Les Sybelles est un domaine skiable qui regroupe plusieurs stations dont La Toussuire et Saint-Sorlin-d’Arves. Il se situe en Savoie, dans la vallée de la Maurienne. C’est sur cette zone géographique que se trouvent les Aiguilles d’Arves et le col de la Croix de Fer.
Les Sybelles : 6 stations, 1 domaine skiable
Les Sybelles, c’est un regroupement de 6 stations en un domaine skiable. Les communes qui le composent sont les suivantes :
- La Toussuire
- Le Corbier
- Saint-Sorlin-d’Arves
- Saint-Jean d’Arves
- Les Bottières
- Saint-Collomband des Villards
Les deux premières sont certainement les plus connues et elles contrastent d’ailleurs fortement avec les cinq autres, beaucoup plus traditionnelles et montagnardes dans le style. Pourtant, toutes s’effacent derrière le nom des Sybelles, que tout le monde emploie. La seule qui semble se démarquer réellement est Saint-Sorlin-d’Arves, avec son célèbre col de la Croix de Fer et ses Aiguilles d’Arves.
Le domaine skiable des Sybelles
Aujourd’hui, le domaine skiable des Sybelles est le 4e plus grand de France. Il compte un total de 136 pistes dont 30 vertes, 59 bleues, 36 rouges et 11 noires, situées entre 1 100 et 2 620 mètres d’altitude. Pour les débutants, il est possible d’aller tout en haut du domaine et de redescendre uniquement via des pistes bleues.
Le domaine skiable des Sybelles, c’est aussi de nombreux espaces ludiques :
- 1 snowpark
- 3 boardercross
- 4 pistes freeride
- 1 espace fun
- 2 pistes ludiques
- 1 jeu interactif
- 8 jardins des neiges
- 6 espaces débutants
© Les Sybelles – Office de tourisme
Les hôtels les mieux notés
En fonction de votre budget, nous avons sélectionné pour vous deux hôtels des Sybelles. Ils recueillent de très bons avis de la part des clients.
Hôtel Le Beausoleil
L’hôtel Le Beausoleil se situe dans la station de La Toussuire. Aménagé dans un chalet traditionnel, il se trouve à seulement 150 mètres des pistes de ski. Le restaurant propose de déguster des plats traditionnels.
À partir de 156€ par nuit.
L’hôtel Les Cèdres
L’hôtel Les Cèdres se trouve à Saint-Sorlin-d’Arves. Cet hébergement 3 étoiles propose à ses clients un accès skis aux pieds et l’École de ski se situe à moins d’un kilomètre. Un service de location de matériel de ski est accessible.
À partir de 85€ par nuit.
Les plus beaux chalets
Afin de passer des vacances inoubliables à la montagne, nous vous proposons la location de deux chalets, situés sur les communes de Saint-Sorlin-d’Arves et de La Toussuire. Ils sont très appréciés des vacanciers.
L’Eden
L’Eden est un chalet comportant 3 appartements, dont deux peuvent accueillir respectivement jusqu’à 15 personnes. Il se situe rue des Chasseurs Alpins, à La Toussuire. Les animaux sont autorisés.
Le Jogidi
Le chalet Jogidi se trouve route du Plan Moulin, à Saint-Sorlin-d’Arves. D’une surface de 220 m², il peut accueillir jusqu’à 16 personnes. Un parking privé est mis à disposition des locataires. Le chalet comprend 4 chambres et 4 salles de bain. Il se situe à seulement 200 mètres des premières remontées mécaniques.
Les sports d’hiver
Aux Sybelles, il est possible de réaliser de nombreuses activités autres que le ski alpin. Vous pourrez donc choisir en fonction de vos envies, mais aussi du temps et de votre budget. En attendant, nous vous proposons de découvrir trois expériences qui se déroulent en extérieur.
L’alpinisme
L’alpinisme est une activité qui vous permettra de dépasser vos limites et de découvrir des endroits uniques, ainsi que peu accessibles de la montagne.
Néanmoins, cette expérience n’est pas à prendre à la légère, surtout si vous êtes novice. Vous devrez donc vous faire accompagner par un professionnel, qui vous décidiez d’évoluer en ski de randonnée ou en raquettes. Nous vous recommandons de vous adresser au Bureau des guides.
Le chien de traineau
Autre activité à tester sans attendre, le chien de traineau. Vous pourrez réaliser une initiation et prendre la place du musher afin de conduire votre attelage. Trois stations des Sybelles vous proposent cette expérience : La Toussuire, Le Corbier et Saint-Jean d’Arves. N’oubliez simplement pas de vous habiller chaudement.
Un tarif groupe est accessible à partir de 15 personnes. Les séances durant 45 minutes ou 1 heure.
La balade en dameuse
Enfin, nous vous proposons de découvrir la balade en dameuse. Vous pourrez donc réaliser votre rêve de gosse et prendre place à côté du conducteur à la fermeture du domaine skiable. Coucher de soleil ou nuit, ce sera à vous de décider. La balade dure 20 minutes, au départ du Corbier ou de La Toussuire.
Les athlètes de la station
Jean-Pierre Vidal
Jean-Pierre Vidal est un ancien skieur membre de l’Équipe de France et spécialisé dans les disciplines techniques, à savoir le géant et le slalom. En 2002, le Français décroche la médaille d’or lors des Jeux Olympiques de Salt Lake City. Il terminera également troisième du classement général de la Coupe du monde de slalom. Après avoir raccroché les skis, il devient consultant sur Eurosport et président du Comité de Ski de Savoie.
Lou Coravel
Originaire de La Toussuire, Lou Coravel se distingue dans une discipline méconnue, le reining, en équitation western. Membre de l’Équipe de France, Lou Coravel s’est vu remettre le titre de championne de France six fois. L’hiver, elle pratique également le ski de compétition.
Lorna Bonnel
Lorna Bonnel évolue, quant à elle, en ski alpinisme. Elle a été sacrée double championne du monde de la discipline, en binôme avec Axelle Mollaret. Lorsqu’elle n’est pas en compétition, Lorna Bonnel est monitrice de ski pour l’hiver et accompagnatrice en moyenne montagne lors de la saison estivale.
La Feria des Cimes, événement à ne pas manquer
La Feria des Cimes est certainement l’événement des Sybelles à ne pas manquer, notamment si vous êtes de ceux qui appréciez le Pays Basque.
Pendant 2 jours, de nombreuses animations sont proposées en haut de l’Ouillon, à 2 400 mètres d’altitude. Vous pourrez ainsi faire de la pétanque sur neige, du taureau mécanique ou encore du rugby et du tir à la corde. Des offres spéciales sont proposées durant ce weekend.
Itinéraires en raquettes
Aux Sybelles, 13 itinéraires raquettes sont proposés durant la saison hivernale aux vacanciers. Ils sont accessibles directement depuis le pied des pistes, ou depuis le sommet de certaines remontées mécaniques. Et si vous n’avez pas l’habitude de faire des raquettes, sachez que vous pourrez vous faire accompagner par un professionnel de la montagne.
© Les Sybelles – Office de tourisme
Idées d’activités en été
Les Sybelles, ce sont aussi de nombreuses activités durant l’été. Familiales, sportives, il ne vous restera plus qu’à choisir celles que vous souhaitez tester.
Le vélo
Activité phare du côté de Saint-Sorlin-d’Arves, le vélo peut être pratiqué de diverses manières. En cyclisme sur route, avec les cols de la Croix de Fer et du Glandon.
Autre option, le VTT. Les sentiers balisées sont nombreux et vous pourrez facilement louer votre matériel dans un magasin spécialisé. Plusieurs télésièges sont ouverts durant la saison estivale et vous permettront de rejoindre les 10 itinéraires de descente. Les tarifs sont visibles sur le site de l’Office de tourisme des Sybelles.
La randonnée
De multiples randonnées peuvent aussi être réalisées du côté des Sybelles. Elles pourront s’adapter à tous les niveaux, du débutant à l’expert.
Pour les familles, nous vous recommandons le Lac Guichard. Au départ du col de la Croix de Fer, vous n’aurez que 20 minutes de marche pour atteindre le lac. Il offre une vue exceptionnelle sur les Aiguilles d’Arve.
Pour les randonneurs plus aguerris, laissez-vous tenter par le circuit des 3 lacs. Au départ du col de la Croix de Fer aussi, vous ferez une boucle et passerez par les lacs Bramant, Blanc et Tournant. Comptez 4 h 30 de marche, pour un dénivelé positif de 781 mètres. Vous pourrez même prolonger quelque peu l’aventure en vous rendant au pied du glacier de Saint-Sorlin-d’Arves.
Accès et transports en commun
Plusieurs moyens de transport permettent d’accéder aux stations des Sybelles. La voiture, tout d’abord. Une fois sur place, vous n’aurez plus qu’à vous garer et à laisser votre véhicule pour le reste de votre séjour. Pensez simplement qu’en hiver, les cols de la Croix de Fer et du Glandon sont fermés. Vous devrez donc obligatoirement passer par Saint-Jean-de-Maurienne.
Autre possibilité, prendre le train jusqu’à la gare de La Chambre ou de celle de Saint-Jean-de-Maurienne. Des bus font la navette tous les jours depuis ces points et jusqu’aux Sybelles. Sachez aussi que des lignes de bus partent directement de l’aéroport de Chambéry.
Vidéo de présentation des Sybelles
Les stations proches des Sybelles
Les stations de Maurienne sont nombreuses. Si le domaine skiables des Sybelles en comprend déjà six, vous pourrez pourtant en tester d’autres à proximité :