Le tour du lac d’Annecy à vélo

Cette balade qui fait le tour du lac d’Annecy, est constituée, dans sa plus grande partie, par une piste cyclable partagée avec les piétons et les rollers. Sa longueur est de 40 km et son dénivelé de 300 m. C’est une sortie facile que nous vous recommandons en suivant nos conseils.

Sur une large partie du tour de lac d’Annecy, la piste cyclable est indépendante de la circulation des voitures. Il faut néanmoins être prudent car certains cyclistes roulent assez vite et le port du casque est recommandé comme sur la route. La moitié du trajet se fait sur une ancienne voie ferrée, transformée en voie verte, il y a longtemps. Cette portion est la plus utilisée. Le Syndicat intercommunal du Lac d’Annecy (Sila), qui gère cet équipement, estime sa fréquentation à 1 100 000 cyclistes par an. Pendant vos vacances, vous pouvez louer un vélo pour réaliser ce parcours cycliste incontournable.

Une des plus belles randonnées cycliste de France

Cette balade à vélo assez facile se boucle entre 1 H et et 2 H 30 en parcourant les 36 km du tour du lac d’Annecy. Le paysage est magnifique entre les eaux cristallines du lac et les sommets alpins qui le ceinturent. Sur les 36 km du parcours, 30 km possèdent des aménagements cyclables qui sécurisent la boucle notamment par les enfants. Les traversées des villages de Veyrier-du-Lac et de Menthon-Saint-Bernard n’ont pas de piste cyclable, mais la circulation est apaisée du fait de leurs configurations.

Tout d’abord, nous vous conseillons d’effectuer ce parcours dans le sens des aiguilles d’une montre pour rouler à côté des rives du lac d’Annecy après le village de Talloires. Ce sens vous permettra aussi, de prendre la côte de Talloires, dans le bon sens pour éviter un effort trop important. Pour les cyclistes qui veulent faire la montée de Talloires il faut partir d’Annecy en direction de Sévrier. La montée représente 100 mètres de dénivelé sur 1,5 km avec une pente progressive de 6,5 % en moyenne.

Pendant la saison chaude, il vaut mieux partir le matin pour profiter de la fraîcheur.  En partant d’Annecy, vous allez longer Annecy-le-Vieux, pour atteindre Chavoire, une baignade est déjà possible en été, à ce niveau. Quelques petites montées se succèdent en traversant Veyrier-du-Lac et Menthon-Saint-Bernard.

La piste cyclable

Après en descendant la côte de Talloires, c’est un paysage magnifique que vous allez découvrir sur les bords du Petit lac d’Annecy. De nombreuses plages permettent de se baigner et sont équipées de tables et de bancs pour pique-niquer.

Au niveau de l’ancienne gare de Bredennaz, un point d’eau et des toilettes sont disponibles.

Puis deux nouvelles fontaines pour se désaltérer sont situées après le tunnel de Duingt et à Saint Jorioz.

La ballade se termine, par votre arrivée sur Annecy.  Après le port des Marquisats, vous traversez le parc des Jardins de l’Europe, le pont des Amours pour revenir sur la pelouse du Pâquier.

Carte du tour du lac d’Annecy en vélo

Pour les plus sportifs : la boucle du Col de la Forclaz

En arrivant au bout du lac, vous devez suivre la direction de Faverges. Au rond-point de Giez, il faut suivre la direction de Montmin et du col de la Forclaz. Une vue magnifique sur le lac d’Annecy récompensera cette ascension de 700 mètres sur 9 kilomètres à 8 %. Le Col de la Forclaz est aussi le paradis des parapentistes qui décolle de ce site pour voler au-dessus du lac. La descente se fait par le beau village de Menthon-Saint-Bernard et son château qui a inspiré celui de Disneyland. Cette variante rajoute 22 km au parcours initial soit une boucle de 58 km.

Travaux en cours sur la piste cyclable du lac d’Annecy

Pour favoriser l’accès à la piste cyclable du lac d’Annecy, le Syndicat mixte du lac d’Annecy a achevé mi-avril 2021 une importante série de travaux. Huit ponts ont été reconstruits entre Annecy et Doussard. Cette étape importante de sécurisation sera suivie en novembre 2021 par le renforcement des ouvrages situé entre Marlens et Brédannaz. Avant ces travaux, la circulation ne sera pas impactée au niveau de la piste cyclable.

Les conseils d’utilisation de la piste cyclable

Dans la traversée de Talloires, seule une bande cyclable est disponible dans le sens Angon-Talloires. L’ensemble du tour du lac en vélo sur la piste cyclable sera terminé en 2022. La dernière portion entre Talloires et Doussard est donc en travaux, il convient d’être prudent du fait de l’absence de piste cyclable sur cette section.

Vous pouvez aussi choisir de faire cette randonnée cyclable en vélo électrique, pour plus de facilités.

Vous trouverez dans le document le tour du lac d’Annecy à vélo, une carte de l’itinéraire et les consignes de sécurité. Sur la partie de la rive Est du lac d’Annecy au niveau de Veyrier-du-Lac, il convient d’être particulièrement prudent, car les bandes cyclables et piétonnes s’entrecroisent et il faut anticiper la présence d’obstacles comme les abribus.

Vous pouvez vous arrêter à Doussard  pour faire la visite de la Réserve Naturelle Nationale du Bout du Lac. Il faut compter une bonne heure pour aller à la rencontre d’un site d’exception, totalement préservé.

Nous vous proposons aussi notre guide : 5 parcours où faire du vélo à Annecy

Les clubs cyclistes d’Annecy

La ville possède de nombreux clubs pour pratiquer le vélo dans une ambiance sportive et amicale :

  • Annecy Vélo Club : Salle Sonnerat , 12 rue Louis Boch, 74 000 Annecy – Tél : 04 50 67 79 14
  • Annecy Cyclisme Compétition : 58 bis Avenue des Marquisats,  74 000  Annecy – Tél : 06 80 87 00 78
  • VTT Annecy : 22 faubourg Sainte-Claire , 74 000 Annecy – Tél : 04 50 45 60 61
  • CCAV 74 : 6 rue de la Frasse, 74 940 Annecy-le-Vieux – Tél : 04 50 51 07 72
  • Etoile Sportive de Seynod : Tél : 06.71.92.37.19
  • Les Cyclos du Semnoz : 54 avenue de Neigeos – 74 600 Seynod – Tél: 04 50 09 82 09
  • Club Alpin Français d’Annecy : 17 Rue du Mont Blanc, 74000 Annecy – Tél. : 04 50 09 82 09
  • Cyclo Club de Pringy : Hôtel de Ville, Place Boileau, Pringy, 74370 ANNECY –6 40 96 90 62
  • Cyclo Club du Pays de Filière : 1787 route des Vignes, 74 370 Villaz – tél : 06 87 23 83 58

Une variante : le tour du lac d’Annecy à pied

Si vous n’aimez pas le vélo ou pour varier les plaisirs sportifs, vous pouvez faire le tour du lac d’Annecy à pied. Depuis les années 2010, le SILA et l’office du tourisme du lac d’Annecy ont mis en place un parcours pédestre de 43 km. Il vous faudra trois jours de marche en alternant la plaine, la montagne et la forêt sans oublier des magnifiques plages pour se rafraichir. Les nombreux campings de qualité vous permettront de trouver un hébergement à un prix raisonnable. Ce tour du lac peur aussi se faire en une journée, d’une seule traite, mais il est préférable de prendre le temps d’apprécier le paysage d’un grand lac glaciaire d’Europe.

En partant d’Annecy-le-Vieux, vous longez le bord du lac équipé de grands pontons en bois. De Veyrier-du-Lac jusqu’à Menthon-Saint-Bernard, le circuit pédestre passe par les ports et les plages en s’écartant parfois du lac en fonction de l’urbanisation. Pour rejoindre le charmant village de Talloires-Montmin, il faut traverser la réserve naturelle du Roc-de-Chère. Cet espace boisé est un exemple de biodiversité remarquable. Vous pouvez passer la nuit dans un des campings de Talloires. Le second jour vous pouvez prendre la navette lacustre qui vous amènera à Doussard. C’est l’occasion de visiter la magnifique réserve nationale du bout du lac. Vous aurez peut-être la chance de croiser un castor. En reprenant la route, vous utiliserez la Voie Verte jusqu’à Duingt (en marchant sur les côtés de la piste cyclable) pour admirer le château sur la presqu’ile. Vous pouvez ensuite passer la nuit dans un des nombreux campings entre Saint-Jorioz et Sévrier.

Le sentier des Roslières à Saint-Jorioz

Le troisième jour, plutôt que de continuer à suivre la Voie Verte, nous vous proposons d’emprunter le sentier des Roselières qui longe le lac et qui vous conduira jusqu’à Sévrier. La plage de cette petite commune est particulièrement agréable et bien équipée pour se baigner. Enfin le retour sur Annecy se fait par les bords du lac. Il ne vous reste plus qu’à déguster une bonne glace sur les terrasses ombragées.