La ville d’Annecy a un passé historique riche. Mais certains faits ne sont pas très connus du grand public. Nous vous proposons donc de revenir sur trois anecdotes qui ont marqué la cité lacustre.
3 sites palafittiques dans le lac d’Annecy
Vous ne le saviez peut-être pas, mais des vestiges de civilisations datant de plus de 3 000 ans sont présents dans les fonds du lac d’Annecy. Ces sites palafittiques se répartissent selon trois zones :
- Le Crêt de Chatillon à Sévrier
- Les marais de Saint-Jorioz
- Les Mongets, à cheval sur Saint-Jorioz et Sévrier.
Notez que le site le plus ancien serait celui du Crêt de Chatillon. Datant du Néolithique, il daterait de 3 800 ans avant notre ère. Aujourd’hui, ces zones sont protégées et inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Qu’est-ce qu’un site palafittique ?
Les sites palafittiques sont des habitations lacustres datant de la Préhistoire. Elles étaient situées en bord de lac, comme à Annecy. Aujourd’hui, une centaine de sites est recensée dans les Alpes. La plupart se trouvent en Suisse et en Allemagne.
Si les sites palafittiques sont aujourd’hui protégés, c’est parce qu’ils permettent de comprendre comment vivaient les anciennes sociétés présentes en Europe. Le bois immergé et présent sur les sites de fouilles peut être daté grâce à la dendrologie. Et si les sites palafittiques ne sont pas visibles à l’œil nu, vous pourrez néanmoins en apprendre plus sur le sujet grâce aux panneaux explicatifs présents.
L’info en plus : les palafittes, dont le nom signifie “pieu planté” ne peuvent être visités. Les plongeurs pourront néanmoins s’en approcher, sans toutefois rentrer dans la zone.
Un Pape né à Annecy
Autre anecdote historique dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence : un Pape est né dans le Château d’Annecy. Il s’agit de Robert, fils de Mahaut de Boulogne et d’Amédée III.
Né en 1342 au Château de la cité lacustre, il est élu Pape durant l’automne 1378 et son couronnement aura lieu le 31 octobre, alors que le Grand Schisme d’Occident débute. Robert prendra alors le nom de Clément VII.
Clément VII, héritier du comté de Genève
En mars 1394, le frère de Clément VII décède. Le Pape hérite alors du comté de Genève, non sans difficultés.
Il décide de confier la partie administrative à Mahaut de Boulogne, sa mère, ainsi qu’à des officiers. Mais Clément VII, de son véritable nom Robert de Genève, mourra la même année, le 16 septembre.
Après cet épisode, le Grand Schisme d’Occident sera clôturé par le Concile de Constance et l’élection du nouveau Pape, Martin V, le 11 novembre 1417. L’Église retrouvera alors son unité.
1747, ouverture d’une bibliothèque à Annecy
Enfin, saviez-vous que la première bibliothèque d’Annecy avait vu le jour en mai 1748 ? Le 29 mai 1747, le chanoine Dumax décède. Il lègue alors ses livres à la seule condition que ceux-ci soient mis à disposition du grand public. C’est suite à l’initiative du chanoine François Favre que cette volonté sera concrétisée. Le 27 mai 1748, il ouvre la première bibliothèque dans sa maison de la rue Notre-Dame. En 1753, il devient officiellement bibliothécaire.
Au fil des ans, la bibliothèque s’agrandit grâce à diverses donations. Parmi les personnes ayant contribué à son succès, le juge-mage Simon. Il donnera notamment des livres sur le droit public, sur la jurisprudence ou encore sur les humanités.
Des déménagements successifs
À la mort de François Favre, au début du mois de juin 1764, la bibliothèque est mise en pause. Il faudra attendre l’après Révolution pour que celle-ci refasse surface. Elle connaît alors plusieurs déménagements successifs, en 1805, 1854, puis 1981.
Après 1860, la bibliothèque compte de plus en plus d’ouvrages. Dès 1824, un crédit est accordé par la ville d’Annecy pour l’acquisition de livres. Pour ce qui est des locaux, la bibliothèque intègrera définitivement Bonlieu en 1981, les bureaux précédents ayant été jugés inadaptés. L’accueil sera réaménagé en 2014, de manière à améliorer l’accueil et le service au public.
Pour en savoir plus sur la cité lacustre au fil des siècles, découvrez tous les livres sur l’histoire d’Annecy.
Passionnant !
Pourquoi faites vous un lien avec la révolution ? Elle n’a pas eu lieu ici, la Savoie n’étant pas française
Bonjour David,
Peut-être notre phrase était-elle mal tournée, merci pour votre remarque 😉
Le Duché de Savoie a été français de 1792 à 1815, suite à l’invasion des troupes françaises. Durant cette période, il est connu sous le nom de département du Mont-Blanc. Cet événement a bien découlé de la Révolution selon nos sources.
Belle journée !
Bonjour,
Concernant Clément VII il s’agit du Grand Schisme d’Occident et non d’Orient 😉
Effectivement, merci pour votre lecture attentive Aurélien ! Nous allons corriger cela 😉