Depuis toujours, la Haute-Savoie offre une grande variété de sites de pêche, et est devenue un véritable coin de paradis pour les pêcheurs en eau douce. Lacs et rivières regorgent de nombreuses espèces de poisson très appréciées par la gastronomie ainsi que de nombreuses autres espèces moins goûteuses, mais largement reconnues des férus de cette activité.
La pêche dans nos rivières
Dans les rivières de montagne, les espèces phares sont les truites fario et arc-en-ciel, les ombres communs, les chevesnes, les brochets, les perches et les saumons de fontaine.
Pour des sessions de pêche sereines, pensez à bien vous équiper, comme avec l’un des produits de la gamme de moulinets pour la pêche à la mouche.
La pêche dans les eaux du lac
Les salmonidés
L’omble chevalier est l’un des poissons les plus connus du lac d’Annecy et apprécié pour ses qualités gustatives grâce à sa chair fine et délicate. Jusqu’alors méconnu hors de notre région, il commence désormais à gagner ses lettres de noblesse dans tous les restaurants du pays. Espèce emblématique des grands lacs, il est malheureusement aujourd’hui en voie de disparition et devient de plus en plus difficile à pêcher compte tenu du réchauffement climatique.
Malgré les qualités gustatives de l’omble chevalier, le salmonidé le plus connu et convoité dans notre lac par les pêcheurs est sans aucun doute la féra (ou corégone). Ce poisson à chair tendre est présent dans l’ensemble des lacs alpins, mais la féra du lac d’Annecy possède, elle, une particularité ! Du fait de la pureté des eaux, le zooplancton permettant au poisson d’atteindre sa maturité est moins présent qu’ailleurs. De ce fait, la féra d’Annecy possède une chair plus ferme et goûteuse par rapport à celles qu’il est possible de pêcher dans les autres lacs alpins, notamment le lac Léman.
Hormis ces deux espèces particulièrement appréciées des connaisseurs et des restaurateurs de la région, d’autres salmonidés se trouvent dans nos eaux comme la truite, le saumon de fontaine ou encore le cristivomer, notamment connus des férus de pêche sportive, car difficile à pêcher.
Les monstres des fonds du lac
Attention, elles pincent !
Peu de gens le savent, mais le lac d’Annecy est aussi peuplé par des crustacés comme les écrevisses ! Et oui, introduite à la suite d’une échappée d’un vivier, l’écrevisse compte aujourd’hui parmi la faune du lac et est particulièrement appréciée par les restaurateurs locaux. Leur pêche est règlementée et même s’il existe des écrevisses autochtones, certaines d’entre elles telles que l’écrevisse signal, l’écrevisse américaine ou l’écrevisse de Louisiane doivent être tuées sur place si elles sont capturées.
Les règlementations appliquées
La pêche est une activité très réglementée dans la région, nous vous conseillons donc de bien vous informer sur celle-ci avant de vous lancer !
La carte de pêche obligatoire
Avant de démarrer toute activité de pêche, veillez à acheter une carte de pêche annuelle ou une carte touristique journalière auprès d’une AAPPMA telle que “Annecy lac pêche”. Attention, il convient de posséder une carte de pêche spécifique au département de la Haute-Savoie.
Des règlementations en vigueur
Il est important de se familiariser avec les règlementations en vigueur. Vous devez par exemple vous renseigner sur la taille minimale qu’un poisson doit faire pour être pêché en fonction de son espèce, ou encore sur le nombre de poissons que vous pouvez prélever.
Une fois renseigné, il ne vous reste plus qu’à programmer votre session de pêche à une date et à un horaire réglementaires et à préparer votre matériel, lui aussi sujet à de nombreuses réglementations. Le lac d’Annecy étant classé en catégorie 1, la pêche ouvre de mi-mars à mi-octobre.