Votre média indépendant !

Plus

    Le Concours Hippique International de Genève 2023 : Programme, dates & horaires

    Chaque année, le Concours Hippique International de Genève (CHIG), en Suisse, attire les passionnés d’équitation du monde entier. Considéré comme l’un des événements équestres les plus prestigieux, le CHIG promet non seulement de l’émotion et de la compétition au plus haut niveau, mais aussi une expérience unique pour les spectateurs et les participants.

    Un événement de renommée mondiale

    Le CHIG a une longue histoire jalonnée de moments mémorables. Depuis sa première édition, cet événement a toujours su attirer les meilleurs cavaliers et chevaux du monde. Il est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du sport équestre. Au cœur de ce concours se trouvent des épreuves variées, allant du saut d’obstacles au dressage, en passant par le concours complet. Ces compétitions sont reconnues pour leur difficulté et leur technicité, offrant un spectacle impressionnant de maîtrise et d’élégance.

    L’édition 2023 du CHIG

    Chaque année, en plus des compétitions, le CHIG propose une gamme d’activités pour tous les âges : des expositions, des ateliers interactifs, et des spectacles équestres viennent compléter le programme. Entre les compétitions, les spectateurs peuvent également se promener entre les divers stands, déguster des spécialités locales et profiter d’une expérience de shopping équestre.

    Cette année, le Concours Hippique International de Genève fêtera sa 62ᵉ édition, à Palexpo, du 6 au 10 décembre 2023 :

    Un village d’exposants

    Cette année, le Village du Concours Hippique International de Genève se réinvente ! Plus qu’un simple espace de rencontre, c’est le cœur vivant du concours, s’étendant près des zones favorites comme le paddock d’entraînement et la piste des attractions. Avec encore plus de stands, d’espaces de détente et d’activités pour tous, le Village promet des moments de convivialité et de découverte. Que vous soyez là pour les chevaux, la gastronomie, ou simplement l’ambiance, le Village est l’endroit parfait pour vivre pleinement l’expérience CHIG.

    Le programme des compétitions

    CHIG Suisse Pendant quatre jours, du mercredi au samedi, le Concours Hippique International de Genève vous offre le meilleur des compétitions et spectacles équestres. Pour assister à cet événement inoubliable, n’oubliez pas : l’entrée est possible uniquement sur présentation d’un billet. Vous pouvez les acheter facilement sur le site officiel du concours ou dans divers points de vente à Genève.

    Pour chaque billet vendu, CHF 1.- est reversé à deux associations exceptionnelles. D’une part, Equi-page, qui offre des activités thérapeutiques ou sportives avec des chevaux pour les personnes en situation de handicap. D’autre part, Afterwork, qui se consacre à offrir une retraite bien méritée aux chevaux de manège.

    Mercredi 6 décembre 2023

    • 08h45 – Prix Credit Suisse : Jockey Club R/N 115, barème A (saut national)
    • 12h00 – Prix Credit Suisse : Jockey Club R/N 125, barème A (saut national)
    • 16h00 – Prix Credit Suisse : Jockey Club R/N 135, barème A (saut national)

    Jeudi 7 décembre 2023

    • 11h00 – Prix Radio Lac : Barème A au chronomètre 140 cm (saut CSI 5*)
    • 13h30 – Animations, ateliers pédagogiques et spectacle équestre
    • 14h15 – Prix Swiss Wine Genève :  Épreuve en deux phases 145 cm (saut CSI 5*)
    • 17h30 – Prix Defender : Barème A au chronomètre 140 cm, épreuve réservée aux moins de 25 ans (saut CSI U25)
    • 19h00 – Spectacle équestre
    • 20h00 – Trophée de Genève : Qualificatif pour le Rolex Grand Prix, barème A avec un barrage 160 cm, épreuve comptant pour le classement mondial (saut CSI 5*)

    Vendredi 8 décembre 2023

    • 12h00 – Coupe Defender : Barème A au chronomètre 145 cm, épreuve réservée aux moins de 25 ans (saut CSI U25)
    • 13h30 – Spectacle équestre
    • 14h15 – Prix des Communes Genevoises : Qualificatif pour le Rolex Grand Prix, barème A au chronomètre 155 cm, épreuve comptant pour le classement mondial (saut CSI 5*)
    • 18h00 – Cross Indoor présenté par la Tribune de Genève : Parcours sur deux pistes, composé d’obstacles naturels, d’une butte et du lac
    • 20h00 – Élevage : Saut en liberté avec des chevaux suisses de 3 ans et demi
    • 21h00 – 22e Finale du Top 10 Rolex IJRC : Barème A en deux manches 160 cm (saut CSI 5*)

    Samedi 9 décembre 2023

    • 09h45 – Credit Suisse Coupe du Jockey Club : Quand champions et amateurs font équipe – Épreuve de relais au chronomètre, chaque formation est composée de trois cavaliers: un cavalier de cross international et deux lauréats du Jockey Club, encadrés par un cavalier de saut du 5*
    • 10h45 – Spectacle équestre et atelier découverte avec des poneys
    • 11h30 – Grand Prix Defender : Barème A avec un barrage 145 cm, épreuve réservée aux moins de 25 ans (saut CSI U25)
    • 13h30 – Spectacle équestre et atelier découverte avec des poneys
    • 14h00 – Attraction : Marie Barcelo et Pierre-Antoine Chastang en attraction sur la grande piste
    • 14h15 – Coupe de Genève : Épreuve de combinaisons, barème A avec un barrage 160 cm, épreuve comptant pour le classement mondial (saut CSI 5*)
    • 17h30 – FEI Driving World CupTM présentée par l’Institut International de Lancy : Ouverture pour la FEI Driving World Cup™, barème C en deux manches (attelage)
    • 18h45 – Élevage – Super finale de la Swiss Breed Classic : Saut en liberté avec les meilleurs chevaux suisses de 3 ans et demi (saut élevage)
    • 19h30 – Grande Chasse : Barème C, passage du lac et obstacles naturels, épreuve comptant pour le classement mondial (saut CSI 5*)
    • 20h30 – Spectacle équestre
    • 21h30 – 10 ans du Rolex Grand Slam of Show Jumping : Cérémonie en l’honneur de Steve Guerdat, seul cavalier à avoir pris part aux 34 étapes du RGS depuis sa création
    • 21h45 – Credit Suisse Challenge : barème A 155 cm, épreuve comptant pour le classement mondial (saut CSI 5*)

    Dimanche 10 décembre 2023

    • 09h30 – Prix de la FECH : épreuve réservée aux meilleurs chevaux CH de 7 et 8 ans, suivie des récompenses pour les chevaux et éleveurs suisses de l’année 2023 (saut élevage)
    • 11h30 – FEI Driving World Cup TM présentée par la Radio Télévision Suisse : barème C avec un barrage pour les trois premiers (attelage)
    • 13h00 – Spectacle équestre
    • 14h30 – Rolex Grand Prix : barème A avec un barrage 160 cm, épreuve comptant pour le classement mondial. L’une des quatre épreuves du Rolex Grand Slam of Show Jumping, le Grand Chelem de saut d’obstacles réunissant les Majeurs de Bois-le-Duc, Aix-la-Chapelle, Calgary et Genève. (saut CSI 5*)

    Où se garer pour le CHIG ?

    Palexpo est le prestigieux centre d’expositions et de congrès, il accueille le Concours Hippique International de Genève. À deux pas de l’aéroport de Genève, il est très accessible depuis le centre-ville de Genève grâce à de nombreuses liaisons en train ou en bus.

    Pour ceux qui préfèrent la voiture, le parking P12 offre 1 500 places de parking pour les visiteurs et les exposants. Et si vous conduisez un véhicule électrique, quatre bornes de recharge rapide (20kW) sont situées au niveau -1 du P12. En plus du parking P12, le parking P49 offre également de nombreuses places de stationnement. Pour faciliter votre arrivée à Palexpo depuis ce parking, une navette gratuite est mise à votre disposition. Fonctionnant de 18h00 à minuit, selon les jours de l’événement, cette navette assure un trajet confortable et rapide. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les horaires en amont.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'

    Que faire à Annecy le week-end du 23 au 25 février...

    Alors que février se termine, c'est le moment de découvrir les activités et les événements incontournables à Annecy et dans ses environs pour ce...