Cinémino : le festival du cinéma jeune public

Chaque année, de mi-février à mi-mars, se tient le Festival Cinémino, un événement spécialement conçu pour les enfants. Ce festival offre l’opportunité de découvrir une variété de films projetés dans plusieurs lieux, notamment à Annecy, Seynod ou encore Cran-Gevrier.

La programmation

La programmation du Festival Cinémino est riche et variée, incluant des dessins animés, images de synthèse, films et documentaires destinés aux enfants de 2 à 10 ans. Ces œuvres sont principalement issues de productions cinématographiques récentes et peuvent même inclure des avant-premières. Le festival s’étend sur cinq semaines et encourage les rencontres entre le jeune public et les équipes de films. Aujourd’hui, plus de cinquante films sont présentés, attirant de nombreux parents en quête de films adaptés à l’âge de leurs enfants.

Depuis son lancement en 2002, le Festival Cinémino est devenu un incontournable à Annecy et en Haute-Savoie, attirant chaque année un public de plus en plus nombreux, notamment les jeunes cinéphiles et leurs familles. Suivant les années, ce sont entre 35 000 et 40 000 entrées qui sont comptabilisées sur les 5 semaines.

Les animations

Pendant le festival, de nombreuses animations sont également organisées à côté des projections. Les enfants pourront participer à des débats, lectures, contes, exposition, atelier créatif, tombola, quizz… La mise en place du “ciné-goûters” permet un temps d’échange entre les enfants et les réalisateurs des œuvres.

Lieux de projection

Le festival est projeté dans près de 30 salles différentes au travers la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain et l’Isère. Pour Annecy et les alentours, vous pourrez retrouver les projections à :

• La Turbine à Cran-Gevrier
  • Le Mikado à Annecy
  • Au cinéma Le Parnal à Thorens-Glières
  • L’Auditorium à Seynod
  • Au cinéma Le Rabelais à Meythet
  • Ciné Talloires

Point Écran Mobile

L’Ecran Mobile, piloté par le Centre Départemental de Promotion du Cinéma (CDPC), a pour but de rendre le cinéma accessible à tous, particulièrement pour ceux qui vivent loin des cinémas traditionnels. Ce projet s’adresse à tous, peu importe l’âge ou le lieu de résidence. Salué pour sa qualité, l’Ecran Mobile a obtenu le label Art et Essai, avec une reconnaissance spéciale pour son offre destinée aux enfants et aux jeunes. Pendant le Festival Cinémino et dans la région d’Annecy, vous pouvez retrouver les séances dans plusieurs endroits.

• L’école primaire de Nâves-Parmelan
  • Le Centre d’Animation à Menthon-Saint-Bernard
  • La salle polyvalente de Montmin

Tarifs

Pour les cinémas situés autour du bassin annécien, incluant ceux de Cran-Gevrier, Annecy, Thorens-Glières, Seynod et Meythet, le tarif est fixé à 4,50€ chaque année. Ce prix abordable a pour objectif de permettre à un large public de profiter des séances de cinéma.

Un ticket d’abonnement familial Cinémino est également proposé à 3,80€. Cet abonnement, particulièrement avantageux, reste valide pour les enfants même après le Festival, dans les lieux suivants : La Turbine à Cran-Gevrier, le cinéma Novel, l’Auditorium à Seynod, et le cinéma Le Rabelais à Meythet.

Plus d’informations : Site officiel Festival Cinémino

L’édition 2024

Festival du cinéma pour les enfants

L’édition de cette année aura lieu du 10 février au 10 mars 2024. Restez à l’affût, car la programmation complète du festival 2024 sera annoncée très prochainement !

Les éditions précédentes

L’édition 2023

Cinémino Annecy

Au cours de cette édition, ce sont 33 films qui ont été projetés, y compris des avant-premières. Ces projections ont captivé et diverti aussi bien les enfants que les adultes.

Plus de 450 séances ont été diffusées avec 22 000 entrées : des films pour les tout-petits dès 3 ans, des films pour les petits et les grands, venus de différents coins du monde, des films d’animation et des fictions, des films grand public, des films japonais ou encore des films patrimoine et découverte.

L’édition 2022

Festival Cinémino Haute-Savoie

Cette édition du Festival Cinémino était particulièrement attendue après les annulations précédentes dues à la pandémie de COVID-19. Elle a présenté environ une trentaine de films, avec 18 000 entrées comptabilisées. En plus des projections, l’événement a également offert aux spectateurs de nombreuses activités, notamment des petits contes, des mini-concerts, des tombolas, des ateliers, des lectures, des spectacles, et trois expositions pour une expérience cinématographique enrichissante et divertissante.