Les plus beaux villages près d’Annecy

Découvrir lors de vos vacances les plus beaux villages près d’Annecy vous permet de passer des moments inoubliables. Laissez-vous guider !

Le village de Menthon-Saint-Bernard

Dans le classement des plus beaux villages proches d’Annecy, Menthon-Saint-Bernard tient une place particulière parce qu’il cumule de nombreux atouts touristiques :

• Son magnifique château médiéval digne d’un conte de fée, est occupé depuis sa construction par la même famille de Menthon. Sa visite est un impératif sur la route de vos vacances. La promenade qui fait le tour du bâtiment est aussi remarquable dans la forêt attenante.
  • Son port qui permet une ballade très agréable sur le bord du lac d’Annecy jusqu’au Palace de Menthon où vous pourrez déguster un délicieux menu gastronomique. Cet établissement hôtelier se caractérise par son style néoclassique et art déco. Vous pouvez profiter de sa plage privée de sable fin si vous séjournez dans ce palace.
  • Sa réserve naturelle de Roc de Chère permet de découvrir une faune préservée avec notamment les salamandres chères à François 1er.
  • Son golf du Lac d’Annecy, au pied de la réserve naturelle, vous pourrez jouer dans un écrin de verdure qui en fait un des plus beaux parcours de Haute-Savoie.

Si vous pouvez venir en vélo ou en bus, vous éviterez de chercher une place de stationnement face à l’affluence touristique estivale. Sur le plan géographique, Menthon-Saint-Bernard marque la limite entre le grand lac et le petit lac d’Annecy.

Le Château de Menthon-Saint-Bernard

Le village de Talloires

Le village de Talloires jouxte celui de Menthon-Saint-Bernard. Il se situe sur le bord du lac d’Annecy sur le petit lac. Les nombreux atouts dont dispose ce joli village méritent une visite pendant vos vacances :

• Le village descend en pente douce jusqu’au port, avec des ruelles piétonnes ombragées qui offrent de très bons restaurants pour tous les budgets. Deux restaurants gastronomiques étoilés au guide Michelin, L’auberge du Père Bise et l’Abbaye de Talloires méritent le détour pour les fins gourmets.
  • Sur la gauche du port, vous pourrez vous baigner à la plage de Talloires.
  • Chaque année, début août, le village organise les Pyroconcerts de Talloires. Ce spectacle mêle un concert de musique contemporaine avec un feu d’artifice pour créer un moment magique sur les bords du lac.
  • La commune de Talloires-Montmin abrite l’un des plus beaux spots de parapente d’Europe. En décollant depuis Planfait ou du col de la Forclaz, votre vol vous permettra d’admirer les montagnes et le lac d’Annecy avec une aérologie très favorable.
  • Pour les enfants, mais aussi pour les grands, vous trouverez à côté du site de parapente de Planfait, le parcours Accro’Aventures de Talloires. Plus de 9 parcours très variés sont disponibles pour les enfants, les juniors et les adultes.

Talloires offre donc à ses visiteurs une grande variété de loisirs selon les préférences de chacun.

La baie de Talloires

Le village d’Yvoire

Le village d’Yvoire se situe sur les rives du lac Léman avant Thonon-les-Bains. Il vous faudra faire un peu moins d’une heure de route pour découvrir cette merveille de village médiéval préservé et fleuri. Construit au début du 14 e siècle, la perle du lac Léman vous propose :

• La visite du Jardin des Cinq Sens classé Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture vous permet de découvrir dans un cloître, une flore préservée et d’essayer de sortir du labyrinthe. Plus de 1 500 variétés de végétaux constituent ce jardin initiatique.
  • Dans le bourg fortifié, les remparts et les portes sont les témoignages du passé reculé où Yvoire devait se protéger des attaques.
  • Le superbe port d’Yvoire d’où partent des bateaux à aubes pour Lausanne vous permet de prendre un verre devant le coucher de soleil.
  • Le château d’Yvoire construit en 1306 par le Comte de Savoie Amédée V a été restauré au siècle précédent. Mais il ne se visite pas, car il abrite depuis des générations la famille d’Yvoire.
  • La dégustation des filets de perches du Léman. Cette spécialité vient du côté helvétique du lac. Le village propose d’excellentes tables pour découvrir la gastronomie locale.
  • Le magnifique clocher de l’église d’Yvoire en forme de bulbe est recouvert d’écailles en acier non martelé. Ces écailles sont le symbole d’un des meilleurs poissons comestibles du lac du Léman : la féra.

Le village possède la distinction “4 fleurs” du label Villes et villages fleuries depuis 1959.

Yvoire en Haute-Savoie

En reprenant la route pour revenir sur Annecy, vous pouvez visiter Genève dans la Suisse voisine.