La descente des Alpages est une fête traditionnelle d’Annecy. Elle correspond au retour des troupeaux de l’estive où ils ont passé la période chaude et s’oppose à l’emmontagnée.
Une fête populaire et traditionnelle
Début juin débute la transhumance des vaches laitières en Haute-Savoie. Elles partent paître pendant cinq mois l’herbe grasse des pâturages pour produire notamment l’excellent reblochon. Cet événement est une vraie tradition pour les éleveurs qui équipent leurs animaux de cloches durant l’ascension.
Après une longue période hivernale dans l’étable, les troupeaux se dirigent vers les belles prairies d’altitude. En octobre, les troupeaux regagnent les fermes. Cet événement est célébré chaque année à Annecy par la fête folklorique de la Descente des Alpages.
Ce défilé est composé de plus de 600 animaux. Il commence en début d’après-midi. De nombreuses animations rappellent les métiers d’autrefois, et l’artisanat de nos vallées, accompagnées de musiques traditionnelles (orgue de Barbarie, accordéonistes, harmonicas).
C’est une ambiance très authentique, rappelant les saveurs d’antan. Les plats savoyards sont à l’honneur, comme le diot au vin blanc, la tartiflette, la polenta. Vous pourrez déguster ces spécialités culinaires grâce aux nombreux stands de restauration.
Pour les habitants d’Annecy, c’est aussi une façon de fêter l’arrivée de l’automne dans une ambiance festive et conviviale.
Conseils pratiques
Nous vous conseillons de vous garer en dehors de centre-ville d’Annecy, de privilégier la marche à pied et le bus. De nombreux voyages organisés proposent la descente des Alpages à leur catalogue.
Les éditions passées
L’édition 2022
Entre 80 000 et 100 000 personnes étaient attendues pour l’occasion. Les curieux auront pu voir les 300 moutons, des chiens de bergers, des chevaux et la cinquantaine de vaches défiler dans les rues de la Vieille Ville d’Annecy.
Les éditions 2021 et 2020
L’événement attirant plus de 80 000 personnes venues de France, mais aussi de l’étranger, les règles sanitaires alors en vigueur n’auraient pu être respectées.
Bien que la Descente des Alpages n’ait pas eu lieu, une affiche a été éditée pour l’occasion. Elle est signée Christophe Caterineau.