La ville d’Annemasse est avec ses 35 000 habitants la seconde plus grande ville de Haute-Savoie après celle d’Annecy ! Annemasse se situe au sud du lac Léman, à la frontière suisse, au niveau de la ville de Genève.
Ville à la tête d’une agglomération de 12 communes, Annemasse se trouve à 2 kilomètres de Genève, à 31 kilomètres de Thonon, à 43 d’Evian et à 45 d’Annecy. La commune s’étend sur 498 hectares à une altitude comprise entre 400 et 500 mètres. De nombreux habitants de la ville vont travailler en Suisse voisine pour profiter de l’attractivité de salaires.
Annemasse a comme communes limitrophes : Ville-la-Grand, Ambilly, Véthraz Monthoux, Cranves Sales, Etrembières ou encore Gaillard et qui composent avec Machilly, Saint Cergues, Juvigny Lucinges et Bonnes, l’agglomération d’Annemasse.
La commune compte deux sommets : Le Mont-Salève (altitude 1 300 mètres) et les Voirons (altitude 1 450 mètres) et se voit traversée par une rivière : l’Arve. Annemasse constitue le point d’entrée de la vallée de l’Arve !
Histoire et patrimoine d’Annemasse
À l’origine, la ville est d’origine celte et romaine, sa configuration géographique ouverte n’a pas permis son développement entre la cité de Calvin et les Princes de Savoie. C’est l’arrivée du train en 1880 qui va permettre l’installation des premières industries. Après la Grande Guerre, la population passe de 6 000 habitants en 1926 à 8 000 en 1936. L’industrie horlogère est présente à partir de 1950.
Jusqu’en 1990, la croissance de l’activité est présente avec en parallèle une extension de la ville dans le secteur du Perrier. Plus tard, l’installation du tramway va permettre de fluidifier la circulation.
Équipements culturels et sportifs
Annemasse possède de nombreux équipements culturels
- Trois bibliothèques
- Un lieu culturel d’accueil des jeunes : lecture, gaming, ludothèque.
- Les archives municipales ouvertes à tous.
- Le Conservatoire : site d’enseignement musical et de concerts avec un riche agenda.
- Le relais culturel Château Rouge propose toutes les disciplines du spectacle vivant et particulièrement les musiques actuelles, le théâtre et la danse. La coopération transfrontalière avec la Suisse voisine permet de monter des spectacles originaux. Cet équipement possède une grande salle de 1 500 places, une salle de concert de 700 places, des studios de répétitions et un espace café-concert. La programmation très variée peut se comparer à celle du Brise-Glace à Annecy.
Adresse : 1 route de Bonneville, 74100 Annemasse. - L’Auditorium : est une salle de spectacles de 243 places qui accueille des concerts acoustiques, des débats et des conférences.
- Un centre d’art contemporain : La Ville du Parc dédiée aux expositions et aux artistes en résidence.
- L’école des beaux-arts du Genevois.
Des événements culturels rythment l’agenda de l’année
- Le Festival Musical’été : musique du monde et de jazz pendant le mois d’août.
- La rue Kétavous : qui permet de s’approprier de mars à novembre sept lieux pour jouer de la musique.
- Bonjour l’hiver : au mois de décembre pour profiter du Marché et du Village de Noël d’Annemasse.
- Cinéma de Plein Air : durant le mois d’août, des projections en plein-air sur la place de la Libération et la place Fantasia.
Des équipements sportifs diversifiés
- L’école municipale des sports : passerelle entre l’école et les clubs sportifs.
- Le gymnase Camille Claudel.
- La maison des sports.
- L’aérodrome M. Bruchon.
- La base de canoë kayak de la route d’Etrembière.
- Terrains de sports, de loisirs et rollers park de l’impasse des Rocailles.
- Le centre aquatique Le Château Bleu.
Des parcs et Jardins
Vous pouvez profiter de six parcs sur Annemasse ainsi qu’un parc à chien clos de 1 500 m². Sept squares sont aménagés avec des jeux pour les enfants et des pistes de vélo. L’espace naturel des Gavilles de 5 000 m² met en valeur une zone humide en préservant le ruisseau du même nom dans la ville. La promenade est aisée et donne un point de vue agréable sur le Salève.
Circuits touristiques
Depuis Annemasse, vous pouvez partir à la découverte des sites emblématiques de la Haute-Savoie. En empruntant les routes en voiture ou à moto, vous pouvez visiter les monts de Genève, les alpes vaudoises et la Gruyère par le col du Pillon, la rive française du lac Léman, le tour du lac d’Annecy, la vallée Verte et du Risse, le col des Aravis et le col de la Colombière. Ces différents circuits se réalisent facilement en une journée, en profitant des bons restaurants pour découvrir les spécialités locales.
Balades et promenades autour d’Annemasse
Nous vous proposons une sélection de belles randonnées :
La Boucle des Voûtes
Vous allez découvrir en chemin : les inscriptions anciennes, les voûtes, les anciens hôtels du 19ᵉ siècle, la source des Eaux-Belles et le beau château de l’Ermitage. Cette boucle se réalise en trois heures sur 8 km. Adresse : route du Salève, parking de la Chapelle, 74100 Etrembières. Le départ se fait à côté du château d’Etrembières.
Le Chemin du Foron
Cette promenade urbaine se déroule sur 18 km en trois heures. Le parcours longe la frontière avec la Suisse en passant par les communes d’Annemasse, de Ville-la-Grand. Le départ se fait de la place de la Gare à Annemasse ou bien du lac de Machilly. L’arrivée se situe à Bons-en-Chablais.
Le Signal des Voirons
Ce site naturel est classé Natura 2000. Au sommet de la boucle, vous pouvez admirer le Salève, les monts du Chablais et le lac Léman. Le départ s’effectue au niveau du lac de Machilly sur le parking sud. L’ascension commence sur le chemin bitumé du Sauget. Puis il faut prendre à droite sur un sentier assez raide et remonter jusqu’à la ferme de Sauget. Enfin, il faut sortir par un chemin bordé d’arbres et franchir un ruisseau.
Rando âne sur le Salève
Il s’agit d’effectuer une randonnée en montagne avec un âne et un accompagnateur. Le départ se fait au parking du téléphérique du Salève, à la Croisette, à Beaumont ou à la Maison du Salève. Le tarif se situe entre 190 et 290 € selon la durée et le lieu de la sortie.
Éducation
Chaque année scolaire, plus de 3 700 élèves sont inscrits dans les 11 écoles publiques d’Annemasse :
- Huit écoles maternelles,
- Sept écoles élémentaires,
- Des accueils périscolaires pour les enfants de 3 à 11 ans sont implantés dans les établissements scolaires, ils sont regroupés sous l’appellation CLAE (centre de loisirs associé à l’école),
- Six collèges,
- Quatre lycées.
Les marchés d’Annemasse
Vous pouvez faire vos courses dans l’un des trois marchés que nous vous présentons ci-dessous.
-
Le marché place de la Libération, le mardi et le vendredi de 8 heures à 13 heures. Plus de 200 commerçants dans l’alimentaire, les produits manufacturés, les fleurs et plantes.
-
Le marché place de Jumelage et le marché Jean Jaurès au Perrier de 8 heures à 13 heures : produits alimentaires et manufacturés.
Transport en commun
La ville d’Annemasse propose un système de transports multimodal très complet sur l’ensemble de son agglomération. C’est le réseau TAC (transports annemassiens collectifs) qui gère cette offre avec :
- Un réseau de bus avec deux lignes principales (L3 et L5) et quatre lignes secondaires (L4, L6, L7 et L8).
- Le Tram Annemasse Genève qui est rejoint le tramway du côté suisse de la frontière. La ligne dessert quatre stations sur les villes d’Annemasse, Ambilly et Gaillard. Ce tramway a une fréquence de 9 minutes avec une capacité de 80 places assises.
- La gare d’Annemasse accueille le 4 des 6 lignes du Léman Express qui relie 45 gares de part et d’autre de la frontière sur 230 km.
- Une offre d’autopartage dénommée “Citiz” permet d’utiliser la voiture pour les trajets qui la nécessitent.
Vous pouvez consulter les lignes et horaires en temps réel.
Mairie
- Mairie d’Annemasse situé Place de l’Hôtel de Ville. Ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et 13 h 30 à 17 heures.
Site officiel : Mairie d’Annemasse - Communauté d’agglomération : www.annemasse-agglo.fr
- Office de tourisme : Les Monts de Genève
Pour skier aux alentours
Station de Praz de Lys-Sommand