Pistes cyclables à Annecy

Annecy est une ville qui possède de nombreuses pistes cyclables et d’itinéraires réservés au vélo. Le tour du lac d’Annecy est pour beaucoup la plus belle piste cyclable de France.

À vélo : une offre importante de pistes cyclables

Le vélo, comme la trottinette ou les rollers sont des modes de déplacements dits “doux” qui comme ils sont non motorisés, permettent l’activité physique et contribuent à réduire la pollution atmosphérique. Le territoire de l’agglomération du Grand Annecy disposent d’un réseau de 132 km d’aménagements cyclables. D’ici à 2030, les collectivités territoriales prévoient de doubler ce chiffre. 50% des déplacements urbains sur Annecy font moins de 3 km, le vélo est donc très pratique pour éviter les bouchons. Ces 3 km s’effectuent en moins de 15 minutes permettant de conserver une bonne condition physique.

Sur le centre-ville, les aménagements cyclables sont de trois types :

  • Indépendants de la chaussée : piste cyclable, voie verte autour du lac d’Annecy et cheminement.
  • Sur la chaussée : bande cyclable, zone de rencontre, double-sens cyclable et voie bus partagée.
  • Sur une aire piétonne où les cyclistes doivent rouler au pas.
Plan des itinéraires cyclables à Annecy – crédit Le Grand Annecy

Sur l’ensemble du bassin annécien composé de la ville d’Annecy, des communes limitrophes, du tour du lac et des parcs d’activités économiques, le réseau cyclable est développé et permet de se déplacer facilement à vélo pour les loisirs, mais aussi pour se rendre à son travail. Le plan ci-dessous vous indique les types d’aménagements cyclables ainsi que les temps de déplacement d’un point à l’autre.

Plan des itinéraires cyclables du bassin annécein – crédit Le Grand Annecy

Pour pouvoir zoomer sur les parties des cartes qui vous intéressent vous pouvez consulter le document PDF des aménagements cyclables réalisés par le Grand Annecy.

Pour réaliser le tour du lac d’Annecy à vélo, il vous faudra entre 1 H et 2 H 30 pour parcourir les 36 km de cette boucle qui offre des panoramas magnifiques entre lac et montagne. De nombreuses offres de location de vélos, VTT et VAE sont disponibles si vous venez passer des vacances en Haute-Savoie.

Les aménagements cyclables méconnus

Sur Annecy, les cyclistes bénéficient d’aménagement sur les voiries pour faciliter et sécuriser l’usage de la bicyclette :

  • Le sas vélo : Cet espace se situe dans les carrefours à feux. Matérialisé par deux lignes discontinues et un pictogramme “vélo’. Les cycliste se placent ainsi devant les voitures pour faciliter le tourne à gauche, pour être mieux vus et pour ne pas respirer les gaz d’échappement.
  • Le double sens cycliste : certaines voies de circulation sont à sens uniques pour les voitures et les vélos peuvent circuler dans les deux sens et utiliser ainsi de nombreux raccourcis. Ce dispositif est réservé aux zones 30 et aux zones de rencontre.
  • Le cédez-le-passage cycliste : cette signalisation donne la possibilité aux vélos de franchir un feu rouge dans le sens indiquée par la flèche tout en cédant le passage aux autres utilisateurs. Seuls les feux équipés de ce panneau sont concernés.
  • La surlargeur portière : un espace de 50 cm peut-être matérialisé entre le stationnement et la bande cyclable. Il protège les cyclistes de l’ouverture inopinée des portières de voitures.

Les vols de vélo sont fréquents sur Annecy. Il faut attacher le cadre du vélo et le roue avant à un point fixe. Le marquage du vélo avec un numéro unique permet aussi de lutter contre le vol.

Dernier conseil, les vélos n’ont pas le droit de circuler sur les trottoirs à l’exception des enfants de moins de 8 ans.