Votre média indépendant !

Plus

    Lac d’Annecy : vous pensez tout savoir ? Vérifiez si vous êtes vraiment incollable !

    Le lac d’Annecy est connu pour être le lac le plus pur d’Europe en zone habitée. Très apprécié des Annéciens, mais aussi des touristes, il ne manquera jamais de vous charmer, peu importe la saison. Mais locaux ou non, que savez-vous du lac d’Annecy ? Avant de vous lancer dans la lecture de cet article, n’hésitez pas à tester vos connaissances.

    Le lac d’Annecy, carte d’identité

    À l’origine, le lac d’Annecy était un glacier. C’était il y a 15 000 ans avant J.-C, à la fin de la période glaciaire du Würm. La formation du lac que nous connaissons aujourd’hui est la conséquence du réchauffement et de la fonte des glaces. Elle a duré 2 000 ans.

    Les chiffres représentatifs du lac

    lac d'annecy sous la neigeAujourd’hui, le lac d’Annecy est bien implanté dans le décor. Formé par deux bassins dont la limite se trouve entre le Château de Duingt et le Roc de Chère, il mesure 14,6 kilomètres dans sa longueur et possède une largeur comprise entre 800 mètres et 3,3 kilomètres.

    Sa profondeur maximale est de 82 mètres et son volume de 1 200 millions de mètres cubes d’eau. Notez aussi que son niveau évolue au fil des saisons et en fonction des conditions climatiques. En 1711, la cote la plus haute est atteinte. Elle est de 3,10 mètres. Quant à la plus grande crue connue par les Annéciens, elle se déroulera en 1914. En une nuit, durant le mois d’août, les pluie font augmenter la hauteur du lac de 1,01 mètre.

    Les origines de la Fête du Lac

    Fête du lac d'AnnecyS’il est un événement incontournable du lac d’Annecy, c’est bien la Fête du Lac. Elle a lieu tous les ans le premier samedi du mois d’août. Sa première édition se tient le 29 août 1860, alors que Napoléon III et l’Impératrice Eugénie sont de passage dans la cité lacustre pour visiter les nouvelles terres annexées.

    À cette occasion, une fête vénitienne est donnée en leur honneur. Suite au dîner, un feu d’artifice est lancé sur le lac. C’est le lancement des fêtes nautiques et pyrotechniques.

    Puis le 10 août 1924, le Syndicat d’Initiative de la ville d’Annecy met en place un spectacle avec illuminations, feux d’artifice et concours d’embarcation. Devant le succès de l’événement, la Fête du Lac est officiellement lancée l’année suivante. Depuis, ce rendez-vous est devenu incontournable et sa renommée n’est plus à faire.

    Les légendes du lac d’Annecy

    Annecy rime aussi avec légendes. Si elles sont nombreuses, certaines sont plus connues que d’autres et se rapportent directement au lac. À l’exemple des celles de Bernoline et du village englouti, que nous vous résumons.

    La Dame d’Angon

    dame du lac annecySi vous êtes Annéciens, vous aurez forcément entendu parler de Bernoline, la jeune femme qui hante le lac d’Annecy et qui attire les jeunes hommes vers les profondeurs. À l’origine de la légende, une jeune châtelaine vivant dans un château au bord du lac et un chevalier, avec qui elle se marie.

    Alors que le jeune homme part en quête de l’étoile des neiges, il tombe nez à nez avec le Diable. Obligé de passer un accord avec celui-ci, il ne pourra rentrer voir la Dame d’Angon. Bernoline passera de longues journées à chercher son chevalier, sans pour autant réussir. Désespérée, elle se jettera alors dans le lac depuis le Roc de Chère.

    La Fée du Lac

    village pêcheurs lac annecyLa légende de la Fée du Lac est aussi connue sous le nom de celle du village englouti. L’histoire se déroule un soir de Noël, dans un village de pêcheurs situé sur la presqu’île de Duingt. Tandis que les villageois se préparent pour la soirée, une vieille femme arrive du Semnoz, accompagnée de son vieux chien.

    Celle qui cherchait une paillasse pour passer la nuit au chaud afin d’éviter la tempête est rejetée par tout le monde. Même par les enfants. Elle rebrousse finalement chemin et regagne la crête, sur laquelle elle se transformera en Fée du Lac.

    Pour se venger des habitants, elle provoqua un gigantesque raz-de-marée. C’est ainsi que le village de pêcheurs disparu et que naquit la légende de la Fée du Lac.

    Ces bateaux de renom ayant navigué sur le lac d’Annecy

    Alors que l’Amiral, bateau hybride, a fait ses premières rotations sur le lac d’Annecy a l’été 2022, de nombreux autres navires ont vogué sur les flots les années et les siècles précédents. Parmi eux, certains auront marqué leur époque.

    La Couronne de Savoie

    couronne de savoie © Pittier - archives départementales

    Le premier est La Couronne de Savoie. Ce bateau à vapeur avait pour objectif de transporter personnes et marchandises. Il a été offert à la ville d’Annecy par Napoléon III en juin 1861. Inauguré le 29 septembre 1861, le service régulier du navire débutera officiellement le 20 octobre de la même année.

    En 1892, La Couronne de Savoie est cédée à la Compagnie des Bateaux au prix de 65 000 francs. Le 31 janvier 1913, le bateau effectuera sa dernière rotation. Une plaque commémorative sera installée à l’entrée du port de la ville, en souvenir du don réalisé par Napoléon III à la ville d’Annecy.

    Le France

    Le FranceAutre bateau, autre époque. Le France, véritable emblème, est l’un des derniers bateaux à vapeur à avoir flotté sur le lac d’Annecy. Le lancement du France a lieu le 13 mai 1909. En raison d’un léger défaut de conception, le navire penchera toujours un peu.

    Le France est avant tout un bateau de tourisme, qui réalise le tour du lac en 2 heures et peut embarquer jusqu’à 700 passagers grâce à la présence d’un triple pont. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il fera office de prison, avant de retrouver sa fonction d’origine.

    Mais le samedi 13 mars 1971 au matin, le France a disparu. Durant la nuit, il a coulé dans les profondeurs du lac. Si aucune victime n’est à déplorer, il n’y a pas non plus de témoins. L’emblème d’Annecy n’est plus. Si certains croiront au sabotage, les différences de températures et la carcasse vieillissante du bateau pourraient bien être à l’origine de l’événement.

    Les informations insolites sur le lac d’Annecy

    Le lac d’Annecy, ce sont aussi des informations insolites. Des faits dont nous ne nous doutions pas forcément. Et qui en surprendront certainement plus d’un, comme la présence de méduses ou de bouteilles de vin dans les profondeurs du lac.

    Les méduses du lac

    méduses d'eau douceNon, vous ne rêvez pas. Si vous étiez passé à côté de l’information cet été, les méduses d’eau douce existent bel et bien dans le lac d’Annecy. La Craspedacusta Sowerbii, de son nom latin, a déjà été observée à plusieurs reprises à Annecy, en 1989 et en 1990.

    Et selon les dires, elles auraient été aperçues près de la plage des Marquisats en 1984 et en 1985. Les méduses se forment de façon aléatoire, dès lors que la température de l’eau est égale ou supérieure à 25°C.

    Aucun risque de tomber sur des méduses en hiver donc, la température moyenne du lac étant alors de 6°C ! Pour autant, il se pourrait bien qu’elle soit de plus en plus présente dans les eaux de la cité lacustre, les épisodes de canicule n’étant pas près de s’arrêter. Selon une étude publiée par le Figaro, Annecy devrait d’ailleurs être la ville la plus impactée par la hausse des températures, et ce, dès 2040.

    Du vin au fond du lac

    Vous ne le saviez peut-être pas, mais des bouteilles de vin ont séjourné durant quelques années dans le lac, à 22 mètres de profondeur. De 2015 à 2017, un caviste local a en effet décidé d’immerger une partie de sa production. L’objectif ? Améliorer le goût de la boisson. Pour le vin rouge, les tanins deviennent plus fins. Pour les vins blancs, leur goût explose davantage en bouche. Une fois les bouteilles remontées à la surface, elles ont été vendues aux enchères. L’argent récolté a été reversé à une association.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    3 Commentaires

    1. Bonjour Marine,
      dans ma remarque, le plus important, j’ai oublié de vous féliciter et de vous remercier pour la qualité des contenus de votre tribune “Histoire et Découverte”, dans laquelle j’apprends encore bien des choses sur notre riche territoire (et ceci même en étant du cru) … C’est chose faite. En attendant avec un grand intérêt vos prochains articles, très bonne continuation !

    2. Juste une petite correction dans votre texte. Vous dites concernant les origines de la fête du lac :
      “Sa première édition se tient le 29 août 1860, alors que Napoléon III et l’Impératrice Eugénie sont de passage dans la cité lacustre pour visiter les nouvelles terres conquises.”
      Seulement les nouvelles terres que constituent à l’époque le duché de Savoie et le comté de Nice n’ont jamais été “conquises” ! Elles ont été annexées (cédées) suite à l’accord conclu entre Napoléon III et Victor Émmanuel II en payement de l’aide des troupes françaises engagée lors de la guerre contre l’empire d’Autriche de 1859. Accord ensuite validé par le fameux référendum de 1860 … Jamais la Savoie n’a été conquise à ce sujet. (Conquérir, qui conquiert)
      Merci !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'

    Où se garer le 14 juillet 2024 à Annecy

    Feu d’artifice du 14 juillet 2024 à Annecy : Où se...

    Lors des événements comme le 14 juillet ou le Retour des Alpages à Annecy, combinés à l'afflux touristique, le stationnement et la circulation deviennent...