Annecy : consignes à bagages et casiers

Nous le savons, Annecy est commune qui attire de nombreux touristes chaque année. Mais lors de son arrivée, il n’est pas toujours possible d’accéder immédiatement à son logement. Alors afin de ne pas nous retrouver trop encombrés, nous vous proposons de découvrir les consignes et casiers à bagages présents dans la ville.

Les consignes à bagages d’Annecy

Les consignes à bagages sont réparties dans tout Annecy. Vous pourrez donc aisément choisir celle qui sera la plus proche de votre hébergement touristique ou de votre lieu d’arrivée, à l’exemple de la gare si vous projetez de venir à Annecy en train.

LOCKIN, bagagerie sécurisée au cœur de la Vieille Ville

Située au 1 passage Nemours, au cœur de la Vieille Ville, la consigne à bagages automatique et sécurisée LOCKIN est ouverte tous les jours de la semaine, de 7 heures à 23 heures. Nouvelle à Annecy, elle vous permettra de garder vos bagages dans l’un des 31 casiers. Pour accéder à votre casier, il vous suffira de scanner un QR Code directement en vitrine.

Tarif : à partir de 2,50€ par heure

Casebook, à proximité de Bonlieu

Casebook, la bagagerie connectée de Bonlieu – Située 1 rue Jean Jaurès, elle est disponible tous les jours de la semaine, à n’importe quelle heure. Elle vous permet de vous libérer de vos affaires en utilisant des casiers à la fois pratiques et sécurisés. La bagagerie, placée en plein centre-ville et à proximité du lac, vous permettra de découvrir plus amplement le bord de celui-ci avec le Pâquier, ainsi que la Vieille Ville.

Tarif : 1€ de l’heure, pour un minimum de 2 heures de location. Règlement par carte bancaire.

Annecy For You, en plein centre-ville

Annecy Foy You propose un service de bagagerie au 13 rue Royale, 1 Galerie des Sorbiers, en plein centre d’Annecy. Ce service de conciergerie propose également d’autres services, ainsi que des activités sportives.

Tarif : 5€

Consigne à bagages à proximité de Courier

Au 4 rue des Francs Tireurs, vous trouverez une autre consigne à bagages. À seulement 8 minutes du lac, vous pourrez laisser vos affaires tous les jours de la semaine entre 9h30 et 18 heures.

Tarif : forfait de 5€ par jour et par bagage. Règlement sur place, à l’arrivée. La carte bancaire n’est pas acceptée.

7th Element, espace de coworking et bagagerie

Au 7 rue de Narvik, en perpendiculaire de l’avenue de Cran, vous pourrez déposer vos bagages au 7th Element. Cet espace de coworking est ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures.

Tarif : à partir de 6€ par jour et par bagage

Les avantages des casiers et des consignes à bagages

En plus de vous permettre de vous balader dans Annecy sans avoir vos bagages avec vous, les casiers et consignes présentent de nombreux avantages. Nous vous dévoilons les deux principaux.

Une sécurité optimisée

Laisser ses affaires dans un casier à bagages, c’est être certain qu’elles seront en sécurité. Que ce soit au moment du dépôt ou du retrait, votre identité sera vérifiée. C’est le cas, par exemple, dans les consignes à bagages ayant pour partenaire Nannybag. Il faut aussi savoir que certains prestataires proposent une assurance pour chaque bagage équivalente à 1 500€ en cas de sinistre.

Un système de réservation simplifié

Il faut aussi savoir que les casiers et consignes à bagages possèdent généralement des systèmes de réservation simplifiés. Dans la plupart des cas, vous pourrez réserver avant votre arrivée un casier. Pour les casiers, un code vous sera ensuite transmis pour que vous puissiez accéder au vôtre.

Et les casiers solidaires d’Annecy ?

Des casiers solidaires ont également été installés dans Annecy. Ils ne sont pas destinés aux touristes, mais bien aux sans-abris. Au nombre de 12, ils sont installés sur la place des Romains. Leur objectif ? Permettre aux personnes dans le besoin de mettre en sécurité leurs affaires, dans un lieu sécurisé et accessible à toute heure et tous les jours de la semaine.

Des casiers solidaires sur fond de réinsertion sociale

Les casiers solidaires s’intègrent dans un processus de réinsertion sociale. Partenaires de la ville d’Annecy et associations proposent aux personnes démunies d’utiliser ce dispositif lors de leurs maraudes. Les casiers solidaires apparaissent donc comme un outil de réinsertion. Ceux d’Annecy, mis en place à la fin 2022, rejoignent donc un réseau national.