Comme chaque année, l’événement le plus attendu du bassin annécien aura lieu le premier samedi du mois d’août et proposera une fois de plus un spectacle pyrotechnique parmi les plus beaux au monde. Découvrez toutes les informations pour ne rien rater de la fête du Lac d’Annecy.

Avec plus de 200 000 spectateurs attendus chaque année, La fête du Lac d’Annecy est l’événement phare de l’année à Annecy et propose un spectacle pyrotechnique haut en couleur sur l’eau, mais aussi dans les airs. Ce spectacle fait partie des plus beaux et plus longs au monde, un spectacle à vivre en direct le premier samedi du mois d’août sur les bords du lac d’Annecy, plus précisément sur le  Pâquier dans la baie d’Albigny. Bien sûr, il n’est pas obligatoire de prendre une place payante pour profiter du spectacle, le feu d’artifice étant visible dans toute l’agglomération. Mais, être au plus proche permet de profiter de ce qui n’est pas visible au loin, et aussi de la bande-son du spectacle.

Cette année, un nouveau thème est choisi et le spectacle sera tiré depuis des radeaux dispersés dans la baie d’Albigny sur plus de cinq cents mètres de long. Jets d’eau, projecteurs, fontaines aquatiques viendront accompagner le feu d’artifice. Chaque année, la ville d’Annecy confie la préparation de ce spectacle à un artificier de renom.

Une fête créée en l’honneur de Napoléon III

Du 29 au 31 août 1860, l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie sont invités à Annecy  pour célébrer le rattachement de la Savoie à la France. En cette occasion, la ville organise une fête de nuit lacustre pour accueillir dignement les souverains.

Au fil du temps, chaque année une fête du lac est célébrée au mois d’août à Annecy. C’est l’origine de la fête du lac, qui peu à peu s’est transformée en un majestueux spectacle pyrotechnique.

Comment voir la Fête du lac

Pour voir ce spectacle magique, deux choix s’offre à vous : acheter des places pour être au plus proche du feu d’artifice ou connaitre les endroits gratuits pour profiter quand même de la fête du lac.

Acheter ses places pour la Fête du Lac

Comme il est possible de le voir sur le plan ci-dessous, il existe de nombreuses possibilités payantes pour admirer le spectacle le jour J. Des tribunes sur l’esplanade du Paquier, aux plages environnantes ou au parc de l’Impérial Palace, les spectateurs ont le choix entre plusieurs plages tarifaires. Les prix vont de 3€, pour une place sur la plage des Marquisats, à 38€ pour une place en tribune sur l’esplanade du Paquier aux premières loges.

Ainsi, pour pouvoir réserver sa place pour la Fête du Lac d’Annecy, il est possible de se rendre directement au centre Bonlieu à côté du Paquier. Il est aussi possible de réserver et payer en ligne sur le site de la ville d’Annecy à partir du 25 mai.

Voir gratuitement la Fête du lac

Pour profiter du spectacle sans payer; cela est possible. bien sûr, vous risquez d’être plus éloignés du feu d’artifice. Toutefois, les fusées étant tirées à des hauteurs variables, les plus grosses montant très haut, vous pourrez tout à fait profiter du spectacle et voir l’un des plus beaux feu d’artifices d’Europe.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Venir en bateau et s’approcher de la zone d’interdiction de navigation.
  • Se faire inviter par des annéciens qui ont un balcon orienté vers le lac
  • Se rendre sur l’esplanade de la Visitation qui surplombe la baie d’Annecy
  • Chercher dans le bas de la montagne du Veyrier des emplacements sans végétations orientés vers Annecy.

Infos pratiques Fête du lac d’Annecy

  • Horaires : De 21h45 à 23h
  • Ouverture des portes à 20h
  • La ville se réserve le droit de modifier l’ordre, les horaires et la durée du spectacle
  • Le spectacle commence à l’heure prévue. En cas de retard, les spectateurs ayant des places numérotées n’auront pas la certitude d’être placé à celles-ci. Les retardataires pourront donc être placés où il reste de la place
  • Pour les enfants de moins de 4 ans, ceux-ci ne pourront pas occuper une place numérotée et devront être assis sur les genoux d’un adulte
  • Pour des raisons de sécurité, les bouteilles en verre et les animaux sont interdits dans l’enceinte de la Fête du Lac
  • Si la météo ne permet pas le bon déroulement du spectacle, la ville d’Annecy peut annuler. L’annulation ne sera jamais prononcée avant 20h
  • Le spectacle ne sera pas reporté si celui-ci est annulé.

Plan des places

Plan des places de la fête du lac 2017

Plan des places de la fête du lac

Prix des places

Prix des places de la fête du lac 2017

Prix des places de la fête du lac

La Fête du Lac édition 2020

L’édition 2020 célébrera le 90e anniversaire de ce feu magique.

L’artificier retenu, cette année par la ville d’Annecy est le groupe français Brezac,  Il sera avec trois grands autres pyrotechniciens aux commandes du spectacle.

Il s’agit de Mark Kelsall d’Angleterre, Martin Hildeberg de Suède et Pavlos Nanos de Grêce qui reprendront  les quatre éléments fondamentaux : la joie de l’air, la colère du feu, la nostalgie de la terre et la sérénité de l’eau.

Plus d’infos : Fête du lac d’Annecy édition 2020

Dernière nouvelle, du fait de l’épidémie de coronavirus et de la crise sanitaire, la Fête du Lac 2020 est annulée. Plus d’information : Annulation Fête du Lac 2020 d’Annecy.

Editions passées

La Fête du Lac édition 2019

Le 3 aout 2019, la fête du lac d’Annecy a été tiré par un artificier italien Parente Fireworks basé à Melara. Le thême retenu était « Rêver le ciel ». Le spectacle a duré  plus 70 minutes. La baie d’Albigny  a été particulièrement bien utilisée, notamment dans toute sa longueur avec les magnifiques fontaines de lumières.

À noter que l’artificier retenu, avait déjà réalisé les éditions de la fête du lac de 2011, 2012, 2014 et 2015.

La Fête du Lac édition 2018

En 2018, c’était  le spectacle « Autour de la Terre » proposé par l’artificier Pyroemotions et Acqua Viva Production pour la  bande-son qui a été retenu. Le fil conducteur était de suivre le voyage initiatique d’un père et de sa fille comme dans un livre de Jules Verne.

L’artificier italien, Andréa Scarpato, est très connu pour réussir la synchronisation des différents feux d’artifice. Il disposait pour cela de 6 tonnes de poudre, tirées depuis 60 pontons, qui constituait une scène de 600 m de long avec 60 projecteurs pour assurer l’illumination.

Un spectacle très poétique qui a été suivi par 100 000 spectateurs sur les tribunes payantes.

La Fête du Lac édition 2017

En 2017, c’est le thème de La Danse du Feu qui a été retenue. C’est l’artificier portugais, Grupo Luso Pirotecnia, qui était aux commandes du spectacle pyrotechnique.

L’eau, la terre, le feu et l’air étaient les quatre axes du spectacle, avec une scénographie qui a utilisé des effets en trois dimensions, ce qui représentait une innovation majeure.

Le feu d’artifice a rappelé la  danse, comme une forme de chorégraphie. Les moyens étaient importants avec 141 positions de tir sur le lac avec un effet circulaire, à 360°. Les effets de lumières ressemblaient à un ballet aquatique. Un feu très réussi de l’avis des habitués.

Affiche de la fête du lac d'Annecy 2017