Les 10 activités incontournables à Annecy

Vous venez passer quelques jours de vacances sur Annecy. Nous avons sélectionné les 10 activités plébiscitées par les vacanciers. Cette liste sera bien sûr toujours incomplète, mais vous avez déjà un beau programme pour apprécier votre séjour.

Visiter la Vieille Ville d’Annecy

Annecy est surnommée “La petite Venise des Alpes”, car la Vieille Ville est traversée de canaux. De nombreuses ruelles de l’époque moyenâgeuse vous permettent de flâner à la découverte des monuments emblématiques comme le Palais de l’Île qui est entouré par la rivière du Thiou et le Château d’Annecy qui surplombe la cité. La ville possède de nombreuses églises de style différents. En été, votre visite sera agréable à l’ombre des nombreuses arcades.

Pique-niquer au bord du lac d’Annecy

Au niveau de la commune d’Annecy, l’ensemble des rivages du lac sont ouverts au public. Cela vous permet de faire cette balade magique qui vous emmène de la plage des Marquisats aux pontons d’Annecy-le-Vieux juste avant Veyrier-du-lac. Ce cheminement peut se faire à pied ou à vélo sur la piste cyclable aménagée. Nous vous proposons un itinéraire des meilleurs emplacements pour un pique-nique réussi.

Faire son marché à Annecy

Les marchés d’Annecy sont réputés pour la qualité des produits locaux proposés : Reblochon, Tomme de Savoie, Beaufort, vins de Savoie, pommes, charcuterie de montagne, fruits et légumes des maraîchers locaux. Les couleurs et les parfums se mélangent pour un souvenir inoubliable. Le marché de la Vieille Ville vous comblera par la qualité des marchandises proposées. Le guide des marchés d’Annecy vous permet de faire votre choix selon le jour et l’emplacement souhaité.

Se baigner dans le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy est l’un des plus purs d’Europe. Et c’est très agréable de piquer une petite tête en été ou même hors saison pour les plus courageux. De nombreuses plages sont réparties tout le tour du lac d’Annecy. Nous vous dévoilons nos plages préférées. Vous pourrez les rejoindre en choisissant votre moyen de transport. Et si vous préférez les piscines, Annecy en possède trois.

Faire le tour du lac à vélo

En vélo électrique ou vélo classique, le tour du lac d’Annecy, est une boucle de 40 kilomètres, considérée comme une des plus belles randonnées cyclistes de France. La Voie Verte est une ancienne ligne ferroviaire qui reliait Annecy à Albertville, c’est la portion la plus touristique de la ballade. Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre tour du lac d’Annecy à vélo.

Voir la Fête du Lac d’Annecy

La Fête du lac d’Annecy est un grandiose et magnifique feu d’artifice. Il est tiré chaque année le premier samedi du mois août pour célébrer la visite de Napoléon III à Annecy après le rattachement de la Savoie à la France. Ce spectacle payant peut être vu gratuitement sur certains emplacements.

Le spectacle pyrotechnique dure près de 90 minutes, les couleurs du feu se reflètent à la surface du lac pour l’émerveillement du plus grand nombre. Retrouvez toutes les infos pour assister à la Fête du Lac.

Flâner dans les Jardins de l’Europe

Les Jardins de l’Europe à Annecy sont un parc naturel boisé situé entre l’Hôtel de Ville et le lac d’Annecy.

Il y a longtemps, c’était une île qui a été aménagée au XIX e siècle pendant la période sarde. Cet espace permet de contempler le lac et les montagnes qui entourent Annecy.

Très prisés par les Annéciens, les Jardins de l’Europe sont aussi une incontournable halte ombragée pour les vacanciers.

Déguster de bons plats savoyards

La gastronomie traditionnelle de Haute-Savoie est inspirée par le mode de vie des campagnes. L’hiver était rude, les aliments peu variés, les recettes devaient “tenir au ventre”.

Vous pouvez déguster des bonnes fondues, tartiflettes, gratins savoyards dans les nombreux restaurants de la Vieille Ville d’Annecy. Nous vous proposons un guide des spécialités culinaires d’Annecy, avec trois recettes gourmandes faciles à réaliser.

Profitez des sports d’hiver

La région d’Annecy et le département de la Haute-Savoie possèdent de nombreuses stations de ski renommées et avec une neige et des équipements de qualité. Vous pourrez pratiquer tous les sports d’hiver : raquettes, ski alpin, de fond, de randonnée, surf et luge. Ces stations font souvent partie de grands domaines skiables de plusieurs centaines de kilomètres. Bonne glisse !

Découvrir les réserves naturelles du lac d’Annecy

Deux Réserves Naturelles ont été constituées sur les bords du lac d’Annecy : la Réserve Naturelle nationale du Bout du Lac qui présente une nature totalement préservée et la Réserve Naturelle du Roc de Chère où vous pourrez par exemple rencontrer des salamandres. Ces ballades occuperont vos vacances en vous laissant des beaux souvenirs de la faune et de la flore de Haute-Savoie.

Selon la saison et vos goûts en termes d’événements culturels et festifs, choisissez la meilleure période pour venir à Annecy.

Pendant la crise sanitaire, de nombreuses activités sont possibles autour d’Annecy.