Votre média indépendant !

Plus

    Les 3 plus beaux marchés de Noël de Suisse, à moins de 2h d’Annecy

    Quand l’hiver commence à s’installer, les marchés de Noël s’installent, annonçant la magie des fêtes. Nous vous emmenons à la découverte des trois plus beaux marchés de Noël de Suisse, à moins de deux heures de la Venise des Alpes. Parfait pour une petite escapade !

    1. Le marché de Noël de Montreux

    Jusqu’au 24 décembre 2023

    Marché de Noël Montreux programmeMontreux Noël est un monde où la magie de Noël prend vie. Niché sur les quais, spécialement illuminés et décorés pour l’événement, ce marché de Noël est une expérience à vivre absolument. Laissez-vous charmer par les 150 chalets alignés le long du lac Léman qui vous offrent une immersion totale dans l’esprit des fêtes : de l’artisanat, des spécialités locales, du vin chaud, des gourmandises… Chaque chalet est une caverne d’Ali Baba où vous trouverez mille et une idées de cadeaux pour gâter vos proches.

    Côté animations, la Maison du Père-Noël, perchée sur les Rochers-de-Naye à 2 042m d’altitude, est un incontournable depuis 20 ans. Le Père-Noël y accueille petits et grands en personne et la montée en chemin de fer à crémaillère est déjà une aventure en elle-même. De retour sur la Place du Marché, faites un tour dans la Grande-Roue pour admirer la vue et laissez votre créativité s’épanouir à l’Atelier de confection de bougies. Et pour ceux qui ont des souhaits à envoyer, la maison des vœux La Redoute est là pour vous. Remplissez un formulaire avec votre nom, prénom, adresse et vœu, et envoyez-le directement au Père-Noël. Qui sait, si vous avez été sages, vos vœux pourraient peut-être se réaliser… Le clou du spectacle ? Le fameux Père-Noël volant ! C’est l’attraction principale de ce marché, à ne surtout pas manquer.

    Sur le plan gastronomique, le Marché Couvert, un lieu emblématique de la ville, propose un espace accueillant pour toute la famille. Vous y trouverez un coin restauration proposant des spécialités locales. Le Bar des Étoiles quant à lui est l’endroit parfait pour un after-work, un apéro ou une soirée entre amis ou en famille. Savourez des planchettes ou des sushis suisses dès 17h, et en journée, dès 11h, le bar se transforme en un restaurant accueillant. Et pour encore plus de choix, d’autres chalets vous attendent sur le marché avec chacun sa spécialité : La Poya et ses fondues variées, Heidi avec sa soupe du grand-père, Chez Hugo et ses délicieuses raclettes ou encore La cabane des bûcherons et ses pizzas traditionnelles.

    2. Le marché de Noël de Lausanne

    Jusqu’au 31 décembre 2023

    Marché de Noël Lausanne Bô Noël programme Le Bô Noël est l’endroit idéal pour dénicher des cadeaux, savourer les produits locaux et gouter les vins de la région avec pas moins de huit lieux différents. Au Marché des papilles, vous serez tenté par une variété de stands de nourriture. Le Bô quartier, avec ses animations, promet du divertissement pour tous. Les amateurs d’artisanat trouveront leur bonheur au Marché des artisans, tandis que la Terrasse des amis offre une pause avec ses gourmandises. Immergez-vous dans l’ambiance du Marché du château ou explorez le Grand marché, lieu emblématique avec de nombreux exposants. Pour les plus petits, le Village enfant propose des activités : tours en poney, contes ou encore bricolages. Et cette année, pour la première fois, découvrez un Marché éthique & durable avec vêtements, cosmétiques, nourriture végan…

    Pour les amateurs de sensations, une piste de luge de 20m, faite de neige récupérée de la Patinoire de Malley, vous attend en plein centre-ville. Petits et grands peuvent s’y élancer gratuitement avec leur propre matériel ou louer des luges sur place. La Chasse aux trésors, avec deux itinéraires, promet du plaisir et de nombreux lots à gagner. Et n’oublions pas la grande roue, désormais traditionnelle, qui offre un panorama à couper le souffle du haut de ses 30 mètres. Pour les plus petits, un carrousel en forme de sapin géant et le Grand sapin de 15 mètres de haut avec des boules géantes gonflées les invitent à plonger dans la magie de Noël.

    Les gourmands seront comblés avec les nombreuses options de restauration sur place ! Un apéro ou une fondue confortablement installé à bord d’une calèche tirée par des chevaux. Sur la place de l’Europe, au milieu du food market, le Cœurnotzet vous attend pour vous faire découvrir ses fondues réputées. L’Igloo du terroir Vaudois est un incontournable, où vous pourrez déguster fondues et planchettes, tout en profitant d’une vue imprenable sur les toits de Lausanne. Pour une soirée entre amis, la tente chauffée du Belvédère propose un concept unique : une fondue dans un caquelon géant (disponible uniquement sur réservation) ou des fondues apéro sur les Arbres à fondue. Et pour ceux qui cherchent un petit réconfort après une journée bien remplie, le Refuge du Dahu au pied de la Cathédrale est l’endroit parfait.

    3. Le marché de Noël de Genève

    Jusqu’au 24 décembre 2023

    Marché de Noël à Genève

    Au cœur de Genève, Noël au Quai se distingue par son organisation unique :  il se réinvente. Les chalets en bois, éphémères et charmants, accueillent une nouvelle vague d’artisans et de créateurs locaux chaque semaine, promettant ainsi de nouvelles découvertes à chaque visite. Plus de 80 exposants, entre designers, créateurs et artisans, se succèdent pour votre plaisir.

    C’est l’endroit parfait pour trouver des cadeaux de Noël uniques et vivre une journée dépaysante entre le lac et les montagnes, tout en savourant des produits locaux et en profitant de la magie des fêtes.

    Côté animations, Noël au Quai est un paradis pour les enfants et les adultes. Différentes activités sont proposées dans une yourte, où les enfants peuvent participer à des ateliers de création de décorations de Noël, de bricolage, et même à des séances de maquillage. Des séances de yoga pour tous les âges permettent de partager des moments de détente en famille. Les week-ends, le marché se transforme en une véritable fête musicale en plein air, avec des concerts, des chorales et des performances de groupes qui déambulent dans les rues. Les visiteurs peuvent s’émerveiller devant les nombreuses démonstrations organisées comme la sculpture sur bois ou encore rencontrer des personnalités locales comme des joueurs de hockey. Sans oublier les traditionnels carrousels à l’ancienne qui feront rêver petits et grands, les promenades sur les petits chevaux en bois et la visite du Père-Noël en personne !

    La gastronomie est également au rendez-vous ! Les différents stands de street food proposent des plats variés qui réchauffent le cœur et le palais, de la raclette au chocolat chaud. Pour des apéros et des soirées entre amis ou en famille, le Christmas Pub accueille les visiteurs avec une ambiance festive, souvent animée par des DJs. Le traditionnel Chalet à fondue offre une expérience gastronomique unique, avec des fondues à savourer au chaud tout en profitant de la vue sur le lac. Et pour ceux qui cherchent une expérience originale, une fondue à bord d’une calèche parcourant la vieille ville est aussi proposée cette année, comme à Lausanne !

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    2 Commentaires

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas si vous avez fait le marché de Noël de Genève, mais il est loin d’être le plus beau. À part une dizaine de chalets, il n’y a que des stands pour boire un coup et manger. Montreux est bien, Lausanne je ne sais pas, mais Thonon remporte la première place

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'

    5 ateliers à ne pas rater à Annecy et aux alentours...

    À Annecy, de nombreux artistes et artisans ouvrent les portes de leurs ateliers pour vous faire découvrir leur métier. En plus de découvrir les...