Votre média indépendant !

Plus

    Fonte des neiges : 3 cascades à découvrir aux alentours d’Annecy

    Les beaux jours reviennent et la fonte des neiges s’amorce doucement en montagne. Comme tous les ans, avril s’annonce comme le mois pour profiter des cascades. Car dès les premières chaleurs, la force de celles-ci s’estompe. Découvrez donc les 3 plus belles cascades aux alentours d’Annecy accessibles en famille.

    La cascade d’Angon, la plus proche d’Annecy

    cascade d'angon et chemin Annecy ©M. PitteloudLa cascade la plus proche d’Annecy et que nous ne pouvons que vous recommander est celle d’Angon. Pour y accéder, vous suivrez un sentier facile et ombragé. En plus d’avoir un fort débit en avril, cette période est idéale, car le chemin est moins fréquenté qu’en été. Vous pourrez donc profiter du calme environnant par la même occasion.

    Pour y accéder, deux options : partir de Talloires ou d’Angon. Dans tous les cas, pensez à mettre des baskets qui accrochent et comptez environ 1 heure de marche. À certains endroits, le sentier peut être glissant, notamment si la pluie a été de la partie les jours précédents ou que la rosée du matin a fait son apparition.

    Une cascade de 60 mètres de hauteur

    C’est sur la seconde partie de la randonnée que vous pourrez admirer la cascade d’Angon et même passer sous celle-ci grâce à l’aménagement réalisé. Bien sûr, nous vous recommandons de prendre votre appareil photo. Vu le débit de cette cascade de 60 mètres de haut, vous pourrez réaliser de jolis clichés.

    Sur le chemin du retour, n’oubliez pas de profiter de la vue sur le lac d’Annecy et passez par le Pont des Fées. Attention cependant, si certains n’hésitent pas à s’y baigner durant la saison estivale, nous vous déconseillons de le faire au printemps. Le débit de l’eau étant particulièrement fort en cette saison, vous risqueriez de vous faire emporter.

    L’info en plus : pour les plus sportifs, n’hésitez pas à faire la boucle par les “Marmites de Géants”.

    © JB Production 74

    La cascade du Rouget, la “Reine des Alpes”

    cascade du rouget basSeconde cascade à voir absolument au mois d’avril, celle du Rouget. Elle se trouve dans le Haut-Giffre et est donc plus éloignée d’Annecy. Mais nous vous garantissons que le déplacement vaut le coup.

    Le départ se fait du parking situé en face du tremplin de saut à ski, à Salvagny, sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. Cette boucle de 210 mètres de dénivelé positif peut être réalisée en 1h30. Le sentier, un chemin forestier bien balisé, suit en partie le GR5. Vous n’aurez donc qu’à suivre la direction de la cascade du Rouget. Que vous pourrez d’ailleurs entendre avant même de la voir.

    Car celle que l’on surnomme la “Reine des Alpes” sait en imposer. Avec ses longs rideaux d’eau et sa fumée ambiante, nous vous mettons au défi de ne rien ressentir devant cette force de la nature. D’ailleurs, avril est le mois idéal si vous voulez voir la cascade du Rouget au sommet de sa puissance. Avec la fonte des neiges, le débit s’accentue considérablement.

    L’info en plus : selon un arrêté préfectoral, il n’est possible d’accéder à la cascade du Rouget qu’à pied durant l’hiver et au moins jusqu’au 15 avril, en fonction des conditions d’enneigement. L’accès en voiture est généralement ré-autorisé entre la mi-avril et la mi-mai.

    Profiter d’un pique-nique au bord de la cascade

    Afin de prolonger cet instant hors du temps, pourquoi ne pas prévoir un petit pique-nique à déguster face à la cascade ? Ainsi, vous aurez la possibilité de faire un break et n’aurez pas à reprendre votre voiture trop vite. Bien sûr, n’oubliez pas votre petite couverture, l’herbe pouvant encore être humide durant le mois d’avril. Et si la neige persiste encore, la technique est de prendre une couverture de survie. De cette façon, vous serez certains de ne pas avoir le fessier mouillé au moment de repartir !

    © Les Photos de Padawan

    Le Fer-à-Cheval, un lieu magique

    cirque du fer à chevalEnfin, nous vous proposons de vous rendre au cirque du Fer-à-Cheval. Si vous n’y êtes encore jamais allés, le mois d’avril est certainement l’occasion rêvée. Entre la fonte des neiges et les restes d’or blanc sur les massifs, vous resterez forcément sans voix devant le spectacle qui s’offrira à vous.

    En moyenne, 30 cascades sont présentes au Fer-à-Cheval. Les rideaux d’eau sont partout dans le cirque, le débit est conséquent et vous ne saurez certainement plus où regarder. Dans tous les cas, pensez à lever les yeux et profitez. Tout simplement.

    Attention, si le site du Fer-à-Cheval demeure ouvert tout au long de l’année, l’accès aux randonnées vers le Fond de la Combe restent fermés plusieurs mois, le risque d’avalanche étant présent jusque tard dans le printemps.

    Les chiens interdits dans la Réserve Naturelle

    Si vous avez un compagnon à quatre pattes, mieux vaut le laisser chez vous lors de votre sortie au Fer-à-Cheval. Le site faisant partie de la Réserve Naturelle Sixt-Passy, les chiens sont interdits, quelle que soit la saison. L’objectif ? Éviter de perturber la faune locale, à l’exemple des hardes de chamois ou de bouquetins.

    L’info en plus : pensez bien à consulter la météo avant de partir. Ne vous éloignez pas des sentiers, le mois d’avril étant une période propice aux avalanches du fait de la fonte des neiges.

    © LR Production

    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.
    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    7 Commentaires

    1. Interdit aux chiens en pleine nature ? Mieux vaut en rire et laisser les sales humains pourrir la nature avec leurs détritus ! C’est sûr, c’est bien mieux et surtout beaucoup plus respectueux ! Ridicule, absurde et complètement idiot

    2. Dommage que les chiens ne soient pas acceptés même tenus en laisse. Pourquoi ne pas laisser une chance aux maitres de chiens respectueux des animaux sauvages et de l’environnement en général ?

      • Bonjour,
        Malheureusement, toutes les Réserves et Parcs Naturels sont concernés par ce genre d’interdictions … N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations sur le sujet.
        Belle journée !

    3. Bonjours,
      De bien belles ballades. Pour info la cascade du Pissieux se jette dans le Nant dAillons qui lui finit dans le cheran qui prend sa source sous le versant sud de la pointe de Chaurionde.. sur la commune de Clery.
      Bonnes randos…

    4. Cascade du Rouget et Sixt Fer à Cheval sont à 1h30 d’ Annecy en voiture pas vraiment proches d’ Annecy!!! Il y en a d’autres plus près du bassin annecien, outre la cascade d’Angon celles du Pissieu à la naissance du Cheran dans les Bauges, connues de tous les petits écoliers qui y vont régulièrement en promenades de fin d’année.

      • Bonjour,
        Il ne s’agit effectivement pas des cascades les plus proches d’Annecy. Nous avons cependant choisi de mettre en avant dans cet celles du Rouget et du Cirque à Cheval car il s’agit de sites emblématiques du département et qu’il est possible de voir les 2 sur une seule journée.
        Bonne journée !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Que faire à Annecy le week-end du 17 au 19 mai 2024 ?

    Que faire à Annecy le week-end du 17 au 19 mai...

    Chaque vendredi, nous faisons le point sur les activités à découvrir pendant le week-end. Que ce soit à Annecy ou dans ses environs, voici...