Les Arcs est une station de Savoie. Elle a été créée en 1968. Les voitures ne circulent pas aux Arcs et la station a été pensée comme une destination responsable. En 2020, elle a obtenu le label Flocon Vert.
Les Arcs : 1 station, 5 sites
La station des Arcs, bien qu’elle soit en Savoie, se trouve face au Mont-Blanc. Elle regroupe 5 sites, à savoir :
- Bourg-Saint-Maurice
- Arc 1600
- Arc 1800
- Arc 1950
- Arc 2000
Peu importe votre pratique du ski alpin, vous trouverez forcément le lieu qui vous corresponde aux Arcs. D’autant plus que la station profite d’un enneigement de qualité, tout au long de la saison hivernale.
Les Arcs, une destination responsable
En 2012, l’Observatoire environnemental est mis sur pied. Il a pour but l’étude et la cartographie des espèces évoluant sur le domaine des Arcs. En parallèle, il est intégré aux projets d’aménagement des pistes et des remontées mécaniques. L’idée demeurant de concilier protection de l’environnement et des activités. Ainsi, des zones de tranquillité ont été mises en place en 2020 pour éviter de déranger le tétras-lyre. La même année, la station obtient le label Flocon Vert.
Le domaine skiable des Arcs
Le domaine skiable des Arcs fait partie de Paradiski, avec Peisey-Vallandry. Il compte 425 kilomètres de pistes et s’avère être un terrain de jeu unique. Aux Arcs, la montagne est accessible à tous les niveaux. Vous pourrez ainsi skier dans les forêts ou sur les glaciers. Les espaces ludiques sont également nombreux. Des magnifiques panoramas s’offriront aussi à vous, à l’exemple de celui de Carreley ou des Lettres Géantes LES ARCS.
Voir cette publication sur Instagram
Les plus sportifs pourront tester la longue descente de 7 km partant du sommet de l’Aiguille Rouge et descendant jusqu’à Villaroger. Vous aurez aussi l’occasion de vous lever tôt pour profiter des pistes seul. Accompagné d’un professionnel, les pistes fraîchement damées seront à vous.
Les hôtels les mieux notés
Selon votre budget, nous avons sélectionné deux hébergements se situant à Bourg-Saint-Maurice. Ils recueillent de très bons avis de la part des clients.
Hôtel Autantic
À partir de 40€ par nuit.
Base Camp Lodge Hotels
À partir de 105€ par nuit.
Les plus beaux chalets
Dans le but de passer des vacances inoubliables à la montagne, nous vous proposons à la location deux chalets, très appréciés des vacanciers.
Chalet Cabotte – Les Granges
Le ZenArcs
Les sports d’hiver
Le ski alpin n’est pas le seul sport que l’on puisse pratiquer aux Arcs. Vous pourrez aussi tester le ski de randonnée. Si vous n’avez pas votre propre matériel, vous pourrez en louer dans les magasins de la station. La motoneige électrique est l’une des autres activités que propose la station en hiver.
Vous pourrez partir en balade en famille, encadré par des moniteurs. Et bien sûr, Les Arcs comptent aussi des pistes de ski de fond. 43 km sont équipés pour l’alternatif ou le skating. Le site nordique se situe du côté de Peisey-Vallandry.
Les athlètes de la station
Les Arcs est une terre d’athlètes. Nous vous présentons trois d’entre eux, tous passés par le ski club local.
Enak Gavaggio
Après avoir fait du ski cross à haut niveau, Enak Gavaggio s’est tourné vers les shootings et les séries. Véritable trublion et sept fois médaillé aux X Games, celui que l’on connaît pour être à l’origine du Rancho Webshow a fait ses gammes aux Arcs. Il est aujourd’hui président de la Freeski Academy de la station. S’il devait décrire les Arcs, ce serait en trois mots : “alpin, alpage et forêt”.
Marielle Berger-Sabbatel
Marielle Berger-Sabbatel est née à Bourg-Saint-Maurice. Elle débute le ski à 15 mois et intègre l’équipe de France de ski alpin en 2007. Elle changera néanmoins de discipline en 2011. C’est en skicross que la Française se distingue. Elle obtient sa première victoire en Coupe du monde lors de la saison 2019-2020.
Jules Bonnaire
Autre figure des Arcs, le freestyler Jules Bonnaire. Né à Moûtiers, il enchaîne aujourd’hui les compétitions et les tournages. Jules Bonnaire a participé aux Jeux Olympiques de Sotchi, en 2014. Il a aussi terminé second au général du SFR Freestyle Tour de la saison 2013-2014. Son objectif restant de partager au plus grand nombre sa passion pour le freestyle. Aux Arcs, son spot favori est le revers de l’Aiguille Rouge.
L’événement incontournable des Arcs
Chaque année, le président du jury change. En 2022, c’est le réalisateur et scénariste Michel Hazanavicius qui a été nommé.
Les forfaits de ski
Comme pour la grande majorité des stations, vous pourrez prendre vos forfaits en même temps que vous réserverez votre séjour au ski aux Arcs, via Internet. Pour les skieurs, trois principaux pass sont proposés :
- Pass classique
- Pass essentiel
- Pass premium
Chacun donne accès à des avantages. Vous pourrez donc choisir celui qui vous correspond le mieux, en fonction de votre niveau de ski et de vos attentes quant à votre séjour.
Itinéraires en raquettes
Vous pourrez profiter des sentiers enneigés des Arcs pour partir en balade en raquettes. Nous vous proposons de découvrir quelques chemins.
Sentier des Sapins – Arcs 1800
Chemin du Solliet
Boucle de Courbaton
Idées d’activités en été
Les Arcs est une station qui vit l’été aussi. Les activités y sont nombreuses et vous feront découvrir la montagne sous un nouveau jour. Voici quelques idées d’expériences à réaliser :
- La randonnée. Plus de 200 km de sentiers balisés s’offrent à vous, sur 6 700 mètres de dénivelé. Vous pourrez donc facilement choisir celle qui sera la plus adaptée à votre niveau. Veillez simplement à choisir un matériel adapté à la pratique.
- Le golf. Dominant la vallée de la Tarentaise, le golf des Arcs propose deux parcours. Un avec 18 trous, le second avec 9 trous. Réparti sur 60 hectares, il vous permettra de profiter de la vue sur le Mont-Blanc.
- Le mountain kart. Pour celles et ceux qui aiment les sensations, nous vous recommandons le mountain kart. Activité à réaliser en famille, vous dévalerez des pistes aménagées des Arcs 1800. Deux choix de parcours vous seront proposés : l’un de 1 050 mètres, le second de 1 300 mètres.
Accès et transports en commun
Pour vous rendre aux Arcs, trois options s’offrent à vous. Prendre le train, la voiture ou l’avion. Le premier vous évitera les bouchons liés aux chassés-croisés. Il s’agit aussi d’une façon de voyager de manière éco-responsable. Une fois en gare de Bourg-Saint-Maurice, c’est le funiculaire qui prendra le relai pour vous conduire aux Arcs.
La voiture est une autre solution. Elle peut être intéressante pour les personnes n’habitant pas trop loin de la station. Mais dans ce cas, privilégiez le co-voiturage ! Quant à l’avion, comptez environ 2 h 30 depuis l’aéroport de Lyon. Vous pourrez aussi choisir d’atterrir à Genève, ainsi qu’à Chambéry en hiver.
Vidéo de présentation des Arcs
Les stations proches des Arcs
Les Arcs n’est pas la seule station de Tarentaise. Vous trouverez à proximité La Plagne, mais aussi La Rosière, Tignes ou encore Val d’Isère. Autant d’endroits qui se situent à proximité relative d’Annecy et plus généralement de la Haute-Savoie.