La fête du Caïon est une fête traditionnelle savoyarde qui a lieu chaque année, le deuxième samedi de novembre. C’est l’occasion de célébrer le cochon qui a toujours eu une grande place dans l’agriculture montagnarde.
Une fête traditionnelle annécienne
Chaque année, le concours très prisé d’imitation du cri du cochon rencontre un beau succès auprès du public. Le bénéfices de cette fête servent à aider des associations à Madagascar.
L’animation musicale est assurée par La Ripaille à Sons.
Infos pratiques
Cette fête se déroule de 9 heures à 18 heures place Notre Dame et rue Filaterie à Annecy. Vous pourrez déguster sur place ou ramener chez vous de nombreux produits du terroir.
Éditions passées
L’édition 2022
L’édition 2022 de la Fête du Caïon s’est déroulée le dimanche 12 novembre. Une belle occasion de fêter le cochon à Annecy.
Durant la journée, vous aurez pu apprécier la prestation de la fanfare La Ripaille à Sons, mais aussi les démonstrations et ventes de produits du terroir.
Un concours de cri de cochon était également organisé. Une quinzaine de participants se sont affrontés à cette occasion. Un champion du monde de la discipline était même présent.
Édition 2021
Le 13 novembre 2021, les exposants et le public étaient heureux de retrouver la 15e édition de cet événement qui se tenait place Notre-Dame. Le pressoir a permis de broyer 2 tonnes de pommes pour produire 1 000 litres de bidoyon. Les visiteurs ont pu acquérir des spécialités au marché savoyard : rissoles, miel, bières, génépi, fromages locaux et vins blancs.
Édition 2020
En 2020, la Fête du Caïon avait été annulée du fait de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Édition 2019
La fête s’est déroulée en présence d’un nombreux public qui a pu apprécier les spécialités culinaires des Savoie.
