Les forêts de Haute-Savoie sont habitées par de nombreux animaux sauvages. Quelle est la bonne attitude à avoir en cas de rencontre avec un sanglier, un cerf ou une autre espèce ?
Ce qu’il ne faut pas faire selon le type d’animal
Le territoire de la Haute-Savoie est composé pour sa plus grande partie d’espaces naturels : montagnes, forêts et alpages. Cette spécificité s’explique pour le relief montagnard qui préserve le milieu naturel de la présence humaine. Selon le type de rencontre avec la faune sauvage, l’attitude à avoir dépend de l’espèce que vous allez croiser :
Les petits rongeurs
Les grands mammifères de Haute-Savoie
Le cas délicat du sanglier
En effet, vous ne feriez pas le poids face à cette bête pouvant peser plus de 150 kg.
Si la laie, la femelle du sanglier, se trouve avec ses petits, elle est très nerveuse et très protectrice et peut vous charger. Il faut alors trouver un point en hauteur comme un arbre, un rocher. Gardez votre chien près de vous, tenu en laisse, car il pourrait subir de graves blessures. Le sanglier peut l’empaler avec ses défenses ou le piétiner.
Le rusé renard
Si vous croisez un loup ou un lynx
Si vous trouvez un jeune animal sauvage
Dans la plupart des cas, il ne faut pas intervenir sauf à mettre hors de danger de la route le petit animal. Mais attention, il ne faut surtout pas le toucher avec vos mains sans utiliser de gants. Le risque est que perdant son odeur, il soit rejeté par ses parents. Si vous n’avez pas le choix, il faut ensuite le frictionner avec de l’herbe et des feuillages pour effacer votre odeur. Avec les mêmes précautions, si vous trouvez un oisillon, il suffit de regarder dans les arbres à proximité, s’il est possible de le reposer dans son nid. Le pépiement des autres oisillons peut vous guider pour localiser le nid.
Si néanmoins, un petit animal est blessé, vous pouvez le récupérer dans un carton pour le confier à un centre de sauvegarde. Les vétérinaires proches vous indiqueront les coordonnées. En attendant sa prise en charge, il ne faut pas le nourrir, ni lui donner à boire, ni le caresser ou lui parler pour éviter qu’il se familiarise avec les humains ou les animaux domestiques. Bien évidemment, vous ne pouvez l’adopter, la possession d’un animal sauvage est illégale.
Le cas particulier des patous
Comme les alpages ne sont pas clôturés, il est fréquent pour le promeneur de croiser et de voir ce type de chien dont la race la plus fréquente est le patou.
Les bons réflexes à avoir lors d’une rencontre avec un patou :
- En premier lieu, évitez les zones de pâturage avec des troupeaux si votre randonnée le permet. Vous pouvez vous renseigner auprès d’autres randonneurs pour savoir si des patous sont présents sur votre itinéraire.
- Ne pas caresser un patou, un mouton ou un agneau, le chien interprèterait ce geste comme une agression. De la même façon, il faut interdire à vos enfants de toucher le chien.
- Ne faites pas de gestes brusques pouvant effrayer le chien, ni avec un bâton.
- Et surtout ne partez pas en courant, le chien vous poursuivrait.
- Il faut rester calme, en vous arrêtant, puis en vous éloignant lentement. Le patou reconnaitra votre odeur humaine, vous suivra un moment puis s’éloignera.
- Si vous avez un chien, il faut toujours le tenir en laisse pour éviter une confrontation, notamment avec les petits chiens que le patou ne reconnait pas toujours comme étant de son espèce.
Avec l’ensemble de ces conseils, nous vous souhaitons de profiter des belles randonnées possibles aux alentours d’Annecy. Pour découvrir des animaux plus exotiques, vous pouvez aussi visiter les parc animaliers et les aquariums de Haute-Savoie.