Le plateau des Glières est un site naturel situé à 1451 m d’altitude. C’est avant tout un haut lieu de mémoire de la Résistance française. Été comme hiver, on peut pratiquer de nombreux sports sur ce plateau. Pour les gourmands, il existe d’excellents restaurants d’altitude pour déguster de délicieuses spécialités de Haute-Savoie.
Le site naturel du plateau des Glières
Situé à 45 mn au Nord Est d’Annecy, ce site est accessible par une route assez sinueuse et escarpée. Mais une fois arrivé, vous allez découvrir un site naturel d’une grande beauté. C’est un plateau calcaire qui alterne des forêts, des tourbières, des prairies de fauche, des pâturages et de grandes pelouses. Son classement Natura 2000 indique la qualité de la biodiversité qui le caractérise.
Le Maquis des Glières : haut lieu de la Résistance
En janvier 1944, près de 465 hommes se regroupe pour réceptionner des parachutages d’armes pour les Résistants de la région. L’armée allemande avec l’appui de la Milice française donne l’assaut. Le capitaine Anjot succède à Tom Morel, tombé le 10 mars 1944 pour diriger la Résistance. Les combats sont rudes et 129 maquisards perdent la vie dans ce haut lieu de la Résistance. L’ordre de dispersion est donné. Par la suite, le maquis se reconstitue et la Haute-Savoie se libère elle-même le 19 août 1944, cas unique en France.
Le plateau des Glières est donc le symbole des valeurs de la Résistance. La Nécropole nationale des Glières et le Monument national à la Résistance témoignent de leurs sacrifices.
Faire du sport aux Glières
En été, promenades dans les alpages, randonnées en famille sont au programme de vos loisirs. Le plateau est peu escarpé, ce qui rend les ballades faciles. En hiver, la pratique du ski de fond est possible avec plus de 29 km de pistes sur 2 sites : la Plaine de Dran et le Monument des Glières. Le niveau va de débutants à experts.
Un espace pédagogique appelé “jardin d’enfant” permet l’initiation au ski de fond. De nombreux événements sont organisés : le championnat de France des clubs de ski nordique en mars, les nuits nordiques tous les jeudis pour skier avec une lampe frontale en afterwork. Le sous-sol du plateau des Glières propose aux fans de spéléologie une quinzaine de grottes à explorer.
Sur réservation, vous pouvez faire une balade en chiens de traîneau avec le musher professionnel du domaine nordique du plateau.
Itinéraires de raquettes à neige
La raquette à neige se pratique beaucoup sur le plateau avec de nombreux itinéraires. Nous vous proposons quelques circuits :
Le circuit de découverte historique : Le départ s’effectue au Centre Nordique, il faut suivre le panneau “Chez Merlin” puis “Chez Régina” en empruntant le sentier piéton sur la droite. La boucle de retour se réalise en passant devant le chalet Sonnerat en suivant la direction du Monument des Glières. Cet itinéraire se pratique aussi facilement à pied.
La boucle de Dran : Ce parcours accessible à tous débute au Centre Nordique en prenant la direction de la plaine de Dran. Vous passerez devant le restaurant “Chez Gautard” puis devant “Notre-Dame-des-Neiges” et la chapelle. Le retour se fait par le centre nordique. Il faut compter deux heures et 200 mètres de dénivelé positif pour boucler cet itinéraire.
Une jolie promenade pédestre
Cette jolie boucle de 10 km prend son départ sur le grand parking du plateau. Vous suivez la direction du sud-ouest vers c. Vous atteignez ensuite un second parking plus petit et vous montez à travers la forêt jusqu’à un joli plateau en passant par la chapelle de Notre-Dame-des-Neiges. Vous pouvez essayer de voir la trace des animaux s’il reste encore de la neige. Cet itinéraire peut se pratiquer toute l’année.
Se restaurer au plateau des Glières
Pas moins de 8 restaurants et gîtes vous proposent les spécialités locales après une belle randonnée ou une matinée de ski de fond. Nous vous recommandons particulièrement de goûter les beignets de pomme de terre chez la Constance. Des restaurants et des fermes vous permettent d’acheter le délicieux reblochon. Ce fromage emblématique de la vallée des Aravis est l’ingrédient principal de la savoureuse tartiflette, une spécialité culinaire locale.
Le bus du plateau des Glières
La ligne bus des Glières propose au départ d’Annecy 3 navettes par jour les mercredis, samedis et dimanches.
Les départs sont à 8 h 15, 9 h 15 et 10 h 15 et les retours à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30, et ce, jusqu’au 29 mars.
Tarif : 1,50 € le trajet ou 3 € l’aller-retour.