Votre média indépendant !

Plus

    L’agenda des grands événements à ne pas manquer au mois de décembre 2023 à Genève

    Le mois de décembre approche à grands pas, et avec lui, les festivités des fêtes de fin d’année, notamment les marchés de Noël. Voici un aperçu des grands événements à ne pas manquer au mois de décembre du côté de Genève !

    Noël au Quai Genève

    Du 16 novembre au 24 décembre 2023  – Quai du Mont-blanc

    Marché de Noël à Genève

    Le marché de Noël au Quai est le plus grand et célèbre de la ville. Imaginez-vous déambulant parmi les nombreux stands, une tasse de vin chaud dans une main et une gaufre au chocolat dans l’autre, bien au chaud sous votre bonnet. Pendant un mois et demi, les rives du lac Léman se transforment en un univers enchanté avec des sapins colorés, des guirlandes scintillantes, des décorations traditionnelles, des chalets en bois et des boissons chaudes avec vue sur le lac. Vous y trouverez de nombreux stands pour vos cadeaux de Noël ainsi que des animations variées pour petits et les grands, comme des carrousels, la visite du Père-Noël, des concerts ou encore des démonstrations.

    Sans oublier que la ville offre également plusieurs patinoires durant la saison d’hiver. L’une des attractions phares est la patinoire saisonnière des Bastions, où des animations spéciales sont régulièrement organisées pour le plaisir des visiteurs.

    La course de l’Escalade à Genève

    2 et 3 décembre 2023  – Vieille ville de Genève

    Course de l'Escalade Genève date et infos

    Dès début décembre, les festivités de l’Escalade à Genève débutent avec la célèbre Course de l’Escalade, qui se déroule dans la vieille ville. Cette course, moins authentique que d’autres aspects de la fête, se veut avant tout festive et conviviale. L’une des épreuves les plus amusantes de cette course est celle de « la marmite », où les participants doivent courir tout en étant déguisés, ajoutant ainsi une touche d’humour à l’événement.

    Cette course rassemble petits et grands, qu’ils viennent pour participer à la course déguisée ou simplement pour admirer les participants.

    La fête de l’Escalade à Genève


    Du 8 au 10 décembre 2023  – Vieille ville de Genève

    Fête de l'escalade Genève Marmite de l'escaladeSorte de carnaval genevois, la Fête de l’Escalade à Genève est une célébration qui combine tradition, humour et commémoration officielle. Elle se déroule chaque année en décembre pour commémorer la victoire de la ville contre une attaque savoyarde en 1602. Cette fête conviviale permet de réunir toutes les générations.

    Les habitants et les visiteurs peuvent déguster des soupes réconfortantes, du vin chaud et la célèbre marmite en chocolat, en hommage au courage de la Mère Royaume, qui aurait repoussé les ennemis en utilisant sa marmite de soupe. Pendant la Fête de l’Escalade, les rues sont animées par des cortèges où les enfants et les collégiens déguisés défilent en chantant des chants traditionnels, tels que le “Cé qu’è lainô” et “Ah! La Belle Escalade”, et frappent aux portes pour récolter quelques pièces de monnaie. De plus, des cortèges historiques rappellent la victoire avec des costumes d’époque et des démonstrations de tirs de mousquet, de tirs au canon et de manipulation de la hallebarde.

    Concours Hippique International de Genève (CHIG)

    Du 6 au 10 décembre 2023  – Palexpo

    Concours Hippique International de Genève infos et dates

    Le Concours Hippique International de Genève (CHIG) est un événement équestre de renommée mondiale qui attire chaque année les passionnés d’équitation du monde entier. Il est considéré comme l’un des événements les plus prestigieux de ce genre, offrant à la fois des moments émotionnels et des compétitions de haut niveau, ainsi qu’une expérience unique pour les spectateurs et les participants. Le concours propose une variété d’épreuves, notamment de saut d’obstacles et de dressage. Ces compétitions sont reconnues pour leur difficulté et leur technicité, offrant un spectacle impressionnant de maîtrise et d’élégance.

    En plus des compétitions, le CHIG propose chaque année un éventail d’activités pour tous les âges, notamment des expositions, des ateliers interactifs et des spectacles équestres. Les spectateurs ont également l’occasion de parcourir les stands du village d’exposants, de déguster des spécialités locales et de profiter d’une expérience de shopping équestre entre les compétitions.

    La Coupe de Noël à Genève

    16 et 17 décembre 2023  – Jet d’Eau de Genève

    Coupe de Noël Genève dates et infos

    En décembre, des courageux bravent le froid glacial du Léman, entre 5° et 10°C, à l’occasion de la Coupe de Noël, plus grande course du monde en eau froide. La 85ᵉ édition de cet événement sera à nouveau étalée sur deux jours pour accueillir plus de 4 000 participants. Année après année, la passion pour cette course est toujours au rendez-vous et ce grand défi attire de nombreux amateurs. Pour la deuxième année consécutive, une longue distance en plus de la course traditionnelle est proposée, appelée la “Givrée du Jet d’eau“, d’environ 500 mètres. Elle démarre depuis le Jet d’eau et se termine au Jardin Anglais en passant par les Pierres du Niton sur bâbord.

    La course traditionnelle reste le 100 mètres, le long du Jardin Anglais, avec un départ juste avant le bateau d’époque “Le Genève”. Le public est invité à venir pour soutenir les participants dans une ambiance festive de fin d’année.

    Réveillon du Nouvel An à Genève

    31 décembre 2023  – Ville de Genève

    Nouvel An GenèveLa nuit du 31 décembre à Genève, la Municipalité prépare des animations gratuites pour marquer l’arrivée de la nouvelle année. Chaque année, la programmation est renouvelée pour offrir aux habitants et visiteurs une expérience unique. L’élément central de cette célébration est la musique, avec plusieurs scènes proposant une variété de genres pour satisfaire tous les goûts musicaux. De plus, les feux d’artifice qui illuminent le ciel aux douze coups de minuit sont un moment magique à ne pas manquer pour accueillir la nouvelle année comme il se doit.

    En parallèle, la salle communale de Plainpalais à Genève se transforme en un lieu chaleureux pour accueillir les personnes démunies ou isolées lors du réveillon de la Solidarité. Cet événement spécial offre aux participants la possibilité de participer à une tombola, de savourer un repas festif et de profiter d’animations musicales. C’est une initiative solidaire qui vise à partager la joie et la convivialité de la soirée du réveillon avec ceux qui en ont le plus besoin.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'

    Où se garer le 14 juillet 2024 à Annecy

    Feu d’artifice du 14 juillet 2024 à Annecy : Où se...

    Lors des événements comme le 14 juillet ou le Retour des Alpages à Annecy, combinés à l'afflux touristique, le stationnement et la circulation deviennent...