Le Pâquier

Les annéciens vous diront, que l’esplanade du Pâquier est particulièrement agréable. En effet, cette grande surface plate, verdoyante, en plein centre ville de plus de sept hectares se situe face au lac d’Annecy.

L’accès au Pâquier

Vous accéderez facilement soit en venant du centre Bonlieu, où se trouve l’Office du tourisme, soit par le Pont des Amours en limite des Jardins de l’Europe, près de la mairie d’Annecy, soir par l‘avenue d’Albigny.

La promenade

Les nombreux bancs installés permettent une assise agréable, vous pourrez aussi pique-niquer sur l’herbe, jouer au football, au volley. De nombreux loueurs de pédalo et hors-bords rendent l’accès facile pour la baignade, l’eau étant peu profonde et le fond du lac étant constitué de sable, c’est particulièrement agréable.

Le premier samedi de chaque mois d’août, la Fête du Lac, superbe feu d’artifice est tiré sur l’eau en face du Pâquier.

Le Pâquier d’Annecy

Un peu plus loin

En le traversant vous longerez après l’avenue d’Albigny, ombragée par des platanes centenaires, pour atteindre la presqu’île  d’Albigny, pour cela l’accès se fait à pied ou en vélo, l’esplanade étant bien desservie par les pistes cyclables. Vous pouvez aussi faire cette promenade en jogging.

Histoire du Pâquier

Pendant le moyen-âge, ce terrain est utilisé comme pâturage pour les bestiaux. Son nom signifie d’ailleurs “pâturage” en arpitan savoyard. Il appartient à plusieurs familles qui l’utilisent à cette fin. En 1613, le conte Bernard VI de Menthon aurait fait une donation d’une grande partie de ces terres aux enfants de la ville d’Annecy. Dès le 17 e siècle, les différentes municipalités d’Annecy vont peu à peu acquérir l’ensemble des parcelles qui constitue le Pâquier. Au début du 20 e siècle, un grand projet urbanistique est prévu avec un champ de course, un hôtel et déjà une ligne de tramway. Ce complexe ne verra pas le jour et le caractère végétal du site sera maintenu jusqu’à ce jour.

Anecdote : une ancienne légende indique qu’une vieille dame avait légué à la ville d’Annecy le Pâquier. C’est en partie vrai, mais juste une petite partie !

Bon à savoir

Le Pâquier est adapté aux poussettes et personnes à mobilité réduite. Le port de maillots de bains ou torse nu est interdit. Les pique-niques sont autorisés mais sans cuisson. Consultez ce qu’il est interdit de faire sur le Pâquier pour profiter pleinement de cet espace naturel. Le site étant très fréquenté la journée, pensez à privilégier la matinée ou la soirée.