Le carnaval Vénitien d’Annecy

Annecy, souvent surnommée la “Venise des Alpes”, doit ce titre à son ambiance romantique, à ses canaux qui traversent la ville, à son centre médiéval charmant, et à sa proximité avec l’Italie (seulement 600 petits kilomètres de Venise !). Le Carnaval Vénitien, une célébration incontournable de la saison hivernale à Annecy, est d’ailleurs fortement influencé par cette ville italienne. Cet événement, ouvert au public, offre l’opportunité aux visiteurs locaux et touristes de profiter d’un spectacle magique le temps d’un week-end.

Qu’est-ce que le Carnaval Vénitien ?

Masques à Annecy Chaque année, Annecy s’anime lors du Carnaval Vénitien, un événement unique qui se déroule au cœur de l’hiver. Des centaines de passionnés, vêtus de leurs plus beaux atours, parés de broderies, de breloques, de perles, de soie, de couleurs éclatantes, de foulards, de masques, de chapeaux, de dentelles, et bien plus encore, défilent dans les rues de la ville pendant deux jours. Avec environ 500 participants, ces amoureux du déguisement, de l’anonymat, et de la fantaisie créent une atmosphère envoûtante, mystérieuse et magique qui envahit la ville.

Ce qui rend cet événement encore plus spécial, c’est que les masques et les costumes sont confectionnés par les participants eux-mêmes, ajoutant une touche artisanale et chaleureuse au carnaval. Le silence des masques, leurs expressions mystérieuses et la qualité des costumes évoquent une époque révolue où les robes effleuraient les pierres de la Vieille Ville d’Annecy. Un voyage hors du temps le temps d’un week-end…

Les origines de l’événement

Couple de maques au carnaval vénitien d'Annecy

En 1995, Annecy a établi un jumelage avec Vicenza, une ville située à environ 100 kilomètres de Venise, donnant ainsi naissance à l‘association Aria 74 (Association Rencontres Italie Annecy). Cette association a pour mission d’organiser des conférences, des sessions de conversation en italien, ainsi que le carnaval. Les participants d’Annecy sont tellement passionnés et engagés qu’ils s’impliquent également dans d’autres carnavals, contribuant ainsi à la promotion de celui d’Annecy. De plus, le nombre de personnes impliquées dans l’organisation a considérablement augmenté, passant de 5 membres au départ à 70 aujourd’hui.

Certains des masques appartiennent à l’association, tandis que d’autres viennent de Remiremont, une ville des Vosges qui a été la première en France à instaurer un Carnaval Vénitien. Ces masques, complices et créatifs, se rassemblent pour se préparer ensemble, changer de tenues et confectionner leurs parures. Il est vraiment merveilleux de les voir partager un repas ensemble juste avant leur sortie, créant ainsi un spectacle aussi fascinant que le carnaval lui-même.

Les règles du Carnaval Vénitien

Carnaval vénitien Pâquier Annecy

Les costumes du Carnaval Vénitien d’Annecy sont en partie inspirés de la tradition vénitienne, mais comme pour tous les carnavals, les créateurs laissent libre cours à leur imagination. Traditionnellement, les hommes arborent la “bauta,” composée de trois pièces : une cape noire, un tricorne noir et un masque blanc spécial qui couvre tout le visage, pointant largement vers l’avant et modifiant la voix. Cette tenue est apparue à Venise au XVIIIe siècle. Les femmes, quant à elles, portent le “loup,” un demi-masque en velours ou satin noir porté depuis le XVIIIe siècle.

Un autre costume célèbre, appelé la “gnaga”, est constitué de vêtements féminins et d’un masque de chat. La seule règle à respecter est de ne laisser aucune partie de la peau visible, conformément à la charte de bonne conduite des masques émise par l’association. La variété incroyable de costumes qui envahit les rues d’Annecy se marie parfaitement avec le décor médiéval de la ville, créant une atmosphère authentique qui contribue au succès de cet événement depuis de nombreuses années.

Les carnavals sont là pour briser les règles, se cacher derrière des masques et se balader librement en ville. C’est une fête où l’imaginaire est roi, que ce soit à Venise, Dunkerque, Rio, Nice ou ailleurs. Le Carnaval Vénitien d’Annecy, le plus vieux et le plus beau de France, incarne parfaitement bien le rêve et la magie. C’est une fête mystérieuse qui ajoute chaque année un peu plus de charme à la Venise des Alpes…

Informations pratiques

La manifestation a lieu chaque année à la même période, le deuxième week-end suivant Mardi Gras. Contrairement à un défilé traditionnel, les participants sont libres de se déplacer dans la ville, explorant les jardins de l’Europe, le Pâquier, la Vieille Ville, et les rives du lac. Cela offre un cadre idéal pour capturer des images sensationnelles.

Chaque année, le Carnaval Vénitien attire de nombreux visiteurs et locaux. Pour rendre votre visite encore plus agréable, nous vous conseillons de privilégier la marche à pied ou les transports en commun, évitant ainsi les tracas liés au stationnement. Si vous choisissez de venir en voiture, optez pour un parking en dehors de la ville, comme celui du stade d’Annecy ou près du Petit Port.

Si vous envisagez de passer tout le week-end dans la Venise des Alpes pour profiter pleinement de tout ce qu’elle a à offrir, assurez-vous de réserver votre hébergement suffisamment tôt. La ville est très prisée et les logements sont souvent complets à cette période.

Vidéo du Carnaval Vénitien

L’édition 2024 du Carnaval Vénitien

L’édition 2024 du Carnaval Vénitien est prévue du vendredi 23 au dimanche 25 février 2024. Comme chaque année, le public est convié à rencontrer les masques et à profiter de ce moment unique en famille ou entre amis, dans les Jardins de l’Europe, le Pâquier, le long des canaux de la vieille ville et sur les bords du lac.

Des conférences et avant-première au cinéma sont également programmées pendant la semaine qui précède le Carnaval.

Les éditions passées

L’édition 2023

L’édition 2023 du Carnaval Vénitien s’est déroulée du vendredi 03 au dimanche 05 mars. Il s’agissait de la 26ᵉ édition de cette manifestation. Près de 400 participants se sont prêtés au jeu et ont enfilé leurs plus beaux costumes. N’hésitez pas à consulter notre article Le Carnaval Vénitien d’Annecy 2023 en photos pour revenir en image sur cet événement.

L’édition 2022

Après deux ans d’absence suite à la crise sanitaire, le grand défilé des masques sur les bords du lac d’Annecy, dans les Jardins de l’Europe et dans les rues piétonnes de la ville a eu lieu du 11 au 13 mars 2022. Le Carnaval Vénitien d’Annecy de 2022 a enchanté de nombreux visiteurs après une longue absence.

L’édition 2021

L’édition 2021 du Carnaval Vénitien d’Annecy prévue fin février avait d’abord été reportée du 16 au 18 avril 2021. Mais en raison de la crise sanitaire, l’édition 2021 a également été annulée.

L’édition 2020

L’édition 2020 du Carnaval Vénitien d’Annecy, qui devait se tenir du 6 au 8 mars, a été annulée par les autorités, afin d’éviter la propagation de l’épidémie de coronavirus.