Le Brise Glace

Le Brise Glace est un équipement culturel de la ville d’Annecy qui propose des concerts de musiques contemporaines mais aussi des studios de répétition et d’enregistrement.

Un concept musical innovant pour la scène annécienne

Cet équipement public permet aux artistes de développer leurs pratiques musicales, en se formant, en répétant puis en enregistrant et en diffusant les musiques actuelles.

Le bâtiment se situe au bord du lac en face de la plage de la plage d’Albigny et du Bowl qui est le principal skate-park d’Annecy. Il se distingue par son architecture faite de béton brut et de verre. Il est à côté de l’ancienne MJC des Marquisats qui abrite désormais l’Ecole d’Arts d’Annecy.

Les 1 500 m², ont été inauguré en 1998. Il a été créé sous l’impulsion du maire de l’époque Monsieur Bernard Bosson et de son adjointe déléguée à la Culture Madame Marie-Noëlle Provent.

L’équipement dispose de 6 studios de répétitions entièrement équipés pour les groupes et musiciens ainsi que de deux salles de concerts : Une de 483 places et un club de 120 places. On y retrouve les vendredi ou samedi soir en général de beaux concerts avec les artistes du moment mais aussi avec de très grands musiciens. Le mercredi soir, le Brise Glace ouvre ses portes gratuitement au club afin d’offrir aux groupes et associations de la région le moyen de se produire eux aussi au Brise Glace. On retrouve aussi le Brise Glace dans bon nombres d’évènements musicaux annéciens.

L’architecture du Brise Glace

Un fonctionnement associatif

Le Brise Glace est animé par l’Association Musiques Amplifiées d’Annecy qui permet de :

• De programmer des concerts chaque semaine dans les deux salles.
  • D’assurer la formation et la professionnalisation des groupes locaux.
  • D’aider les formations musicales au niveau logistique et acoustique pendant les répétitions dans les studios du Brise Glace.
  • De proposer au public des ressources et des spectacles de styles variés.
  • D’effectuer les liens nécessaires avec les autres scènes culturelles du territoire.
Le Brise Glace à Annecy

Le Brise Glace est aujourd’hui reconnu comme une réussite sur le plan national, il sert de modèle à d’autres projets de soutien aux musiques amplifiées. Il accueille plus de 15 000 visiteurs pour environ 90 concerts et compte plus de 1000 adhérents chaque année !

L’association regroupe plus de 1 000 adhérents et vous pouvez “rejoindre le navire” comme bénévole pour vous impliquer dans les différentes commissions qui orientent les choix de programmation. Des permanents salariés encadrent l’ensemble des activités.

Enfin de nombreux partenaires institutionnels publics et privés sont mobilisés :  le ministère de la Culture, la ville d’Annecy, le département de la Haute-Savoie, la région Auvergne-Rhône-Alpes, Best Hôtel, ibis Styles, ODS radio…

Adresse : Le Brise Glace – Association Musiques Amplifiées, 54 bis Rue des Marquisats, 74000 Annecy.

La programmation à venir du Brise Glace : www.le-brise-glace.com

In Da Mountains

Cet événement organisé par le Brise Glace, Alpine Records et Rêvassons est une vraie curiosité pour les amateurs de musique et de surprise. Chaque année, à la mi-septembre, des spectateurs prennent une navette qui les conduit dans un lieu secret pour assister à une programmation musicale tout aussi secrète. Par exemple, la première édition s’est déroulé en 2019 à l’écobivouac du Semnoz.

Le plus d’Annecy-ville.fr

Les concerts ne sont pas chers, (sauf exception) environ une dizaine d’euros la place et l’ambiance y est chaleureuse et conviviale, le tout avec une équipe de bénévoles dynamique et souriante !