Villes de Haute-Savoie

La Haute-Savoie possède de très beaux petits villages, mais aussi de grandes villes. Vous trouverez toutes les informations pratiques si vous souhaitez visiter les 10 villes les plus peuplées du département pendant vos vacances.

Annemasse

La ville d’Annemasse est la seconde ville la plus peuplée du département, elle est frontalière avec la Suisse. Vous pouvez depuis Annemasse accéder au Mont-Salève par un téléphérique. Elle est distante de 45 kilomètres de la ville d’Annecy. Vous pouvez découvrir depuis Annemasse la vallée de l’Arve.

Bonneville

Située à une vingtaine de kilomètres d’Annecy, la ville de Bonneville accueille de nombreuses entreprises comme Somfy ou Bosch. Vous pourrez visiter des Monuments Historiques comme le château de Bonneville, le château de Tour et le château de Cormand.

Chamonix

Cette ville mondialement connue et considérée comme la capitale de l’alpinisme se situe au pied du sommet de l’Europe : le Mont-Blanc. Paradis des skieurs en hiver, de nombreux sites d’exception sont à visiter toute l’année à Chamonix : la mer de glace, le tramway du Mont-Blanc, le lac Blanc et l’aiguille du midi.

Cluses

Depuis la ville de Cluses, vous pourrez prendre la route de Chamonix pour découvrir le massif du Mont-Blanc. C’est aussi le point de départ pour rejoindre la magnifique station de ski de Flaine. Cluses est aussi la capitale de l’industrie française du décolletage.

Évian-les-Bains

Cette jolie ville thermale se situe au nord du département. La ville d’Évian est mondialement connue pour son eau minérale. Son golf propose chaque année une des épreuves majeures du circuit international féminin : The Evian Championship. La zone piétonne propose une ballade agréable.

Gaillard

Située entre Annemasse et Saint-Julien, la ville de Gaillard est frontalière avec Genève et de nombreux habitants de la commune sont des frontaliers qui travaillent en Suisse.

 

 

La Roche-sur-Foron

La ville de La Roche-sur-Foron d’origine médiévale, se trouve à 20 kilomètres d’Annecy et de Genève. Vous pouvez visiter la Tour des Contes de Genève et parcourir les nombreux sentiers balisés des alentours.

 

Megève

Située dans le pays du Mont-Blanc, cette ville typique de Haute-Savoie est l’un des symboles du luxe à la française. De nombreuses activités culturelles et sportives sont organisées à Megève tout au long de l’année.

Passy

La commune de Passy possède une station de sport d’hiver appelée Plaine-Joux. Elle se trouve sur le canton de Saint-Gervais-les-Bains, à plus de 2 880 mètres d’altitude.

 

Rumilly

Cette petite ville se situe à 20 kilomètres d’Annecy. L’entreprise Téfal est implantée à Rumilly et un magasin d’usine permet de faire des bonnes affaires sur les produits de la marque. Nous vous conseillons de profiter de son grand circuit de karting.

 

Saint Julien-en-Genevois

Frontalière avec la Suisse, la ville de Saint-Julien-en Genevois est un point d’entrée pour aller visiter Genève. Les scouts possèdent un groupe mixte dénommé “Saint-Pierre et Paul en Genevois”.

 

Sallanches

La ville de Sallanches est la dernière grande ville avant d’accéder à la route de Chamonix qui permet, avec le tunnel du Mont-Blanc, de rejoindre l’Italie. Cette ville est le siège social de l’entreprise de fabrication de ski Dynastar.

 

Thonon-les-Bains

Située juste avant Évian, la ville de Thonon-les-Bains est aussi une ville thermale qui produit l’eau du même nom. Des fontaines permettent aux visiteurs de remplir quelques bouteilles de cette eau minérale. Nous vous conseillons la visite de son port qui assure des liaisons lacustres sur le lac Léman avec la ville suisse de Lausanne.

Du côté de la Savoie

Aix-les-Bains

Aix-les-Bains Savoie La ville thermale d’Aix-les-Bains se situe au bord du lac du Bourget, le plus grand lac de France. Elle dispose de nombreuses activités culturelles comme le Festival Musilac. En prenant le bateau depuis le port, vous pouvez aller visiter l’abbaye royale de Haute-Combe.

 

Chambéry

Place Saint-Léger à Chambéry La capitale de la Savoie est une ville d’une grande richesse historique. Chambéry fut la capitale de l’État souverain de Savoie. Elle accueille l’université Savoie-Mont-Blanc. De nombreuses randonnées sont possibles dans le massif des Bauges et le massif de la Chartreuse.