Votre média indépendant !

Plus

    Descentes en VTT autour du lac d’Annecy

    La belle saison est arrivée et avec elle, les vacances scolaires, l’occasion de profiter du beau temps et de la nature. En famille, entre amis, ou même seul, toutes les occasions sont bonnes pour sortir prendre l’air. Attention cependant aux fortes chaleurs, parfois difficiles à supporter ! Pourquoi ne pas se tourner vers des activités en montagne pour profiter des quelques degrés de moins qu’offre le changement d’altitude.

    Le Semnoz : la randonnée en version VTT

    Véritable terrain de jeu pour tous les férus de VTT, le Semnoz est certainement l’un des spots les plus incontournables. Montagne de moyenne altitude et longue de 16 kilomètres environ, située à l’extrémité nord du massif des Bauges, le Semnoz est facilement accessible depuis Annecy (en voiture, environ 30 min, ou même en bus tout l’été grâce aux lignes mises en place par la ville).

    Des itinéraires prisés

    VTT sur sentier aménagéPlusieurs sentiers de VTT s’offrent aux pratiquants, mêlant technicité, rapidité, plaisir de la descente et challenge physique. Parmi les itinéraires de randonnée les plus prisés, on retrouve notamment : le côté Quintal, le Semnoz par Sous les Becs, la boucle au départ de la Visitation avec un retour par Quintal, les hauteurs du lac d’Annecy et pour les plus expérimentés, le Bidoyon 2007 (45 km).

    Si vous choisissez d’emprunter les itinéraires Sous les Becs, la Boucle au départ de la Visitation ou celui sur les hauteurs du lac, vous passerez à proximité du parc animalier de la Grande Jeanne, l’occasion d’aller saluer les biches et les cerfs qui y résident. Au passage, profitez-en également pour vous désaltérer aux Terrasses du Lac en admirant la vue imprenable sur le lac d’Annecy.

    La Clusaz : 125 km pour ravir le tout à chacun

    Station de ski réputée, La Clusaz est tout aussi appréciable en été. À l’heure où les stations de sports d’hiver tentent de passer la transition du 4 saisons, cette commune de Haute-Savoie, située à une trentaine de kilomètres d’Annecy, peut se targuer d’attirer les touristes également durant la belle saison. Randonnées et balades pittoresques dans le village sont bien entendu des incontournables, mais les 125 km de parcours balisés valent également le détour.

    Des descentes aussi pour les familles

    La diversité des descentes permet aux VTTistes d’emprunter des itinéraires boisés, des pistes roulantes ou bien des parcours trails. Des plus expérimentés aux novices, La Clusaz saura ravir le plus grand nombre. Un sport praticable en famille puisque certaines descentes sont accessibles aux plus jeunes également, comme le Family Run, long de 3km et d’une durée d’une heure environ.

    Gros atout de la station : la possibilité d’utiliser les remontées mécaniques. À nouveau, la station est accessible en voiture et en car.

    © MeyerMTB

    La Tournette : une virée au sommet

    Située dans le massif des Bornes, entre Annecy et Albertville, La Tournette qui culmine à 2 350 mètres d’altitude, est le plus haut sommet du lac d’Annecy. Souvent présente sur les cartes postales, la vue qu’offre La Tournette sur le lac d’Annecy est tout aussi idyllique. Praticable en randonnée l’été (attention, le niveau est relativement difficile et il faudra compter en moyenne 6h pour faire l’aller-retour), et en ski de randonnée l’hiver, il est tout à fait possible de découvrir La Tournette et ses alentours à vélo.

    Une étape à Thônes

    ThonesEt notamment le petit village de Thônes, capitale des Aravis et du reblochon. C’est d’ailleurs à Thônes que Jean-Jacques Rousseau a vécu le fameux épisode de “l’idylle des cerises” qu’il relate dans ses Confessions : ” Après le dîner […] nous allâmes achever notre dessert avec des cerises. Je montais sur l’arbre, et je leur en jetais des bouquets dont elles me rendaient des noyaux à travers les branches.

    Une fois Melle Gallay, avançant son tablier et reculant la tête se présentait si bien, et je visais si juste, que je lui fis tomber un bouquet dans le sein ; et de rire. Je me disais en moi-même : que mes lèvres ne sont-elles des cerises ! Comme je les leur jetterais ainsi de bon cœur… “.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'