Le carnaval Vénitien d’Annecy

Annecy a depuis longtemps été appelée la « Venise des Alpes ». Cela est dû à son caractère incroyablement romantique, aux canaux qui sillonnent la ville, à son centre-ville médiéval orné et aussi à la proximité de l’Italie. 600 petits kilomètres séparent Annecy de Venise. Le Carnaval Vénitien est un événement inévitable de la saison hivernale à Annecy et influencé par la ville italienne. La manifestation est gratuite, permettant aux touristes et locaux d’en prendre plein les yeux durant un week-end.

Le rendez-vous à ne pas rater en début d’année

Masques à Annecy Des centaines de personnes qui s’habillent de leurs plus beaux atouts : broderies, breloques, perles, soie, couleurs, foulards, masques, chapeau, dentelles et tutti quanti. Elles vont défiler pendant ces deux jours à Annecy, en plein cœur de l’hiver. C’est sans nul doute l’événement le plus excitant du début d’année. Ils sont environ 500, poussés par leur passion du déguisement, de l’anonymat et de la folie. Le mystère et la magie enchantent la ville et rappellent que la capitale haut-savoyarde est vraiment proche de l’Italie, mais aussi qu’elle abrite encore de nombreux descendants italiens.

À l’origine de cette fête merveilleuse, l’association Aria 74 (Association Rencontres Italie Annecy). La manifestation a lieu le deuxième weekend après mardi gras. Il n’y a pas de défilé, car l’organisateur souhaite laisser place à la liberté de déambuler librement dans la ville, entre les jardins de l’Europe, Le Pâquier, ou encore dans la Vieille Ville, aux abords du lac. Un cadre parfait pour prendre des photos sensationnelles. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est le fait que les masques et costumes soient réalisés par celles et ceux qui les portent, donnant une dimension artisanale et humaine au carnaval. Le silence des masques, leurs regards qui en dit long, ainsi que le haut niveau de raffinement des costumes donnent toujours une impression de grand mystère et rappellent une époque ancienne où les tissus des robes et le taffetas effleuraient les pierres de la Vieille Ville d’Annecy. L’association invite ainsi les spectateurs et les promeneurs à suivre les masques.

Les origines de l’événement

Couple de maques au carnaval vénitien d'Annecy À l’origine, Annecy s’est jumelée en 1995 avec Vicenza (une ville à 100 kilomètres environ de Venise) et Aria 74 est née à ce moment même. L’association organise des conférences, des séances de conversation en italien, ainsi que le carnaval. Les masques d’Annecy sont des personnes tellement passionnées et impliquées qu’elles participent aussi à d’autres carnavals, faisant la promotion de celui d’Annecy. Le nombre de personnes aidant à l’organisation a considérablement augmenté également, puisqu’ils sont aujourd’hui 70, contre seulement 5 au début.

Les masques sont, pour certains, la propriété de l’association. D’autres viennent de Remiremont, la ville des Vosges qui a été la première à instaurer un Carnaval Vénitien en France. Les masques sont complices et se promènent, se changent et confectionnent ensemble leurs parures et c’est un merveilleux spectacle que de les voir diner ensemble juste avant leur sortie.

Les règles du Carnaval Vénitien

Carnaval vénitien Pâquier Annecy Les costumes sont inspirés par la tradition vénitienne, en partie, mais comme pour carnaval tout est permis, cela laisse la place à l’imagination débordante des créateurs. Traditionnellement, l’homme porte la « bauta » (normalement constitué de trois pièces : une cape noire, un tricorne noir et un masque blanc, d’un aspect spécial, qui couvre le visage complet et pointe largement en avant, modifiant la voix), apparue à Venise au XVIIIe siècle, et la femme le loup (demi-masque en velours ou satin noir, portés depuis le XVIIIe siècle).

Un autre costume célèbre est la « gnaga », composée de vêtements féminins et d’un masque de chat. La seule règle à respecter est qu’on ne doit voir aucune partie de la peau. Le propriétaire doit rester dans le silence, conditions que l’association diffuse au travers de la charte de bonne conduite des masques. La féerie des costumes envahissant la ville d’Annecy est parfaitement en accord avec le décor médiéval de la ville, ce qui lui confère une atmosphère authentique et demeure la raison de son succès.

Le but de tout carnaval est d’abolir les contraintes sociales habituelles, de pouvoir masquer son apparence et se balader dans la ville en toute quiétude. La place du fantasme, de la fantaisie, sont essentiels dans cette fête, que ce soit celle du traditionnel vénitien autant que celui de Dunkerque, Rio ou Nice. Il faut savoir que le Carnaval Vénitien d’Annecy est le plus ancien, le plus beau et le plus important de France, c’est dire à quel point l’attraction pour le merveilleux de la fantasmagorie est intense. Ce rituel à la base civique est progressivement devenu un divertissement à la fois séduisant, quasi ésotérique et insaisissable, embellissant Annecy chaque année plus encore.

Vidéo du Carnaval Vénitien de 2013

Les éditions passées

L’édition 2023

L’édition 2023 du Carnaval Vénitien s’est déroulée du vendredi 03 au dimanche 05 mars. Il s’agissait de la 26e édition de cette manifestation. Près de 400 participants se sont prêtés au jeu et ont enfilé leurs plus beaux costumes.

Le Carnaval Vénitien d’Annecy 2023 en photos

L’édition 2022

Après deux ans d’absence suite à la crise sanitaire, le grand défilé des masques sur les bords du lac d’Annecy, dans les Jardins de l’Europe et dans les rues piétonnes de la ville a eu lieu du 11 au 13 mars 2022.

Le Carnaval Vénitien d’Annecy de 2022

L’édition 2021

L’édition 2021 du Carnaval Vénitien d’Annecy prévue fin février avait d’abord été reportée du 16/04/2021 au 18/04/2021. Mais en raison de la crise sanitaire, l’édition 2021 a été définitivement annulée.

Plus d’information sur cette annulation

L’édition 2020

L’édition 2020 du Carnaval Vénitien d’Annecy, qui devait se tenir du 6 au 8 mars, a été annulée par les autorités, afin d’éviter la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Plus d’infos sur cette annulation