Votre média indépendant !

Plus

    Montées aux Alpages autour d’Annecy 2023

    Avec les beaux jours qui se profilent, les vaches, moutons et chèvres ne vont pas tarder à prendre leurs quartiers d’été. Durant les mois de mai et de juin, vous pourrez donc profiter en famille des montées en alpages. Une expérience à vivre au moins une fois.

    Les montées en alpage dans les Aravis

    La montée vers les alpages est un événement emblématique en Haute-Savoie, à l’image de la Descente des Alpages. Elle marque la fin définitive de l’hiver et la sortie des troupeaux au grand air. Elle annonce également la période de la pâture et de la fabrication des fromages les plus goûteux de l’année. La raison ? Une herbe particulièrement riche et un lait plus parfumé, conséquence de la présence de nombreuses fleurs. Avis aux gourmands, certaines emmontagnées sont d’ores et déjà programmées !

    Le 6 mai à Manigod

    montée alpage aravis

    Le 6 mai à 10 heures, vous pourrez ainsi participer à celle de Manigod. Vous suivrez de nombreuses vaches et quelques chèvres en direction des alpages. La montée est jugée facile et est donc accessible aux familles.

    Inscription obligatoire. 10 places disponibles.

    À partir de 4 ans.

    Distance : 4 kilomètres
    Durée : 1 heure de montée
    Dénivelé positif : 300 mètres

    Le 10 mai à La Clusaz

    Le 10 mai à 13h15, ce sera au tour de La Clusaz de vivre son emmontagnée. Vous pourrez alors accompagner les vaches vers les alpages, lors d’une randonnée facile et accessible au plus grand nombre. À l’arrivée, une dégustation de produits locaux vous sera proposée. Vous aurez également l’occasion d’acheter du fromage sur place.

    Inscription obligatoire. 30 places disponibles.

    Distance : 6,5 kilomètres
    Durée : 1h45 de montée
    Dénivelé positif : 500 mètres

    Les autres dates à proximité d’Annecy

    Toutes les dates des montées vers les alpages n’étant pas arrêtées, nous vous proposons un aperçu de villages proposant ce type d’activité :

    • Les Clefs – Mois de mai

    • La Giettaz – Fin mai

    • Le Grand Bornand – Fin mai

    • La Clusaz – D’autres dates à venir, notamment avec des moutons, mi-juin

    Les informations pratiques sur les emmontagnées

    Pour tous renseignements liés à la réservation, il est possible de contacter l’Office de tourisme Intercommunal Thônes Coeur des Vallées au 04.50.02.00.26. Attention, toute personne se présentant sans avoir réservé ou avec un chien peut se voir refuser l’accès à l’activité. N’oubliez pas non plus de vous équiper avec de bonnes chaussures de marche.

    Les tarifs des montées en alpages

    Pour ces deux sorties, nous vous proposons de découvrir les tarifs :

    • Plus de 12 ans – 10€
    • 6 à 12 ans – 6€
    • Gratuit pour les moins de 6 ans

    Une fois l’inscription réalisée, un mail détaillant les horaires et le point de rendez-vous vous sera communiqué. Les personnes ayant un bon pour une montée gratuite doivent s’adresser à l’Office de tourisme.

    Une montée à l’alpage, comment ça se passe ?

    Le déroulé d’une emmontagnée est simple : vous accompagnez le troupeau depuis la ferme, jusqu’à l’alpage. Lors de la montée, vous aurez la possibilité de poser vos questions aux personnes et aux professionnels présents. Vous en apprendrez alors plus sur le métier d’agriculteur, sur le patrimoine naturel et culturel local, mais aussi sur la gestion des troupeaux en alpages.

    Une fois sur place, sachez que certains agriculteurs proposent une visite de l’alpage, à savoir le bâtiment d’élevage. Des dégustations de produits locaux sont également organisées. Une façon de terminer en beauté la balade. Et bien sûr, n’oubliez pas d’ouvrir l’œil, vous pourriez apercevoir quelques marmottes, bouquetins et autres animaux emblématique de la faune de Haute-Savoie sur les sentiers.

    © Guy Degoutte

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    2 Commentaires

    1. Bonjour est ce possible de reserver deux places pour vous accompagner en montée en alpage s ‘il vous plait ,merci.

      • Bonjour Dan,
        Les inscriptions se font auprès de l’Office de tourisme de Thônes. Vous pouvez les contacter au 04 50 02 00 26.
        Belle journée !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Trottinettes Annecy

    VTT de descente & trottinettes tout-terrain : 2 façons originales de...

    Avec ses montagnes, la Haute-Savoie est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sensations fortes et de nature. Si vous souhaitez sortir...