L’hiver, nous croisons souvent des attelages de chiens sur les sentiers enneigés. Plusieurs fois, nous avons eu envie de nous essayer à la pratique du chien de traineau, sans oser franchir le pas. Et si cet hiver était l’occasion de se lancer ? Nous vous proposons de découvrir les endroits où s’initier près d’Annecy.
Les origines du chien de traineau
L’utilisation des chiens pour le traineau remonte à plus de 4 000 ans. Les premières traces ont été retrouvées au bord de la mer de Béring, à l’Est de la Sibérie. Mais ce n’est qu’au début du 20e siècle que le chien de traineau a commencé à être considéré comme un sport.
Années 1900 riment avec ruée vers l’or en Alaska, mais aussi au Canada. Durant cette période, les chercheurs d’or ont recours à des attelages lors de leurs déplacements dans la neige. Petit à petit, des groupes de passionnés se forment.
À Nome, en Alaska, un club est même formé en 1907. L’année suivante, la première course de chiens de traineau a lieu. Elle se nomme la All Alaska Sweepstakes. D’une distance de 660 km, elle se déroule tous les ans. Les courses se répandent dans le monde au fil des ans.
En Scandinavie, elles apparaissent au milieu du 20e siècle avec la pulka. Dans cette variante, un ou deux chiens tirent une luge. Le musher, quant à lui, suit son attelage en ski de fond. En France, il faudra attendre 1979 pour voir les premières compétitions de traineaux à chiens.
Musher, un métier qui demande du chien
Le musher est la personne qui conduit un attelage. Également appelé meneur de chiens, ce métier ne consiste pas seulement à parcourir les sentiers enneigés accompagné de ses animaux. Dans son quotidien, le musher prend soin de ses chiens. Il les nourrit, les entretien physiquement et mentalement parlant et les éduque pour leur apprendre la conduite d’attelage. En parallèle, il devra gérer tout l’administratif lié à son activité.
Meneur de chiens est un métier passion qui nécessite une bonne condition physique. Le musher peut être confronté à des conditions climatiques extrêmes, notamment s’il mène des expéditions dans le Grand Nord.
© Saint-Gervais Mont-Blanc – Office de tourisme
Où faire du chien de traineau près d’Annecy ?
Le chien de traineau est une activité qui s’est largement développée ces dernières années. Elle a notamment connu un bel essor lors de l’hiver 2020-2021, quand les remontées mécaniques étaient fermées. Nous vous proposons de découvrir où réaliser cette expérience dans les environs d’Annecy.
Haute-Savoie
Si vous souhaitez réaliser du traineau à chiens en Haute-Savoie, voici les stations proposant des initiations :
- Les Gets
- Praz-de-Lys Sommand
- Megève
- Chamonix
- Avoriaz
- Les Contamines-Montjoie
- Passy Plaine-Joux
- La Clusaz
- Manigod
- Châtel
- Sixt-Fer-à-Cheval
- Abondance
- Les Carroz d’Arâches
- Saint-Sigismond
- Bellevaux
En Savoie
La Haute-Savoie n’est pas le seul département proposant du chien de traineau. Voici les stations de Savoie où réaliser l’activité :
- Les Arcs
- Val Cenis
- La Plagne
- Grand Revard – La Féclaz
- Courchevel
- Val Thorens
- Tignes
- Val d’Isère
- Les Saisies
- Les Sybelles
- La Norma
- Aussois
- Bessans
- Les Aillons-Margériaz
- Saint-François Longchamp
En Isère
En Isère aussi, il est possible de pratique le chien de traineau. Parmi les stations proposant l’activité, nous retrouvons :
Nos astuces pour profiter de l’expérience
Pour profiter au maximum d’une sortie en traineau à chiens, nous avons quelques recommandations pour vous. Tout d’abord, habillez-vous chaudement. Même si vous êtes confortablement installé dans le traineau, avoir froid risquerait de ternir l’expérience. N’oubliez pas non plus de vous munir de lunettes de soleil. À rester trop longtemps sans, vous risqueriez de vous brûler les yeux.
Si vous en avez la possibilité, réalisez votre sortie le lendemain d’une chute de neige. Le paysage sera d’autant plus beau avec les sapins enneigés. Vous aurez ainsi l’impression de voyager jusqu’en Laponie.
À Noël, nous vous recommandons de vivre l’expérience de nuit. Vous profiterez encore plus de la magie de cette période.
Les principales commandes à connaître
Les chiens attelés ne répondent qu’aux commendes du musher. Si vous réalisez une initiation au traineau, vous devrez apprendre certains ordres de base :
- Allez
- Gauche
- Droite
- Tout droit
- Stop
Notez que les mots peuvent évoluer en fonction des mushers.
Les races de chiens adaptées pour le traineau
Si vous avez déjà croisé des attelages, vous aurez remarqué que les chiens ne sont pas tous les mêmes. Plusieurs races sont utilisées pour le traineau, en raison de leurs aptitudes. Nous vous proposons de découvrir les principales.
Le Groenlandais
Génétiquement, le Groenlandais est proche du loup. Apprécié pour les grandes expéditions, il propose un bon compromis entre endurance et vitesse. Plébiscité par les Inuits, il a aussi su se faire aimer des Vikings. Si Groenlandais fait partie des plus anciennes races canines, il demeure complexe de le trouver en France.
Le Husky de Sibérie
Le Husky de Sibérie est certainement la race de chiens qui parlera au plus grand nombre. Ce chien de travail apprécie tout particulièrement le grand froid. Résistant et rapide, le Husky aime tracter. Aujourd’hui, vous le verrez souvent composer des attelages. En 1925, la race devient célèbre pour avoir sauvé la ville de Nome de la diphtérie.
Le Samoyède
Ce chien nordique aux airs de nounours peut être utilisé pour les attelages. En revanche, vous ne le verrez pas prendre part à des courses, la vitesse n’étant pas son fort.
Très confiant envers l’Homme, mais aussi très joueur et peu agressif, le Samoyède est parfait pour des initiations au traineau.
Le Laïka de Yakoutie
Le Laïka de Yakoutie est une race peu répandue en France. Pourtant, elle est très appréciée des mushers. Ces chiens dits primitifs s’adaptent parfaitement aux conditions climatiques hivernales et seront toujours partants pour une cession de sport. Néanmoins, ils possèdent un fort instinct de chasseur et leur éducation devra être bien faite.
L’European Sled Dog
L’European Sled Dog est aussi connu sous le nom de Eurohound. Ce chien est issu d’un croisement entre des Braques, des Pointers et des Alaskans. S’ils n’ont pas le poil aussi fourni que les Husky, les Eurohound sont particulièrement appréciés des mushers en raison de leurs aptitudes. Ils performent sur les courses de sprint.
La composition de l’attelage
Dans cette discipline, un attelage doit être composé au minimum de deux chiens. Il n’y a pas de maximum imposé. Lors de certaines courses, par exemple, dix chiens peuvent prendre le départ. Tout dépendra du règlement, mais aussi des choix du meneur. En général, un traineau se compose comme suit :
-
Les chiens leader. Ce sont eux qui répondent aux ordres du musher. Ils imposent le rythme au reste de l’équipage, ainsi que la direction. Ils devront aussi savoir conserver la ligne centrale tendue afin d’éviter au maximum les nœuds.
-
Les swing dogs. Ces chiens se trouvent derrière les leaders. Leur rôle est de les seconder lorsque les premiers sont fatigués ou s’ils doutent.
-
La team dogs. Ils constituent le gros de l’attelage, puisque leur nombre peut varier entre 2 et 6, voire plus.
-
Les wheel dogs. En raison de leur puissance et de leur morphologie, ils sont placés au plus près du traineau. Ce sont eux qui seront chargés de le faire démarrer et qui supporteront sa charge.
La composition des binômes, un point crucial
Dans un attelage, la composition des binômes est un point crucial. Il a un impact direct sur son bon fonctionnement. Par exemple, il ne servira à rien d’associer deux chiens qui ne s’entendent pas. En revanche, mettre un chien ayant de l’expérience avec un jeune pourra être bénéfique. Le premier apprendra le métier au second et aura un rôle formateur.
Les courses de chiens de traineau
Aujourd’hui, la discipline compte trois types de courses :
-
La course de vitesse. Ces compétitions de sprint se déroulent généralement en 2 ou 3 manches, sur un weekend. La vitesse atteinte par un attelage peut facilement dépasser les 40 km/h.
-
La course longue distance. Pour les plus importantes, elles demandent de parcours plus de 1 000 kilomètres. Des étapes sont imposées, les chiens ne pouvant courir plus de 24 heures d’affilée. La plus connue est la Yukon Quest, longue de 1 648 km.
-
Les courses par étapes. Elles peuvent durer plusieurs semaines. Tous les jours, une étape différente de celle de la veille a lieu. La première a été créée à la fin du 20e dans les Alpes italiennes et autrichiennes. Il s’agit de l’Alpirod, qui sera transformée en Alpentrail.
La Grande Odyssée, une course à ne pas manquer
La Grande Odyssée est, au fil des années, devenue un événement incontournable de la Haute-Savoie et de la Savoie. Elle a vu le jour suite à la rencontre entre Nicolas Vanier et Henry Kam. Leur objectif, relancer les courses de chiens de traineau en Europe. Chose réussie puisque La Grande Odyssée est désormais considérée comme la compétition la plus complexe d’Europe. Elle se déroule sur trois départements : la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère. Les étapes débutent toujours dans une station de ski.
En quelques chiffres, la Grande Odyssée c’est :
- 66 mushers
- Plus de 100 handlers
- 10 domaines skiables
- 600 chiens
- 80 membres de l’organisation, plus de nombreux bénévoles
- 350 km de pistes
- 12 000 mètres de dénivelé
© La Grande Odyssée