Genève bénéficie d’un patrimoine riche et varié. De nombreux monuments et des curiosités se trouvent à proximité immédiate du centre-ville. Vous aurez donc la possibilité de les apercevoir si vous vous rendez dans la ville suisse depuis Annecy ou ailleurs en Haute-Savoie.
L’horloge fleurie
L’horloge fleurie fait partie intégrante du patrimoine de Genève. Aussi emblématique que le jet d’eau, elle attire plusieurs centaines de touristes chaque jour. Créée en 1955 par le Service des Parcs et Promenades, elle se compose de plus de 3 000 plantes.
Les aiguilles de l’horloge ont été offertes à la ville par Patek Philippe. Leur design, élégant et sobre, n’est pas sans rappeler celui des premières aiguilles installées sur la création. Un système de réglage électronique de l’heure via satellite est installé et permet à l’horloge de fonctionner correctement.
© Ville de Genève
Quatre décors tous les ans
Dans le but de proposer une floraison adaptée à chaque saison, le décor de l’horloge est changé quatre fois dans une année :
- D’avril à mi-mai, des pensées sont plantées
- L’été, vous trouverez des bégonias et des succulentes
- À l’automne et durant l’hiver, les pensées reviennent sur le devant de la scène
- En mars, l’horloge se pare de primevères
Le Mur des Réformateurs
Le Monument International de la Réformation, aussi connu sous le nom de Mur des Réformateurs, a été érigé en 1909 et inauguré en 1917. Il marque le 400e anniversaire de Jean Calvin, ainsi que le 350e anniversaire de la fondation de l’Académie de Genève.
Composé d’un rempart de pierre gravé et orné de bas-reliefs, le monument est protégé par une pièce d’eau qui n’est pas sans rappeler le fossé des anciennes fortifications de la ville de Genève.
Un monument aux influences internationales
Le Mur des Réformateurs a été financé par plusieurs pays, à l’exemple de la Suisse, de la France, de l’Angleterre ou encore de l’Allemagne et de la Hongrie. Sur le bloc central de l’édifice, vous pourrez notamment retrouver certaines figures du calvinisme :
- Jean Calvin
- Guillaume Farel
- Théodore de Bèze
- John Knox
Tous les quatre sont vêtus de la robe de Genève, une robe pastorale, un vêtement traditionnellement porté par les pasteurs protestants.
La Cathédrale Saint-Pierre
Autre incontournable du patrimoine de Genève, la Cathédrale Saint-Pierre. Celle qui domine la ville est aussi connue pour renfermer des trésors archéologiques allant de la Préhistoire au Moyen Âge.
La construction de la Cathédrale Saint-Pierre a débuté en 1160 et a duré près d’un siècle. Suite à plusieurs incendies, elle est restaurée et reconstruite plusieurs fois. Mais ce sera seulement au milieu du XVIIIe siècle que la façade médiévale de la cathédrale laissera place au style néo-classique que nous lui connaissons aujourd’hui.
Profiter du panorama depuis les tours
L’un des plus beaux panoramas sur la ville de Genève se trouve probablement en haut des tours de la Cathédrale Saint-Pierre. Pour accéder à ce point de vue, vous devrez gravir les 157 marches menant au sommet de la tour Nord. D’en haut, vous pourrez ainsi admirer la vue sur Genève et sur le lac Léman.
Et si le ciel est bien dégagé les jours de beau temps, vous aurez probablement la chance d’apercevoir le toit de l’Europe, le Mont-Blanc.
Le CERN
Le CERN, l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, a vu le jour en 1954. Il compte actuellement 23 états membres et des physiciens du monde entier étudient en son sein des particules fondamentales. Aujourd’hui, plus de 2 500 personnes travaillent pour le CERN, qui est aussi à l’origine du web. C’est en effet l’informaticien Tim Berners-Lee qui en est le créateur.
Visiter le CERN, c’est possible
Du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures, vous aurez la possibilité de visiter le CERN. Plusieurs expositions sont accessibles, à l’exemple de l’Univers de Particules, dont l’objectif est de faire découvrir au grand public le monde des particules et les missions principales du CERN.
Des visites guidées sont réalisables sur inscription. Un nouveau portail de la science devrait ouvrir dans le second semestre 2023.