Votre média indépendant !

Plus

    Haute-Savoie : 3 randonnées avec un lac

    Faire de la randonnée pour profiter de la nature et des paysages, c’est bien. Mais faire des randonnées avec des lacs à la clé, c’est encore mieux. Nous vous proposons donc trois itinéraires à tester durant ces vacances d’été.

    Le lac de Tardevant

    lac de tardevant La Clusaz © M. PitteloudPour monter au lac de Tardevant, vous devrez prendre la direction de La Clusaz et des Confins. Une fois la voiture garée, suiviez les panneaux vers Tardevant par Paccaly. Vous évoluerez ainsi sur un sentier boisé très agréable, qui vous permettra d’atteindre le chalet d’alpage de Paccaly d’En Haut.

    Vous passerez ensuite par le refuge de la Bombardellaz et celui de Tardevant, caché sous la falaise des rochers de la Salla. C’est seulement après que vous atteindrez le lac de Tardevant, sur un site sauvage et encaissé au pied de la montagne.

    Pour les plus sportifs

    Pour celles et ceux qui en auraient encore sous le capot, n’hésitez pas à grimper jusqu’à la pointe de Tardevant. Promis, la montée en vaut la chandelle et la vue ne vous laissera pas de marbre. Vous pourrez ainsi pique-niquer tout en profitant du panorama sur le massif du Mont-Blanc et sur la haute vallée de l’Arve.

    Comptez 390 m de dénivelé en plus.

    Distance : 9 km

    Dénivelé : 750 m

    Difficulté : moyenne

    Temps : 4h

    Le lac de Darbon

    La randonnée au lac de Darbon se situe dans le Chablais, entre la Dent d’Oche et les Cornettes de Bise. Le départ se fait au parking des chalets de Bises, après Vacheresse. Devant les chalets, prenez le sentier de gauche, jusqu’à une première bifurcation. Là, vous devrez prendre à droite afin de suivre le col de Bise.

    Une fois le col atteint, descendez sur la gauche, le long du flanc de la montagne. Lorsque le sentier se divisera en deux, continuez sur celui de gauche. Vous atteindrez ensuite le lac de Darbon. Si vous y allez tôt dans la saison ou le matin, ainsi que tard le soir, vous aurez probablement la chance de croiser des bouquetins venant s’abreuver au lac ou profitant des pierres à sel des moutons installés dans les alpages.

    Le chemin du retour

    Pour le chemin du retour, prenez la direction du col de Floray. Une fois franchi, il ne vous restera plus qu’à descendre jusqu’aux chalets de Bise. Attention, la pente est raide sur le haut et tend à s’adoucir par la suite. Gardez un peu de place dans votre sac, car vous pourrez ramener du fromage frais venant du refuge.

    Les plus sportifs pourront aussi choisir de passer par le Château d’Oche.

    Distance : 6 km

    Dénivelé : 590 m

    Difficulté : moyenne

    Temps : 3h30

    Les lacs Jovets

    Le départ pour les lacs Jovet se fait du parking de Notre-Dame de la Gorge, aux Contamines-Montjoie. La randonnée débute par l’ascension de l’ancienne voie romaine, ce qui vous mettra directement dans le bain. Une fois au chalet du Nant-Borant, poursuivez jusqu’au refuge de Balme. Là, vous pourrez en profiter pour vous requinquer.

    Il vous faudra ensuite quitter le sentier du Tour du Mont-Blanc pour aller en direction d’une cascade. C’est seulement après une dernière grimpée que vous apercevrez le premier des lacs Jovet. La descente se fera via le même itinéraire.

    Au cœur de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie

    Les lacs Jovet se trouvent au cœur de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie. Seul espace protégé du massif du Mont-Blanc depuis 1979, elle est répartie sur 5 500 hectares. La faune y est nombreuse et vous pourrez peut-être apercevoir quelques marmottes, bouquetins ou chamois.

    Attention, si les chiens sont autorisés dans la Réserve Naturelle, ils doivent impérativement être tenus en laisse.

    Distance : 13,9 km

    Dénivelé : 1 020 m

    Difficulté : difficile

    Temps : 4h50

    © Nathan Brs 

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    2 Commentaires

    1. L’itinéraire vers le lac de Tardevant n’est pas conforme à la réalité du terrain. Après le chalet de Paccaly d’en haut on accède directement à celui de Tardevant. Celui de la Bombardellaz est excentré par rapport au sentier montant au lac de Tardevant depuis Paccaly d’en haut.

      • Bonjour Gérard,
        Effectivement, mais cela permet une petite variante toute aussi agréable. À chacun de faire son choix 😉
        Belle journée !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'