Avec les Vieilles Prisons, le Pont des Amours est le lieu le plus photographié d’Annecy par les nombreux touristes en vacances. Nous vous dévoilons l’histoire de ce lieu emblématique de la cité lacustre.
Se rendre sur le Pont des Amours d’Annecy
La ville d’Annecy possède de nombreux canaux qui traversent son centre historique. C’est une destination romantique qui est surnommée la petite Venise des Alpes. Les eaux du canal du Vassé s’écoulent dans le lac en passant sous le Pont des Amours. Pour le rejoindre, deux possibilités s’offrent à vous.
Derrière l’Hôtel de Ville d’Annecy, vous traversez les Jardins de l’Europe, le pont se situe sur la gauche. Autre accès, en longeant sur la droite, les bords du lac sur l’esplanade du Pâquier, vous arriverez au Pont des Amours. De chaque côté du pont, vous pouvez louer un pédalo pour découvrir le site et vous baigner en été.
Le canal du Vassé sert de port pour de nombreuses barques qui passent sous le pont pour rejoindre le lac. Le visiteur pourra admirer une vue magnifique sur le lac et la petite île des cygnes. La montagne sur le fond est le Mont Veyrier, qui permet de réaliser de belles randonnées pour des personnes de tous niveaux.
Le pont est un lieu apprécié pour les photographie de mariages, mais aussi par les amoureux souhaitant un souvenir de leur passage à Annecy. Pour avoir un autre angle photographique sur la passerelle, avec les platanes centenaires et le lac en toile de fond, il vous faudra vous rendre sur les bords du canal du Vassé, à l’endroit où la rivière tourne vers la gauche. Pour les cyclistes, 2 rampes sont installées de chaque côté du pont, ce qui permet de le franchir aisément.
Légendes et origines du Pont des Amours
Les avis divergent quant à l’origine de l’appellation du pont. Selon certains, il serait dû à son utilisation comme lieu de rendez-vous pour les amoureux. Il paraîtrait que les personnes s’embrassant sur le pont resteraient ensemble pour le restant de leur vie. Les amoureux sont d’ailleurs nombreux à poser leur cadenas sur les barrières du pont, afin de sceller leur amour. À l’image de Paris, la commune d’Annecy fait procéder régulièrement à leur retrait pour conserver la solidité de la passerelle et l’esthétisme des lieux.
Il existe également une légende ancienne mettant en avant le fait que le Pont des Amours aurait été avant tout un lieu prisé par les prostituées.
L’histoire du Pont des Amours
L’idée de construire un pont à cet endroit d’Annecy a émergé en 1836, lors du plan d’aménagement proposé par Samuel Vaucher-Crémieux.
Les Annéciens devront néanmoins patienter jusqu’en 1858, date à laquelle une passerelle à trois arches est mise sur pied. Les plans sont alors réalisés par Ignace Monnet, architecte.
Mais le pont se révèle être trop étroit pour que les piétons puissent passer et trop bas pour permettre le passage des bateaux. Il nécessite également d’importantes dépenses et sera repensé en 1859, dans une optique de meilleure intégration paysagère. Une structure en fer est construite sur les plans de Gaspard Fraüf, architecte municipal et le pont sera inauguré le 9 juin 1907. Il permettra de relier le Pâquier aux Jardins de l’Europe.