Votre média indépendant !

Plus

    Le Plateau des Glières : haut lieu de la Résistance

    En 1944, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, sur le plateau des Glières, la Résistance française va s’opposer courageusement aux forces d’occupation allemande. Retraçons cette page d’Histoire.

    La chronologie des événements

    Pour comprendre comment ce plateau montagnard de Haute-Savoie a joué un rôle majeur dans l’Histoire de la Résistance en France, il faut rependre la chronologie des événements.

    Année 1943

    À l’automne de cette année 1943, une mission Alliée s’est rendu en Haute-Savoie pour évaluer le besoin en armes et les possibilités du maquis de la région. Le plateau des Glières est retenu pour servir de plateforme de largage.

    Année 1944

    Depuis quelques mois, une situation insurrectionnelle régnait dans le département. Des renforts arrivèrent dans le département : gendarmerie, garde mobile, milice et GMR. Au total,  3 000 forces de l’ordre sont mobilisées en janvier pour lutter contre la Résistance.

    Tom Morel a constitué le maquis des Glières le 31 janvier 1944. 120 combattants montent de Manigod au Plateau. Le site a été choisi par Londres et la Résistance. En février, 56 maquisards espagnols, qui avaient combattu Franco, rejoignent le plateau. Le 13 février, la Royal Air Force largue 54 containers d’armes afin d’équiper le Bataillon des Glières. Le lieutenant Tom Morel donna sa devise au bataillon : “Vivre libre ou mourir”.

    En mars, le maquis se renforce encore avec l’arrivée de 45 francs-tireurs et partisans. Ils sont dirigés par Marius Cochet. Les résistants contrôlent alors tous les accès au plateau.

    Tom Morel est tué à Entremont, le 9 mars 1944, par le commandant Lefèbvre du Groupe Mobile de Réserve du Gouvernement de Vichy. Le commandant Anjot prend alors la tête du bataillon des Glières, qui comptait à ce moment-là 465 hommes.

    Prises d'armes à l'arrivée du Capitaine Anjot - Fonds Raymond Périllat Association des Glières
    Prises d’armes à l’arrivée du Capitaine Anjot – Fonds Raymond Périllat Association des Glières

    Le 26 mars, deux patrouilles allemandes sont envoyées en reconnaissance. La première est repoussée aisément. Mais la seconde parvient à contourner les défenses du maquis. S’ensuit une altercation avec les maquisards et un bref combat. Le rapport de force était à l’avantage de l’occupant. Suite à une résistance héroïque, à 22 H, le capitaine Anjot donna l’ordre à toutes les sections de décrocher et d’évacuer le Plateau des Glières, estimant que “l’honneur est sauf”. Dans la retraite, 210 Résistants sont capturés. Une centaine seront fusillés.

    Le Monument National à la Résistance et la Nécropole de Morette

    Le cimetière de Morette, dans la vallée, est progressivement constitué à l’initiative du Maire de Thônes, Louis Hasse. Il devient la sépulture de chacun des combattants des Glières. 88 résistants reposent dans la Nécropole Nationale des Glières. À proximité, le musée départemental de la Résistance se consacre à cette page de notre Histoire. Un monument a été érigé sur le site en mémoire des 1 200 déportés hauts-savoyards, principalement pour faits de Résistance.

    Nécrople nationale de Morette
    Nécrople Nationale de Morette

    Sur le plateau, le Monument National à la Résistance est inauguré en le 2 septembre 1973 par André Malraux. Cette œuvre d’Emile Gilioli porte les valeurs des maquisards. Cette sculpture-architecture est en harmonie avec les lignes de crêtes des massifs situés derrière elle. Le monument s’élance comme le V de la victoire. Le disque rappelle le soleil, symbole de renaissance. Son équilibre, qui parait fragile, indique que la liberté est toujours menacée. Une des deux flèches est brisée pour souligner le prix des combats qui ont eu lieu.

    À l’intérieur du monument, on trouve un espace sacré qui comprend : un texte gravé dans le béton rappelant les combats et un dessin qui symbolise la guerre. Dans le fond, une statue brille, représentant Jeanne d’Arc. Sa tête est marquée par la croix du Christ. Le sculpteur a voulu rapprocher les combattants des Glières et de Jeanne d’Arc afin d’évoquer la France résistante.

    Un sentier longe les zones de parachutage, à proximité du monument. Il est jalonné par des panneaux qui expliquent la vie quotidienne des combattants en 1944. Chaque année, plus de 2 000 enfants scolarisés visitent ce site en utilisant les chemins du maquis.

    Monument National à la Résistance au plateau des Glières Haute-Savoie
    Monument National à la Résistance au plateau des Glières

    De nos jours, le plateau des Glières est fréquenté toute l’année par de nombreux visiteurs. En hiver, c’est un site de ski de fond renommé dans la région. En été, les nombreux sentiers balisés permettent de réaliser de belles randonnées en montagne à proximité d’Annecy.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Icone de partage Copier le lien de l'article
    Marine
    Marine
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    2 Commentaires

    1. Il n’y a eu ni attaque ni bataille le 26 mars 1944, seulement un accrochage entre une patrouille de reconnaissance allemande et un groupe de résistants qui a eu à déplorer deux morts et un blessé.

      • Bonjour Cacoton,
        Merci pour votre commentaire, nous allons étoffer notre article. Effectivement, deux patrouilles allemandes ont été envoyées ce jour-là. La première a été repoussée, mais la seconde a pu contourner les défenses du maquis.
        Nous vous souhaitons une belle journée !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'

    pressoir à pommes

    Samedi 19 octobre 2024 : Démonstrations & dégustations à la Fête...

    Qui dit fêtes d'automne dit fête des pommes ! Comme chaque année, la commune d'Arâches-la-Frasse vous invite à participer à cette fête traditionnelle pour...