- Lunette de soleil, chapeau et crème solaire sont de rigueur.
- Prévenir vos proches de votre circuit pour qu’ils puissent alerter les secours en cas de difficultés.
- Prévoir suffisant d’eau et de nourriture selon la randonnée.
- Si vous croisez un animal sauvage, gardez vos distances. S’il s’agit d’un sanglier, ne partez pas en courant, reculez doucement pour vous éloigner.
Il est aussi indispensable de consulter la météo pour qu’elle soit favorable pendant la durée nécessaire à l’excursion.