Annecy : le Carnaval Vénitien revient du 3 au 5 mars 2023

Masques du Carnaval vénitien d'Annecy

Comme tous les ans, le Carnaval Vénitien d’Annecy marque le début de l’année et le lancement des festivités. En 2023, il se tiendra du 03 au 05 mars, au cœur de la Venise des Alpes.

Un événement incontournable à Annecy

Couple de maques au carnaval vénitien d'AnnecyLe Carnaval Vénitien fait partie des événements incontournables d’Annecy. Tous les ans, plusieurs milliers de spectateurs viennent admirer les masques qui déambulent dans les rues de la ville.

À l’image du célèbre Carnaval de Venise, ils prennent la pose devant les curieux, vêtus de leur plus beau costume.

Cette manifestation est l’occasion pour les Annéciens et, plus généralement, pour les Hauts-Savoyards de marquer le retour des beaux jours et la fin de l’hiver. De nombreux photographes se donnent rendez-vous pour l’occasion, afin de prendre de jolis clichés des masques sur les bords du lac d’Annecy et dans la Vieille Ville.

1996, création du Carnaval Vénitien

Carnaval Vénitien d'AnnecyLe Carnaval Vénitien d’Annecy a été mis en place par l’association ARIA en 1996. Pour la première fois, le 16 mars 1996, quelques dizaines de personnes se retrouvent dans les rues de la Venise des Alpes. Dès 1997, les masques sont au nombre de 40. Peu à peu, l’événement devient un incontournable et s’inscrit de manière durable dans le calendrier de la ville.

Le rendez-vous est pris, le Carnaval Vénitien a lieu le second week-end après Mardi Gras.

Depuis 2006, l’événement se déroule sur trois journées. Et, depuis 2016, une semaine vénitienne est organisée. Des conférences, expositions et concerts ont lieu en plus des traditionnelles déambulations.

Se loger à l’occasion du Carnaval Vénitien

Pour profiter pleinement du Carnaval Vénitien, mieux vaut passer le weekend entier sur Annecy. Pour cela, nous vous recommandons quelques hébergements avec un bon rapport qualité-prix et situés dans le centre-ville.

Le Campanile Annecy Centre-Gare

chambre du campanile centre gare annecy

Le Campanile Annecy Centre-Gare se trouve à seulement 300 mètres de la gare et à 5 minutes à pied de la Vieille Ville d’Annecy et de son lac. Vous pourrez donc facilement assister au Carnaval Vénitien.

À partir de 74€ par nuit.

L’hôtel des Alpes

hotel des alpes annecy

L’hôtel des Alpes se trouve au 12 rue de la Poste à Annecy. Cet hébergement 2 étoiles se trouve à seulement 10 minutes du lac. La gare, quant à elle, est à 100 mètres de l’hôtel. Celui-ci dispose de chambres familiales.

À partir de 77€ par nuit.

L’Allobroges Park Hôtel

Allobroges Park Hôtel © Les Allobroges

L’Allobroges Park Hôtel est un établissement 3 étoiles situé au 11 rue Sommeiller, à Annecy. Situé à 10 minutes du Château, cet hébergement vous permettra de déambuler dans les rues de la ville comme bon vous semble. La gare est à moins de 300 mètres.

À partir de 87€ par nuit.

L’hôtel du Nord

chambre de l'hôtel du nord

L’hôtel du Nord se trouve au 24 de la rue Sommeiller. Un parking situé à proximité est gratuit la nuit. Situé en plein centre-ville d’Annecy, cet hébergement vous permettra de profiter pleinement du Carnaval Vénitien.

À partir de 72€ par nuit.

Voir les disponibilités

Les informations pratiques sur l’événement

En 2023, le Carnaval Vénitien se déroulera donc du 03 au 05 mars. Les déambulations auront lieu le vendredi de 18 heures à 20 heures. Le samedi et le dimanche, il sera possible de profiter des masques entre 10 heures et 18 heures. L’événement est totalement gratuit.

La zone dans laquelle il sera possible d’admirer les participants au Carnaval Vénitien se cantonne aux monuments emblématiques d’Annecy et au bord du lac, à savoir : la Vieille Ville avec ses ponts, ses canaux et ses rues. Le bord du lac, avec les Jardins de l’Europe et le Pâquier, où un podium sera mis en place.