Votre média indépendant !

Plus

    Domaines nordiques : 3 stations pour faire du ski de fond en Haute-Savoie

    La neige recouvre déjà les sommets, promettant de belles journées de ski. Que vous soyez un passionné de ski de fond ou un débutant, la Haute-Savoie offre des stations idéales pour tous. On fait le point sur les trois principales !

    Le Plateau des Glières : Un site historique

    Situé à seulement 30 minutes d’Annecy et proche du bassin de la vallée de l’Arve, le domaine nordique du Plateau des Glières, perché à 1500 mètres d’altitude, est un véritable havre de paix en montagne. Son cadre, où la nature semble intouchée, offre l’évasion parfaite pour ceux qui cherchent à s’éloigner de l’agitation quotidienne. Au Plateau des Glières, le ski de fond est une expérience à part entière. Avec ses 29 km de pistes, réparties en huit pistes allant du vert au noir, le domaine accueille les skieurs de tous niveaux. La diversité des pistes permet à chacun, du débutant à l’expert, de trouver son bonheur et de progresser à son rythme.

    Mais le Plateau des Glières n’est pas seulement un lieu de sport et de loisir, il porte en lui les traces du passé. Ce site est imprégné de l’histoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Les chemins damés et les pistes de ski de fond serpentent à proximité du Monument national à la Résistance, offrant l’opportunité unique de se recueillir et de se connecter avec l’histoire du pays. Pour compléter la journée, une visite à la ferme d’alpage locale est incontournable. C’est l’occasion de se régaler avec les spécialités régionales et de savourer les produits frais de la montagne.

    Informations pratiques

    • Le Plateau des Glières a ouvert ses portes le 3 décembre et vous accueille tous les jours, de 9h à 17h.
    • Plus besoin de faire la queue à la caisse. Vous pouvez maintenant prendre votre pass journée directement en ligne. C’est rapide, facile, et ça vous laisse plus de temps pour profiter des pistes !
    • Ne manquez pas les “nuits nordiques du jeudi”. De janvier à mars, chaque jeudi soir de 18h à 20h30, les pistes s’animent sous les étoiles. Pour seulement 5€, ou gratuitement si vous avez le Nordic Pass saison Glières ou Haute-Savoie, vous pouvez vivre une expérience de ski nocturne.
    • Besoin de matériel ? La Location des Glières – FOL74 est là pour vous. Ouverte de 8h45 à 17h tous les jours, l’équipe vous conseille et vous conseille sur le matériel pour une journée parfaite sur les skis.
    • Et pour ceux qui veulent apprendre ou se perfectionner, l’école de ski sur place est là pour vous. Que vous soyez débutant ou à la recherche de conseils pour améliorer votre technique, les instructeurs expérimentés proposent des cours en groupe ou individuels, ainsi que des stages.

    Événements au Plateau des Glières

    Chaque année, le Plateau des Glières accueille plusieurs événements. Ne manquez pas la Samse Ski Tour, une coupe de France de ski de fond, prévue les 9 et 10 mars 2024. Le 23 février 2024, venez découvrir la Trail and Skate, une compétition en relais à deux, mêlant course à pied et ski. Et pour une expérience unique, participez à la Ronde nocturne de la Haute-Savoie le jeudi 29 février 2024, un relais en duo qui se déroule en soirée.

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Julien Audigier (@julien_audigier)

    Le Semnoz : Les pistes familiales

    Le Semnoz, juste à côté d’Annecy, est le terrain de jeux hivernal préféré des Annéciens. Moins imposant que les grandes stations des Aravis, le Semnoz séduit par sa proximité et ses tarifs accessibles. C’est l’endroit rêvé pour des sorties ski en famille, sans chichis et conviviale. Avec ses 35 km de pistes nordiques réparties sur neuf pistes de tous niveaux, du vert au noir, le Semnoz est parfait pour les familles et ceux qui débutent. La station se divise en trois secteurs : le secteur du Berger, super pour les débutants, le secteur de la Forêt, idéal quand le temps se gâte ou pour ceux qui aiment les pistes avec du dénivelé, et le secteur du Plateau, qui offre une vue époustouflante à 360°.

    Le gros plus du Semnoz ? Sa vue incroyable sur le Mont-Blanc et les Alpes. On n’y va pas seulement pour le ski, mais aussi pour s’émerveiller devant le paysage. Et avec des activités comme la luge ou les randonnées en raquettes, il y a de quoi faire pour tous les goûts et tous les âges.

    Informations pratiques

    • Le domaine nordique du Semnoz prévoit d’ouvrir ses portes courant décembre, dès que la neige aura assez recouvert les pistes. Les horaires, identiques chaque année, sont pratiques : de 9h à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et jusqu’à 17h les mercredis, weekends, et pendant les vacances scolaires.
    • Pour les forfaits, c’est facile. Vous pouvez les acheter en ligne et filer tout droit vers les pistes. Sinon, les caisses près des pistes sont toujours là pour vous.
    • Besoin de louer du matériel ? Les chalets nordiques de la Forêt et du Plateau proposent tout ce qu’il faut, que ce soit pour une journée entière ou juste une demi-journée.
    • Et pour plus de confort, pensez aux navettes ! Plusieurs navettes au départ d’Annecy ou de Duingt vous montent jusqu’au sommet de la station. Dans ce cas, vous bénéficierez même d’un tarif réduit sur votre forfait.

    Événements au Semnoz

    Comme pour le plateau des Glières, plusieurs événements sont organisés au Semnoz pendant l’hiver. Le samedi 27 janvier 2024, participez au Biathlon national UNOR, une épreuve de biathlon ouverte à tous. Le 13 février, pour Mardi gras, sortez vos déguisements les plus fous et venez skier déguisé ! Et le 23 février, ne ratez pas la Full Moon Nordique. Rendez-vous au chalet nordique de la forêt pour un biathlon sous la pleine lune avec de nombreuses animations au programme.

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Le Semnoz (@le_semnoz)

    Le Grand Bornand : LE lieu des amateurs de ski de fond

    Le Grand Bornand, un trésor caché dans le massif des Aravis, est idéalement situé à une demi-heure d’Annecy et non loin de La Clusaz. Cette station, reconnue parmi les plus belles des Alpes françaises et labellisée verte, est entourée de montagnes spectaculaires et a vu grandir des champions olympiques comme Roddy Darragon et Sylvie Becaert. Aujourd’hui, ce domaine est un paradis pour les amateurs de ski de fond, offrant une ambiance unique et des pistes pour tous les goûts. Avec ses 12 boucles de 1 à 15,5 km, allant de la piste verte pour débutants à la noire pour les plus expérimentés, et même une connexion avec le domaine nordique des Confins, le Grand est parsemé d’épicéas couverts de neige et de chalets accueillants, offrant un paysage de carte postale. Les pistes sont accessibles via trois entrées principales : Le Grand Bornand Village, Les Plans et Lormay à l’Auberge Nordique. Pour les débutants ou les familles, des espaces d’apprentissage ludiques sont disponibles près de la patinoire au Grand Bornand Village, ainsi qu’aux Poches, aux Plans et à l’Auberge Nordique.

    Le village du Grand Bornand, avec son architecture savoyarde typique, est l’incarnation du charme montagnard. Après une journée de ski, une visite à l’une des 40 fermes en activité est incontournable. C’est l’occasion de goûter au reblochon ou à la tomme, des fromages locaux emblématiques, et de découvrir les traditions culinaires de la région.

    Informations pratiques

    • Le domaine nordique du Grand-Bornand prévoit d’ouvrir ses portes le 16 décembre et de les fermer le 15 mars 2024, bien que ces dates puissent changer en fonction de l’enneigement. Pendant la saison, les pistes seront ouvertes tous les jours de 9h à 16h30.
    • Pour vos forfaits, deux options s’offrent à vous : les acheter directement sur place aux points de départ des pistes ou à l’Office de tourisme de la ville.
    • Chaque mercredi soir, de 18h à 20h30, le domaine invite les skieurs à une expérience unique de ski de fond nocturne à la frontale. C’est l’occasion parfaite pour découvrir les pistes sous un autre jour, ou plutôt sous les étoiles.
    • Quant à la location de matériel, pas de souci : de nombreux loueurs sont présents dans la station. Vous trouverez facilement tout ce dont vous avez besoin pour profiter au mieux de votre journée sur les pistes.

    Événements au Grand Bornand

    L’événement Glisse en cœur est sans nul doute le plus connu de la station. Cette compétition de glisse en relais par équipe qui se déroule sur 24h permet chaque année de recueillir des fonds pour soutenir une association. En 2024, elle aura lieu du 24 au 26 mars. Par ailleurs, durant tout l’hiver, la station accueille de nombreux marchés de créateurs. Ces marchés sont l’occasion de découvrir le travail d’artisans comme des céramistes, peintres, menuisiers, créateurs de bougies ou encore de bijoux.

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Le Grand-Bornand (@legrandbornand)

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'

    5 ateliers à ne pas rater à Annecy et aux alentours...

    À Annecy, de nombreux artistes et artisans ouvrent les portes de leurs ateliers pour vous faire découvrir leur métier. En plus de découvrir les...