Votre média indépendant !

Plus

    Les stations de ski du massif des Aravis

    Envie de vous évader dans les Alpes françaises ? Les stations de ski des Aravis vous attendent ! Entre activités pour tous les âges, pistes variées et paysages à couper le souffle, La Clusaz, Le Grand Bornand, et Manigod promettent des vacances hivernales inoubliables. Alors, préparez vos skis et vos bonnets et suivez-nous pour un tour d’horizon !

    La Clusaz : le Charme et l’élégance alpine

    La Clusaz, située à seulement 30 km d’Annecy est la station la plus grande des Aravis. Culminant à 2600 m d’altitude, le domaine skiable de La Clusaz se compose de 5 massifs.

    Un Village qui a du panache

    Station de ski la Clusaz La Clusaz, c’est un peu comme un bon vin savoyard : elle s’améliore avec le temps. Ce village traditionnel séduit avec son charme authentique et ses paysages à couper le souffle. Côté pistes, avec ses 132 km de pistes et ses 52 remontées mécaniques, la station offre un terrain de jeu varié pour skieurs et snowboarders de tous niveaux. Le secteur de Balme, véritable eldorado pour les freeriders, côtoie des pistes familiales plus tranquilles. Sans oublier le domaine nordique, avec 86 km de pistes, pour ceux qui préfèrent le ski de fond au ski alpin. Et si vous ne skiez pas, des balades en raquettes ou la patinoire avec le patin à glace et le curling, vous attendent pour des glissades… plus ou moins maîtrisées.

    Des animations à gogo

    Imaginez-vous dans un spa bien chaud ou une piscine extérieure chauffée avec vue sur les montagnes, de quoi se détendre après une bonne journée de glisse ! Et quand la nuit tombe, La Clusaz ne dort jamais vraiment et s’illumine doucement. Les bars et restaurants offrent une atmosphère chaleureuse pour se réchauffer avec un verre de vin chaud, une bonne fondue ou une raclette, plats traditionnels de la région. Et pour ceux qui ont encore de l’énergie, les concerts, les soirées en refuge ou encore les descentes aux flambeaux, promettent des souvenirs impérissables. La Clusaz vibre également au rythme de nombreux événements comme le Bélier Blanc, une course de trail qui a lieu en janvier, les “Pestacles du Père Noël” durant les fêtes de fin d’année ou même un Festival de yoga en montagne, au mois de mars, pour s’étirer entre deux descentes !

    Le Grand Bornand : l’authenticité haut-savoyarde

    Située à quelques pas de la Clusaz, la station du Grand Bornand est un bourg charmant niché à 1000 m d’altitude, la station familiale par excellence.

    Un village au cœur des montagnes

    Stations de ski du Grand Bornand Le Grand Bornand, c’est la carte postale de la Haute-Savoie où l’authenticité est le maitre mot. Imaginez des chalets en bois, un clocher pointu et un accueil aussi chaleureux que votre chocolat chaud. Ici, les 90 km de pistes et les 32 remontées mécaniques s’entrelacent avec les chalets traditionnels et les alpages. À La Clusaz, les riders de tout âge et de tous niveaux trouveront leur paradis : des zones spécialement conçues pour les débutants, des pistes techniques et trois stades de compétition pour les experts, un snowpark exceptionnel classé parmi les 10 meilleurs en France pour les snowboarders, et une multitude d’options pour le ski hors-piste. Et pour les non-skieurs ? Pas de panique, le patin à glace, les balades en raquettes et le parapente sont là pour vous.

    Entre festivités et traditions

    Ce n’est pas seulement le ski qui fait le charme du Grand Bornand, mais aussi son village typiquement savoyard. Ici, les traditions montagnardes se vivent au quotidien : marchés locaux et de Noël, descentes aux flambeaux, architecture en bois, et bien sûr, une hospitalité chaleureuse. Et le Grand Bornand, sait également faire la fête ! Entre les concerts, les spectacles pour enfants et les soirées en plein air, il y a toujours quelque chose pour se divertir. De nombreux événements incontournables ont d’ailleurs lieu dans cette station, comme le fameux Glisse en Cœur, un événement caritatif alliant concerts et ski ou Au Bonheur des Mômes, un festival dédié aux plus jeunes. Et n’oublions pas les spécialités culinaires à déguster… parce que skier, ça creuse !

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Le Grand-Bornand (@legrandbornand)

    Manigod : nature et sérénité

    Manigod, bien que la plus petite station des Aravis, n’en est pas moins prisée et regorge de nombreuses attractions et activités.

    Un petit coin de paradis

    Station de ski de Manigod Manigod, c’est la station discrète des Aravis. Ses pistes serpentent à travers les sapins, offrant des panoramas à couper le souffle sur la chaîne des Aravis. Avec ses 25 km de pistes et 15 remontées mécaniques, Manigod est un terrain de jeu idéal pour les familles. Les débutants y trouveront des pistes douces, parfaits pour les premières glissades, tandis que les skieurs aguerris pourront relever le défi de pistes plus audacieuses et d’itinéraires à travers les sapins. Mais le véritable trésor de Manigod, c’est son ski nocturne. Imaginez-vous dévalant les pistes sous un ciel étoilé, appréciant la magie et le calme de la montagne. À partir du 23 décembre, du lundi au samedi pendant les vacances scolaires, ainsi que le vendredi et le samedi en dehors de ces périodes, à partir de 16h30, 8 pistes éclairées et 4 remontées mécaniques vous attendent pour un moment en famille, entre amis ou même après le travail.

    Des activités hors ski

    Manigod, c’est aussi une palette d’activités pour ceux qui veulent diversifier leur séjour. Entre les balades en raquettes dans des paysages féeriques, les sorties en chiens de traîneau, et les moments de détente dans les spas locaux, chacun trouvera de quoi personnaliser son expérience. La station propose également des animations pour les enfants, des ateliers culinaires et des événements culturels. Après une journée sur les pistes, rien de tel qu’un repas montagnard pour se réchauffer. La station excelle dans la cuisine savoyarde. Les restaurants d’altitude et les auberges du village proposent des spécialités comme la fondue, la tartiflette et des plats réconfortants à base de fromages locaux. C’est l’occasion de partager un moment convivial autour d’une table, en dégustant les saveurs de la région.

     

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'

    Ces grands événements à ne pas manquer à Genève en mars...

    C'est parti pour la Suisse ! Comme chaque mois, jetons un œil aux grands événements organisés du côté de Genève. Le FIFDH Du 8 au 17...