Votre média indépendant !

Plus

    Tour de France 2023, 15e étape

    Demain, dimanche 16 juillet, les coureurs du Tour de France prendront le départ des Gets pour rejoindre la station de ski de Saint-Gervais Mont-Blanc. Nous faisons le point sur les restrictions de circulation, mais aussi sur les lieux où voir passer les cyclistes.

    Circulation et stationnement aux Gets

    La 15e étape partira des Gets pour rejoindre Saint-Gervais Mont-Blanc. Des restrictions de circulation sont donc à prévoir, dès aujourd’hui :

    • Route des Grandes Alpes, Taninges > Les Gets – Circulation interdite jusqu’à 17h15. Demain, dimanche, de 7h30 à 15h.
      L’accès aux chemins et aux rues annexes dans le centre des Gets sera impacté

    • Route des Grandes Alpes, Morzine > Les Gets – Circulation interdite demain de 6h à 15h

    • Route du Front de Neige, rue du Centre, rue de l’Ancienne Fruitière et rue du Vieux Village – Circulation interdite d’aujourd’hui 17h à demain 20h

    • Rue du Vieux Village, du Musée à la route des Chavannes – Aujourd’hui, de 17h à 21h, montée interdite aux Chavannes. De 21h à 6h demain matin, circulation alternée. Demain, circulation interdite entre 6h et 18h

    Le stationnement aux Gets

    Côté stationnement, deux parkings visiteurs sont prévus : celui des Plans, côté Taninges et celui des P’teaux, côté Morzine. Les camping-cars et les véhicules aménagés auront la possibilité de stationner sur le plateau des Chavannes jusqu’à demain 18h. Attention toutefois, la descente par la route des Chavannes sera impossible ce dimanche de 9h à 18h.

    Par ailleurs, un parking à vélos sécurisé sera mis à disposition demain sur le parking Pressenage, en face de la télécabine du Mont-Chéry. Attention, inscription obligatoire en ligne.

    plan circulation les gets tour de france © Mairie Les Gets

    © Mairie des Gets

    Circulation et stationnement à Saint-Gervais

    À Saint-Gervais, la circulation va être fortement impactée par le passage du Tour de France. Demain, afin de garantir la sécurité des coureurs, les routes empruntées par les cyclistes seront fermées dans les deux sens de circulation. Côté fermeture de voies, voici les perturbations à prévoir ce dimanche :

    • Chemin de Fontaine Froide – Fermeture jusqu’à mercredi 18h

    • Viaduc, pont de Saint-Gervais – Fermée de 5h à 20h

    • Route des Communales – Fermée de 5h à 21h

    • Route du Bettex – Fermée de 5h à 21h

    • Routes de Cupelin et des Ponthieux – De 5h à 20h dans le sens descendant

    • Routes de Taguy et du Grattague – 5h à 20h

    • Route de Tague – De 9h à 20h, à partir des ateliers municipaux et uniquement dans le sens montant

    • Chemin des Bouquetins – De 9h à 20h, dans le sens descendant seulement

    Entre 12h et 21h, la partie du parcours comprenant les routes suivantes sera totalement interdite à la circulation : route de Vervex, route des Amerands, route de Megève (des Amerands jusqu’à Saint-Gervais), avenue du Mont d’Arbois, rue du Mont-Joly, route d’Orsin.

    Quant à la montée finale au Bettex, elle sera fermée à la circulation entre 5h et 21h.

    Interdictions de stationnement et moyens de déplacement

    Certains parkings de Saint-Gervais seront également fermés. Trouver à se garer au sein du village risque donc d’être une mission quasi impossible. Pensez donc aux navettes ou aux accès piétons. Pour les premières, quatre lignes Tour de France seront mises en place.

    La ligne TDF1 reliera Saint-Nicolas au Gollet de 12h à 21h, avec un passage toutes les 20 minutes. La TDF2 partira de La Comtesse pour rejoindre La Gruvaz de 9h à 21h, avec un passage toutes les 20 minutes également. La TDF3 partira du Mountain Store P2 pour rejoindre la gare du Fayet. Elle passera par la Pallud et le parking du stade. De 12h à 21h, passage toutes les 30 minutes. Enfin, la TDF4 partira de la gare du TMB et marquera un arrêt dans le centre-ville avant de rejoindre La Comtesse. Passage toutes les 10 minutes entre 12h et 21h.

    Notez aussi qu’il sera possible d’emprunter gratuitement la télécabine de Saint-Gervais entre 9h et 21h pour accéder au Bettex. Le Tramway du Mont-Blanc sera également gratuit pour l’occasion, sur la plage horaire de 12h à 21h.

    Où voir passer les coureurs sur la 15e étape ?

    Pour cette 15e étape, plusieurs lieux seront intéressants pour voir passer les coureurs. L’étape couvrant une bonne partie de la Haute-Savoie, vous pourrez aussi choisir l’endroit en fonction de votre lieu de résidence. Par exemple, si vous habitez près d’Annecy, nous vous recommandons de vous placer dans la montée vers le col de La Forclaz.

    Pour celles et ceux qui seraient dans les Aravis, privilégiez le col portant ce même nom. Et si vous êtes logés dans la plaine du Mont-Blanc et que vous ne souhaitez pas monter jusqu’à Saint-Gervais, la côte des Amerands fera très bien l’affaire.

    L’ascension finale du Bettex

    Lors de cette 15e étape Les Gets > Saint-Gervais Mont-Blanc, nul doute que l’ascension finale sera le théâtre d’un beau spectacle. Échappée ou non. En 2016, c’est le Français Romain Bardet qui venait à bout le premier de la montée du Bettex, longue de 7km pour une pente moyenne à 7,7%, à l’occasion du Tour de France. Les tricolores auront-ils autant de chance cette année ? Réponse demain aux alentours de 18h.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'

    Les meilleures casses automobiles à Annecy et aux alentours pour des...

    On le sait tous, entre l'achat, l'entretien et l'assurance, avoir une voiture peut être un véritable casse-tête financier. Pour ceux qui doivent effectuer des...