Votre média indépendant !

Plus

    Le saviez-vous : 3 anecdotes surprenantes sur la ville de Genève en Suisse

    Annecy se trouve à moins d’une heure de Genève. Autant dire qu’il est simple de se rendre de l’autre côté de la frontière, ne serait-ce que pour une journée. Que vous soyez un habitué ou non, nous vous proposons de découvrir quelques anecdotes méconnues sur Genève.

    Le Jet d’eau ne fonctionne pas seul

    Genève possède un patrimoine d’exception. Le célèbre Jet d’eau en fait d’ailleurs partie. Mais saviez-vous qu’il ne fonctionnait pas seul ? Tous les matins, une personne est chargée de l’allumer grâce à un bouton. Mais qui sont ces gardiens ? Des volontaires, retraités des SIG, engagés pour veiller au bon fonctionnement du Jet d’eau. Rémunérés pour cette tâche, ils peuvent couper l’eau dans deux cas :

    • Lorsque les températures descendent en dessous de 0°

    • Lorsque le vent est trop fort

    Le Jet d’eau, une invention qui date de 1886

    jet d'eau genève coucher de soleilVous l’ignoriez peut-être, mais à l’origine, le Jet d’eau n’avait pas la vocation d’une fontaine. S’il a vu le jour en 1886, ce sont pour des raisons techniques. Alors que Genève se développe rapidement, passant de 64 000 habitants en 1850 à 100 000 habitants en 1890, la ville a besoin d’énergie afin d’alimenter les machines des artisans et des industries.

    Une usine hydraulique est alors construite à Coulouvrenière. Mais un problème survient. Le soir, des suppressions ont lieu sur le réseau, lorsque les ouvriers rentrent chez eux. C’est ainsi qu’une vanne est ajoutée au dispositif. Son objectif ? Contrôler la pression grâce à un jet d’eau en hauteur. Notez que l’emblème de Genève n’a pris ses quartiers sur la jetée des Eaux-Vives qu’en 1891. C’est à ce moment-là qu’il devient une attraction touristique.

    Genève, terre d’écrivains

    portrait jean-jacques rousseauGenève est aussi une ville où de grands écrivains sont nés. Le plus connu demeure certainement Jean-Jacques Rousseau. Né le 28 juin 1712 au 40 de la Grand-Rue, le philosophe des Lumières passera une partie de son enfance dans la ville suisse. Il s’en éloignera en 1728, pour prendre la direction d’Annecy, où il rencontrera Madame de Warens.

    Aujourd’hui, vous pourrez vous rendre à la MRL, la Maison Rousseau et Littérature. Elle se trouve dans la maison où est né l’écrivain et est ouverte du mardi au dimanche, de 11 heures à 18 heures.

    Joël Dicker, écrivain à succès

    Autre écrivain né à Genève et qui connait un fort succès ces dernières années, Joël Dicker. Cet amoureux des mots est le fils d’une libraire genevoise et d’un professeur de français. L’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert a grandi dans la ville suisse. Scolarisé au collège Madame de Staël, il fera une partie de ses études à l’Université de Genève, où il étudiera le droit.

    En 2010, Joël Dicker reçoit le Prix des écrivains de Genève pour son roman Les Derniers Jours de nos Pères.

    Le plus long banc se trouve à Genève

    Si vous allez chez nos voisins et que vous optez pour une visite guidée de Genève, peut-être passerez-vous à côté du plus long banc en bois du monde. Il se situe au sud de la Vieille Ville, sur la petite place du nom de la Promenade de la Treille.

    Construit en 1767, il offre une jolie vue sur le parc des Bastions et d’autres monuments de Genève, ainsi que sur le Salève. D’une longueur de 120, 21 mètres, il repose sur 61 pieds, compte 212 planches d’assise et 79 planches de dossier.

    Un banc rénové au fil des années

    S’il était à l’origine entièrement en bois, le banc le plus long du monde a été refait en roche durant la première moitié du XIXe siècle. Mais il se dégrade au fil des années et des fissures apparaissent. À partir des années 1950, la roche est remplacée par du béton. C’est finalement en 2017 que le banc sera totalement rénové, afin de lui donner plus d’harmonie sur le plan visuel.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'