Se rendre à Annecy

Pour venir à Annecy, de multiples moyens de transport sont disponibles. Train, avion, car et voiture en fonction de votre point départ, nous vous guidons pour vous rendre à Annecy dans les meilleures conditions.

Vous avez choisi de venir passer quelques jours à Annecy. Nous faisons le point sur les différents moyens de rejoindre la petite Venise des Alpes en voiture, train ou avion.

Venir à Annecy en voiture

Si vous venez en voiture vous pouvez emprunter :

L’autoroute

• Depuis Lyon, Marseille, Grenoble ou Chambéry : A 41 sortie Annecy centre n°16
  • Depuis Paris, Genève, Bourg-en-Bresse, Chamonix ou l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc : A 41 sortie Annecy Nord n°17

La route

• Depuis Chamonix ou l’Italie : D 1203
  • Depuis Chambéry ou Genève : D 1201
  • Depuis Bourg-en-Bresse ou Alberville : D 1508

Les distances et durées de trajet en voiture de Annecy à :

• Genève : 42 km et 45 mn
  • Chambéry : 50 km et 40 mn
  • Grenoble : 100 km et 1 h 15
  • Chamonix Mont-Blanc : 100 km et 1 h 10
  • Lyon : 140 km et 1 h 30
  • Marseille : 423 km et 4 heures
  • Paris : 550 km et 5 heures

Lors de vos vacances en Haute-Savoie, vous pourrez acheter un autocollant “Annecy” à coller sur vos plaques d’immatriculation. Vous pourrez aussi utiliser les services de covoiturage pour votre voyage par la route.

Pneus neige obligatoire en Haute-Savoie

Depuis le 1er novembre 2021, la loi impose que du 1er novembre au 31 mars, les véhicules doivent être équipés de quatre pneus hiver ou de dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques, chaînes hybrides, chaînes textiles, chaussettes à neige). Vous pouvez consulter les détails de cette nouvelle réglementation sur les pneus neige.

Venir à Annecy en train

Pour vous rendre à Annecy en train, vous pourrez utiliser le TGV ou le TER :

• Le TGV avec 5 TGV directs par jour entre Paris (Gare de Lyon) et Annecy. Durée approximative : 4 heures.
  • Le TER, les Trains Express Régionaux relient Annecy avec les principales villes de la région : Lyon, Valence, Grenoble, Chambéry et Chamonix.

Vous pourrez également prendre vos billets directement sur le site Trainline.

La gare d’Annecy

La gare SNCF et routière d’Annecy se situe en plein centre de la ville. Vous avez à votre disposition plusieurs moyens de transport : les bus de l’agglomération annécienne, la location de vélo, un service de taxi et des lignes de car vers les massifs et les villages du lac d’Annecy.

Adresse :

Place de la Gare, 74000 Annecy

Horaires d’ouverture :

Du lundi au samedi : 05 heures – 23 h 30

Dimanche et fêtes : 06 h 15 – 23 h 30

Venir à Annecy en car

Plusieurs compagnies de bus proposent Annecy comme destination au départ des grandes villes de France comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Lille, Grenoble, Rennes, Rouen, etc. L’arrivée se fait à la gare routière d’Annecy.

Il s’agit des sociétés suivantes :

• FlixBus
  • BlaBlabus
  • Kelbus
  • Eurolines
  • Megabus
  • Starshipper
  • Isilines

Venir à Annecy en avion

Selon votre aéroport de destination :

Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

• Distant de 125 km, vous pourrez rejoindre Annecy par le car ou par le train.
    Durée : 1 h 15 en voiture ou taxi, 1 h 50 en train et 2 heures en bus.

Aéroport de Genève

Aéroports de Paris

Puis en train ou en voiture pour arriver à Annecy. Les délais sont variables en fonction de l’aéroport et de la gare ferroviaire choisie.

Aéroports de Chambéry

• Distant de 40 km, vous pouvez rejoindre Annecy en voiture ou par le car ou le train.
    Durée : 35 mn en voiture, 45 mn en bus et 53 mn en train.

Aéroport d’Annecy-Meythet

• Situé sur l’agglomération d’Annecy, il propose de vols d’affaires vers toutes les destinations européennes.
    Plus d’infos sur : L’aéroport d’Annecy-Meythet

Consignes à bagages

Si vous restez une seule journée à Annecy ou si vous devez attendre pour pouvoir disposer de votre hébergement. Vous pourrez consulter notre guide pour trouver des consignes à bagages ou même des casiers à bagages.