Votre média indépendant !

Plus

    Cyclo : 3 balades depuis Annecy

    Le vélo est une activité idéale pour découvrir de nouveaux endroits et de nouveaux paysages. Évidemment, autour d’Annecy, beaucoup d’itinéraires nous emmènent en montagne, à l’assaut de grands cols situés en altitude. Si vous n’êtes pas friands des randonnées cyclistes à 1 000 mètres de dénivelé, découvrez dans cet article les alternatives plus accessibles avec des balades à vélo pour celles et ceux qui ne sont pas (trop) sportifs !

    Le tour du lac, une des plus belles balades à vélo de France

    Tour du lac en véloImpossible de ne pas commencer cette liste par le légendaire tour du lac d’Annecy : il s’agit tout simplement de l’une des plus belles balades en vélo du pays. Sans vouloir être chauvin, bien entendu !

    Elle vous invite à longer les berges du lac avec pour panorama ses eaux calmes d’un côté et les montagnes de l’autre.

    L’itinéraire passe par de nombreux endroits propices à la baignade. N’hésitez donc pas à prendre votre maillot avec vous.

    Une balade familiale sécurisée

    Avec sa distance de 40 kilomètres et ses 300 mètres de dénivelé, le tour du lac d’Annecy est une balade familiale accessible. Elle emprunte des pistes et bandes cyclables pour la grande majorité du parcours, dont l’une des plus anciennes voies vertes de France.

    Et pour la petite astuce, nous vous recommandons de partir d’Annecy-le-Vieux en direction du Bout du Lac, pour ne pas avoir à faire la montée de Talloires. Surtout si vous faites partie des sportifs du dimanche …

    Entre lac et montagnes : ne montez pas sur les montagnes, faites-en le tour !

    Qui a dit qu’il fallait aller jusqu’au sommet des montagnes situées autour du lac d’Annecy pour en profiter ? Faites-en plutôt le tour en passant dans l’arrière-pays campagnard, après avoir longé le lac durant un moment.

    Excursion dans les Bauges autour du Semnoz

    Le Semnoz près d'AnnecyPremière option : partez vers l’ouest pour faire le tour du mont Semnoz. Au programme de la balade, passages forestiers, flancs de montagne, bout de lac et gastronomie des Bauges.

    Attention, cette promenade est un peu plus difficile que la précédente, avec une distance de 55 kilomètres et 650 mètres de dénivelé.

    Le passage par le col de Leschaux (897 mètres d’altitude) est obligatoire et elle reste l’option la plus facile.

    Plus court, plus près : le tour du mont Veyrier

    La deuxième option, qui offre une alternative plus accessible que le tour du Semnoz et moins fréquentée que le tour du lac, est le tour du mont Veyrier : seulement 25 kilomètres de distance et 240 mètres de dénivelé. Vous profiterez de jolis panoramas sur le pont Saint Clair qui permet de traverser le Fier, le Château de Menton Saint-Bernard et bien entendu le lac d’Annecy.

    Entre rivière et campagne : la boucle du Fier

    La boucle du Fier nous éloigne un peu du lac pour nous faire aller plein ouest. L’objectif, après être passé par des routes de campagnes tranquilles et faiblement vallonnées, est de longer le Fier entre le Val-de-Fier (ne manquez pas le pont Saint-André) et Rumilly. Là-bas, prenez le temps de boire un café dans la vieille ville pour faire une pause. Ce parcours est facile avec ses 330 mètres de dénivelé, mais long de 60 kilomètres.

    Pour une excursion rurale facile : le tour de la Montagne d’Âge

    Il est possible de bifurquer très tôt dans le parcours, au niveau de Nonglard pour faire le tour de la Montagne d’Âge en passant au pied de la Tête de la Mandallaz. Cela change complètement la face de l’itinéraire : vous troquez les bords du Fier contre la forêt qui recouvre intégralement la modeste montagne (elle culmine à 670 mètres). Cette balade fait 32 kilomètres de distance pour moins de 100 mètres de dénivelé : c’est une option parfaite pour les débutants !

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Que faire à Annecy le week-end du 19 au 21 avril 2024 ?

    Que faire à Annecy le week-end du 19 au 21 avril...

    Le soleil devrait normalement être de la partie pour ce week-end, et comme chaque vendredi, on fait le point sur les activités et événements...