Votre média indépendant !

Plus

    Printemps : à la découverte de 5 sites naturels autour d’Annecy

    Le printemps est l’occasion de découvrir de nombreux sites naturels. Et dans notre région, les exemples ne manquent pas. Nous vous proposons donc d’en découvrir 5 autour d’Annecy.

    Les marais de l’Enfer

    Premier site naturel où se promener autour d’Annecy au printemps, les marais de l’Enfer entre Saint-Jorioz et Duingt. Cet ensemble naturel de près de 80 hectares est un site classé Natura 2000 et est protégé par trois arrêts préfectoraux.

    Nous vous recommandons d’y aller tôt le matin, lorsque la brume est encore présente sur le lac d’Annecy. Vous pourrez alors profiter d’un paysage unique et vous ne croiserez que très peu de monde. Vous aurez également plus de chances de profiter des oiseaux et, plus généralement, de la faune avicole.

    Au sein de l’espace protégé de 26 hectares et propriété du Conservatoire du Littoral, se cachent des fauvettes, des bécassines ou encore des castors. Mais vous ne pourrez accéder à cette zone.

    Les Gorges du Fier

    Les Gorges du Fier

    Autre site naturel dont il faut profiter au printemps, les Gorges du Fier. À la période où la neige fond en montagne, le débit de l’eau est beaucoup plus élevé. Les gorges sont ainsi plus impressionnantes.

    La visite dure environ 1 heure et vous pourrez notamment découvrir la Clairière des Curieux, l’Ilot des Légendes ou encore la Mer de Rochers. Contre la paroi rocheuse, vous pourrez aussi apercevoir les marques des plus grandes crues des Gorges du Fier et qui datent notamment du 30 septembre 1960, du 14 février 1990 ou encore du 31 mars 2006.

    Attention, il est obligatoire de mettre les enfants ne sachant pas marcher dans un porte-bébé. Veillez aussi à vous équiper de bonnes chaussures, à l’exemple de baskets. Ouverture tous les jours.

    Tarifs : adultes, 6€ / 7-16 ans, 3€ / Moins de 7 ans, gratuit

    La cascade du Pissieu

    Prenons maintenant la direction des Bauges et de la cascade du Pissieu. La balade qui vous y conduit est simple et est idéale pour les familles. Elle se situe à proximité de la commune de Lescheraines. Depuis le parking, comptez environ 30 minutes de marche.

    Au printemps, vous apprécierez le calme des lieux. N’oubliez pas de mettre de bonnes chaussures de marche, afin d’éviter toute glissade. Et prenez un pique-nique. Vous pourrez ainsi grignoter au pied de la cascade du Pissieu devant les filets d’eau faisant qui ne seront pas sans vous rappeler des rideaux.

    Et si vous aimez le fromage, faites une halte à la chèvrerie qui se trouve sur le chemin !

    © Jean Valjean

    La Réserve Naturelle du Bout du Lac

    Autour du lac d’Annecy, pourquoi ne pas profiter de la Réserve Naturelle du Bout du Lac ? Au printemps, les couleurs sont particulièrement appréciées et les températures ne sont pas encore trop élevées. Ce qui vous permettra de vous y rendre en milieu de journée.

    La réserve du bout du lac d'AnnecySur le parcours, vous en apprendrez plus sur les herbiers subaquatiques et la faune habitant cet espace protégé. Ainsi, vous aurez peut-être la chance d’observer des crapauds, des castors d’Europe ou encore des poissons.

    Les personnes à mobilité réduite, ainsi que les personnes malentendantes peuvent facilement se promener dans la Réserve Naturelle.

    Les visites se font tout au long de l’année. Pour plus de confort, nous vous conseillons de mettre des baskets.

    L’étang de Crosagny

    Enfin, nous vous proposons de prendre la direction de Saint-Félix et de l’étang de Crosagny. Cet espace naturel sensible est jugé d’intérêt européen. Il s’agit notamment d’un lieu d’observation ornithologique. Ce site Natura 2000 propose un sentier découverte bien aménagé et qui vous donnera la possibilité d’en apprendre davantage sur la faune et la flore de l’étang. Une balade ludique qui intéressera les plus jeunes.

    L’accès est libre, mais attention, nos amis à quatre pattes doivent être tenus en laisse. La pêche est interdite sur l’étang de Crosagny.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Trottinettes Annecy

    VTT de descente & trottinettes tout-terrain : 2 façons originales de...

    Avec ses montagnes, la Haute-Savoie est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sensations fortes et de nature. Si vous souhaitez sortir...