Le lac d’Annecy, l’un des plus purs d’Europe, est situé en Haute Savoie, tout comme le lac Léman. Il mesure 14,6 kilomètres pour une largeur de 800 à 3300 mètres, ce qui en fait le second lac de France après le lac du Bourget. Il est constitué de deux bassins distincts, le « Grand » et le « Petit lac » sépare le lac en deux entre le Roc de Chère et le château de Duingt.

D’une profondeur maximale de 82 mètres, de 41,5 mètres en moyenne et évoluant à une altitude de 466 mètres, le lac d’Annecy est alimenté par le Bourbioz (source souterraine), la Bornette, le Laudon, le Biolon, ainsi que l’Ire et l’Eau morte qui seraient, selon la légende suite à la fonte glacière, responsables d’avoir englouti un village au 15ème Siècle !




Formée il y a plus de 18000 ans, le lac à vu sa naissance des montagnes alentours et des sources citées ci-dessus suite à la fonte des grands glaciers alpins. Il est aussi la source de la rivière du Thiou, qui se forme au coeur de la vieille ville (derrière l’hôtel de ville) ou l’on trouve l’embarcadère ainsi que le Libellule, le Cygne, le Savoie, ainsi que les autres célèbres bateaux rouge et blanc circulant toute l’année sur le lac pour le plaisir de tous. Il termine son chemin en se jetant dans le Fier qui se jette à son tour dans le Rhône.

Le lac est un des atouts majeurs du tourisme de la ville du fait des nombreuses activités qu’il propose : Baignade, balades en bateau, planche à voile, plongée … On y retrouve notamment l’exceptionnelle fête du lac, donnée tous les ans par la ville d’Annecy.

Photos du lac d’Annecy

Photo panoramique du lac prise entre le Paquier et l’Impérial Palace.
Cliquez dessus pour la voir en grand
vue panoramique du lac d'Annecy
Source de l’image : Wikipedia

Photo prise de la plage d’Albigny à Annecy le Vieux avec la vue sur le Mont Veyrier, la Tournette et Veyrier du lac :
Lac Annecy vue sur Mont Veyrier et Tournette

Photo prise de la plage d’Albigny avec la vue sur le bout du lac : Duingt, Talloires, Menthon Saint Bernard … :
Lac Annecy vue sur Talloires, Duingt et Menthon

Le bout du lac pris à la sortie d’Angon et de Talloires en direction de Doussard. On appelle cette partie du lac « Le petit lac » :
Photo lac d'Annecy à Angon

Le lac cette fois vue de la plage de galets de Duingt à quelques centaines de mètres du château de Duingt (limite entre les deux parties du lac) :
Lac vu depuis la plage de Duingt

Photo depuis la commune de Saint Eustache sur les hauteurs de Saint Jorioz :
Lac Annecy vu de Saint Eustache

Le lac en hiver :
Lac d'annecy en hiver

photos lac d'annecy hiver

En hiver avec la vue sur les Dents de Lanfon :
Lac d'annecy l'hiver

Toujours en hiver avec la vue sur la Tournette :
Lac d'annecy en hiver avec vue sur la tournette

Les 4 dernières photos de cette page sont du photographe Jean-Michel Morrand, publiées avec son accord et tirées de son site : eos100.photos.free.fr

Partagez ces informations avec vos amis !