Votre média indépendant !

Plus

    Genève : à la découverte d’un patrimoine d’exception

    Genève bénéficie d’un patrimoine riche et varié. De nombreux monuments et des curiosités se trouvent à proximité immédiate du centre-ville. Vous aurez donc la possibilité de les apercevoir si vous vous rendez dans la ville suisse depuis Annecy ou ailleurs en Haute-Savoie.

    L’horloge fleurie

    L’horloge fleurie fait partie intégrante du patrimoine de Genève. Aussi emblématique que le jet d’eau, elle attire plusieurs centaines de touristes chaque jour. Créée en 1955 par le Service des Parcs et Promenades, elle se compose de plus de 3 000 plantes.

    Les aiguilles de l’horloge ont été offertes à la ville par Patek Philippe. Leur design, élégant et sobre, n’est pas sans rappeler celui des premières aiguilles installées sur la création. Un système de réglage électronique de l’heure via satellite est installé et permet à l’horloge de fonctionner correctement.

    © Ville de Genève 

    Quatre décors tous les ans

    Dans le but de proposer une floraison adaptée à chaque saison, le décor de l’horloge est changé quatre fois dans une année :

    • D’avril à mi-mai, des pensées sont plantées
    • L’été, vous trouverez des bégonias et des succulentes
    • À l’automne et durant l’hiver, les pensées reviennent sur le devant de la scène
    • En mars, l’horloge se pare de primevères

    Le Mur des Réformateurs

    mur des réformateurs genèveLe Monument International de la Réformation, aussi connu sous le nom de Mur des Réformateurs, a été érigé en 1909 et inauguré en 1917. Il marque le 400e anniversaire de Jean Calvin, ainsi que le 350e anniversaire de la fondation de l’Académie de Genève.

    Composé d’un rempart de pierre gravé et orné de bas-reliefs, le monument est protégé par une pièce d’eau qui n’est pas sans rappeler le fossé des anciennes fortifications de la ville de Genève.

    Un monument aux influences internationales

    Le Mur des Réformateurs a été financé par plusieurs pays, à l’exemple de la Suisse, de la France, de l’Angleterre ou encore de l’Allemagne et de la Hongrie. Sur le bloc central de l’édifice, vous pourrez notamment retrouver certaines figures du calvinisme :

    • Jean Calvin
    • Guillaume Farel
    • Théodore de Bèze
    • John Knox

    Tous les quatre sont vêtus de la robe de Genève, une robe pastorale, un vêtement traditionnellement porté par les pasteurs protestants.

    La Cathédrale Saint-Pierre

    Autre incontournable du patrimoine de Genève, la Cathédrale Saint-Pierre. Celle qui domine la ville est aussi connue pour renfermer des trésors archéologiques allant de la Préhistoire au Moyen Âge.

    cathédrale saint pierre genèveLa construction de la Cathédrale Saint-Pierre a débuté en 1160 et a duré près d’un siècle. Suite à plusieurs incendies, elle est restaurée et reconstruite plusieurs fois. Mais ce sera seulement au milieu du XVIIIe siècle que la façade médiévale de la cathédrale laissera place au style néo-classique que nous lui connaissons aujourd’hui.

    Profiter du panorama depuis les tours

    L’un des plus beaux panoramas sur la ville de Genève se trouve probablement en haut des tours de la Cathédrale Saint-Pierre. Pour accéder à ce point de vue, vous devrez gravir les 157 marches menant au sommet de la tour Nord. D’en haut, vous pourrez ainsi admirer la vue sur Genève et sur le lac Léman.

    Et si le ciel est bien dégagé les jours de beau temps, vous aurez probablement la chance d’apercevoir le toit de l’Europe, le Mont-Blanc.

    Le CERN

    Le CERN, l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, a vu le jour en 1954. Il compte actuellement 23 états membres et des physiciens du monde entier étudient en son sein des particules fondamentales. Aujourd’hui, plus de 2 500 personnes travaillent pour le CERN, qui est aussi à l’origine du web. C’est en effet l’informaticien Tim Berners-Lee qui en est le créateur.

    Visiter le CERN, c’est possible

    Du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures, vous aurez la possibilité de visiter le CERN. Plusieurs expositions sont accessibles, à l’exemple de l’Univers de Particules, dont l’objectif est de faire découvrir au grand public le monde des particules et les missions principales du CERN.

    Des visites guidées sont réalisables sur inscription. Un nouveau portail de la science devrait ouvrir dans le second semestre 2023.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'

    Où se garer le 14 juillet 2024 à Annecy

    Feu d’artifice du 14 juillet 2024 à Annecy : Où se...

    Lors des événements comme le 14 juillet ou le Retour des Alpages à Annecy, combinés à l'afflux touristique, le stationnement et la circulation deviennent...