Votre média indépendant !

Plus

    Marmottes : où les trouver en Haute-Savoie ?

    Elles ont ressorti leur museau, timidement tout d’abord, puis avec beaucoup plus d’assurance. Nous parlons bien sûr des marmottes. Leur hibernation s’est terminée et vous pourrez à nouveau les voir se prélasser sous le soleil de Haute-Savoie, sur les cailloux bordant les sentiers de randonnée.

    Où voir les marmottes en Haute-Savoie ?

    Deuxième plus gros rongeur de France après le castor, la marmotte fait partie de la faune emblématique des Alpes. Il est possible de la voir dans les montagnes et les alpages, entre 800 et 3 000 mètres d’altitude. Mais où la trouver en Haute-Savoie ?

    Dans le massif des Aravis

    Près d’Annecy, vous pourrez observer les marmottes dans les Aravis, du côté du Grand Bornand. Elles sont particulièrement nombreuses du côté du col de La Colombière. Nous vous recommandons d’ailleurs de prendre la direction du Lac de Peyre, où vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir quelques bouquetins.

    Sur les hauteurs de La Clusaz, vous pourrez également voir des marmottes, notamment du côté des Confins.

    L’info en plus : l’Office de tourisme du Grand-Bornand propose des demi-journées à la rencontre des marmottes, du 29 juin au 5 septembre.

    © Maxime Ruphy 

    Dans le Haut-Giffre

    En Haute-Savoie, il se dit que le Haut-Giffre est une terre de marmottes. C’est donc l’endroit idéal si vous voulez être certain de voir ces petits rongeurs. Certains coins sont d’ailleurs particulièrement réputés, à l’exemple de Morillon ou de Flaine. Peut-être aurez-vous aussi la chance de voir des marmottes du côté du Cirque du Fer-à-Cheval ?

    L’info en plus : à Taninges, vous aurez la possibilité de vous inscrire à une journée pique-nique avec les marmottes. Une belle occasion de découvrir ces animaux dans leur milieu naturel. Les groupes sont constitués de 12 personnes maximum.

    Dans la vallée du Mont-Blanc

    marmottons qui jouent en été ©M. PitteloudDans la vallée du Mont-Blanc, entre Passy et Chamonix, les marmottes sont aussi présentes. Notamment dans la Réserve Naturelle de Sixt-Passy. Si vous appréciez les randonnées et que vous avez déjà un peu d’expérience en la matière, nous vous recommandons de prendre la direction du lac de Pormenaz ou de celui d’Anterne.

    Nul doute que vous croiserez quelques marmottes en train de se dorer la pilule sur leurs cailloux.

    À Chamonix, les secteurs de Balme et de Charamillon sont particulièrement prisés des marmottes. Des familles entières y ont élu domicile et jouent dans les champs durant la saison estivale.

    L’info en plus : si vous avez des enfants en bas âge, nous vous conseillons de les emmener au Parc de Merlet. Les marmottes y vivent en semi-liberté et vous pourrez même assister à leur goûter.

    Ce qu’il faut savoir si vous voulez voir des marmottes

    Sachez qu’avant de voir des marmottes, vous les entendrez forcément siffler. Une manière de prévenir de l’arrivée d’un intrus et, potentiellement, d’un prédateur. C’est en général à ce moment-là, si vous avez de bons yeux, que vous les verrez se redresser ou partir en courant à travers champs.

    Les meilleurs moments de la journée pour voir des marmottes

    Si vous vous demandez quels sont les meilleurs moments de la journée pour observer des marmottes, la réponse est simple : tôt le matin ou en toute fin d’après-midi, lorsque la température redescend et que les sentiers de randonnée se vident. Là, les marmottes n’hésitent pas à se montrer et à jouer sur les chemins et dans les champs.

    En revanche, il est plus rare de les voir en milieu de journée. Elles sont généralement en pleine sieste sur les rochers ou à profiter de la fraîcheur de leur terrier. Qui sait, peut-être en profitent-elles pour emballer le chocolat dans le papier d’alu ?

    Faire preuve de patience et de discrétion

    marmotte sur son terrierObserver et approcher des marmottes, c’est faire preuve de patience et de discrétion. Car il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’animaux sauvages. Veillez, par exemple, à les approcher dans le sens contraire du vent. Ainsi, elles sentiront votre odeur moins facilement et seront moins susceptibles de se faire la malle.

    Évitez aussi les gestes brusques et, surtout, n’essayez pas d’attirer les marmottes avec de la nourriture. Qu’il s’agisse de chips, de carottes, de chocolat ou de toute autre friandise, ces petits rongeurs sont largement aptes à trouver de quoi manger dans leur environnement. Gardez aussi à l’esprit que leur donner quelques douceurs n’est pas bon pour leur santé !

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Que faire à Annecy le week-end du 17 au 19 mai 2024 ?

    Que faire à Annecy le week-end du 17 au 19 mai...

    Chaque vendredi, nous faisons le point sur les activités à découvrir pendant le week-end. Que ce soit à Annecy ou dans ses environs, voici...