La plongée dans le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy d’origine glaciaire est idéal pour pratiquer la plongée. La température de l’eau est de 22 degrés de moyenne en été, ce qui permet de plonger confortablement en combinaison.

Les caractéristiques du lac d’Annecy pour les plongeurs

Le lac d'AnnecyDès que l’on descend au-delà de 10 mètres, la température se rapproche des 10 degrés, puis à partir de 40 mètres, on est proche des 4 degrés toute l’année. Au niveau de la visibilité, elle est bonne jusqu’à 20 mètres de profondeur, ce qui est confortable pour la plupart des plongées de débutants.

Pour les novices en sport subaquatique, de nombreux clubs sont installés sur le tour du lac d’Annecy, vous pourrez réaliser votre baptême de plongée dans des conditions optimales de sécurité, ces baptêmes sont aussi proposés aux enfants à partir de 8 ans avec prise en charge individuelle dans une profondeur de 2 à 3 mètres maximum.

Les principaux spots de plongée du lac d’Annecy

Le lac d’Annecy est un émerveillement pour les plongeurs. La faune piscicole est très variée et de nombreux herbiers sont magnifiques. Trois sites de plongées sont incontournables dans le lac d’Annecy :

L’épave du France

Le France est le dernier grand bateau à vapeur. Son épave est immergée à 42 mètres, bien posée à plat. Son exploration est réservée aux plongeurs expérimentés. Ce bateau fut inauguré en 1909. Il était pendant 40 ans destiné au transport de voyageurs et de marchandise. Complètement rénové dans les années 1960, de nombreux défauts d’entretien par la suite ont conduit à son naufrage en 1971 au large de la presqu’ile d’Albigny. Le spot nécessite un bateau pour effectuer la plongée. 7 000 plongeurs le visite chaque année.

Le Roc de Chère

Cette réserve naturelle possède des tombants qui descendent jusqu’à 40 mètres. Vous pourrez apprécier de magnifiques herbiers poissonneux. Les falaises du Roc de Chère plongent dans le lac. Ce spot est seulement accessible en bateau, car il est éloigné de toute route en dehors des sentiers balisés de la réserve.

Le Château de Duingt

Vous pouvez plonger au pied du célèbre Château de Duingt jusqu’à 35 mètres de profondeur. Cette falaise verticale donne l’impression que les fondations de l’édifice s’enfoncent dans l’eau. Le spot contient de nombreux brochets. Le tombant entoure une partie du château. L’accès se fait depuis les 5 places de parkings avant le château, à droite un ponton permet de s’équiper.

Les beaux herbiers des Marquisats ou de Beaurivage

Herbiers lac d'AnnecyUn spot idéal pour découvrir l’écosystème de grand lac d’origine glaciaire et la faune de Haute-Savoie. Ces beaux herbiers permettent de découvrir à faible profondeur les différentes espèces de poisson du lac d’Annecy, particulièrement pour une plongée de nuit. L’accès se fait depuis la base nautique des Marquisats.

De façon globale, nous avons recensé une quinzaine de sites, certains sont atteignables depuis le bord du lac, d’autres nécessitent un bateau, les clubs sont très bien équipés.

Les clubs de plongée du lac d’Annecy

Le lac d’Annecy est très attractif pour les plongeurs, il existe donc plusieurs clubs de qualité pour progresser dans une ambiance conviviale :

Profil Plongée

Club Profil plongée à TalloiresCe club a la particularité de fonctionner toute l’année  et d’avoir deux bases nautiques, l’une à Talloires et l’autre à Veyrier. Le club propose aussi des afterworks deux fois par semaine pour découvrir les herbiers du lac par groupe de 4 personnes. Un afterwork est aussi organisé chaque semaine pour plonger sur le France.

 

Ces moments intenses se finissent avec un appétitif et du fromage local. L’enseignement de l’apnée est aussi proposé.
Adresse : Route du Port,  74 290 Talloires – Tél : 04 50 60 79 56.

Club Subaquatique d’Annecy

Club Subaquatique d'AnnecyCe club créé en 1962 dispose de créneaux à la piscine Jean Régis. Il dispose aussi d’un bateau en aluminium permettent l’accès aux PMR, d’une barge, d’un catamaran, d’une annexe de sécurité. Des plongées de nuit sont organisées le vendredi en fin de mois. Pour les enfants, une formation complète est dispensée  à partir de 8 ans en piscine puis dans le lac.

Adresse : Base Nautique des Marquisats, 33 avenue des Marquisats, 74 000 Annecy – Tél : 04 50 52 93 08.

La Coulée Douce

La Coulée Douce à SévrierCe club propose des formations du niveau I au niveau IV, il est implanté sur la jolie commune de Sévrier au bord du lac. Il possède trois bateaux dont une barge en aluminium adaptée aux PMR. Il existe aussi une section jeune, handi et apnée. Il dispose d’un créneau à la piscine l’Île Bleue de Seynod. 20 moniteurs enseignent la plongée.
Adresse : 241 route du Port, 74 320 Sévrier – Tél. : 04 50 52 49 20

Aquateam Club Plongée de Seynod

Aquateam Club Plongée de SeynodCe club situé à côté de la piscine de Seynod, propose des baptêmes de plongée et des formations complètes. Des sorties pour découvrir la plongée sous un lac gelé sont disponibles. Ce club est destiné à ces membres uniquement.
Adresse : 10 avenue Jean Clerc, 74 600 Seynod

Les formations en plongée

Certains clubs proposent de passer les formations FFESSM, un moyen ludique de progresser dans la plongée sous-marine.

On trouve notamment le Niveau 2, le Niveau 3 pratique, le RIFAP et stage de Niveau 3 complet (pratique et RIFAP).

Et des formations techniques comme le nitrox simple et le nitrox confirmé sont possibles.

La pratique de l’apnée

Apnée lac d'AnnecyCe sport sous-marin consiste à plonger sans être équipé de bouteille d’oxygène. On distingue  l’apnée dynamique : le nageur se déplace sous l’eau et l’apnée statique en restant sans bouger au simple contact de l’eau. Le club d’apnée du lac d’Annecy “L’Eau libre” propose des initiations pour apprendre la ventilation avec le diaphragme, pour jouer avec la ventilation et réaliser un bodyscan (qui consiste à parcourir son corps en analysant le relâchement). L’équipement suivant est fourni : palmes, ceinture plombée et bouée avec une corde lestée. Le club propose également les activités suivantes : la nage en monopalme et le tir sur cible subaquatique.

La plongée en recycleur

Plongée en recycleur lac d'AnnecyCette nouvelle technique apparue il y a une vingtaine d’année se pratique également sur lac d’Annecy. L’équipement nécessaire est un recycleur de plongée qui permet comme son nom l’indique de recycler l’air de la propre respiration du plongeur. Cette variante de la plongée classique avec des bouteilles présentent de nombreux avantages : la plongée dure plus longtemps (jusqu’à 4 H), la profondeur peut aller jusqu’à 120 mètres. Comme le matériel ne produit pas de bulles, le plongeur peut plus facilement observer les poissons sans les effrayer. Seul bémol, comme l’équipement est onéreux, la plongée en recycleur est réservée à une élite (7 plongeurs pour le Club Subaquatique d’Annecy sur 200 licenciés).

Plongée dans le lac Léman

Le grand lac du Léman se situe en Haute-Savoie entre la France et la Suisse. De nombreux sites de plongée sont accessibles selon votre niveau :

  • Saint Disdille : à diverses profondeurs, on découvre des herbiers, des épaves, des arbres fossilisés et la Faille aux Ecrevisses avec un joli tombant de 6 à 20 mètres.
  • Le Cherokee : à 30 m de profondeur, une plongée sur l’épave d’un avion de 10 m de longueur sur 8 m.
  • La Reine du Lac : un magnifique vestige d’une ancienne barque du Léman avec une proue à découvrir en fin de plongée et un bel herbier.
  • Le Locum : une plongée dans des eaux souvent très claires, le relief de 0 à -10 mètres avec de jolies roches. Le tombant est réservé aux plongeurs confirmés.

Vidéo sous-marine de l’exploration de l’épave du France