Votre média indépendant !

Plus

    Haute-Savoie : activités nautiques

    Grâce à son patrimoine naturel exceptionnel, la Haute-Savoie s’est imposée comme une destination de choix pour les amateurs de pleine nature. Les massifs montagneux des Préalpes offrent des activités variées en toutes saisons, entre ski et raquettes en hiver, ou randonnée et VTT en été. Mais ce ne sont pas les seuls atouts du territoire : entre lacs, rivières et cascades, les activités nautiques sont aussi au rendez-vous en Haute-Savoie !

    Des activités contemplatives sur les grands lacs de Haute-Savoie

    Le territoire dispose de deux grands lacs mondialement connus : le lac d’Annecy, célèbre pour la pureté de ses eaux cristallines et le Léman, plus grand lac d’Europe occidentale. Leurs eaux calmes invitent à pratiquer des activités nautiques contemplatives et admirer les paysages de montagne qui les entourent. Ce n’est donc pas une surprise si les activités lacustres sont les premières à attirer l’attention !

    La voile

    La voile est bien entendu l’activité la plus iconique. Naviguer sur les eaux calmes des grands lacs de Haute-Savoie, porté par le vent, avec des panoramas imprenables sur les montagnes environnantes est une expérience contemplative et immersive totale. Les balades sur le lac Léman depuis Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains ou le petit village médiéval d’Yvoire sont particulièrement appréciées, mais il est aussi possible de faire de la voile sur le lac d’Annecy depuis Veyrier-du-Lac, Sevrier ou encore Talloires.

    Le Stand-up Paddle

    Paddle lac d'AnnecyLe Stand-up Paddle est une alternative plus économique et ludique : il s’agit d’abord de trouver l’équilibre avant de partir naviguer sur les lacs.

    Entouré de charmants petits villages ainsi que des massifs des Bornes et des Bauges, le lac d’Annecy est souvent plébiscité (il est d’ailleurs possible de louer un paddle directement sur les plages de la Venise des Alpes). Cette activité s’impose comme une bonne solution pour celles et ceux qui souhaitent profiter d’un moment nautique de contemplation au cœur des paysages idylliques de la Haute-Savoie.

    Une bonne dose d’adrénaline dans les rivières de Haute-Savoie

    Les amateurs de sensations fortes et d’activités plus sportives trouveront leur bonheur dans les nombreuses rivières qui parcourent la Haute-Savoie. Des multiples cours d’eau en montagne aux grandes gorges impressionnantes, les paysages et les difficultés sont variés. Entre la Dranse, l’Arve, le Giffre ou, en s’éloignant un peu, l’Isère, il y en a pour tous les goûts !

    Le canoë-kayak

    Canoë kayak lac d'AnnecyLe canoë-kayak est l’activité la plus répandue et la plus accessible. Les nombreuses rivières de Haute-Savoie offrent des descentes adaptées à tous les niveaux (il est d’ailleurs possible d’être accompagné d’un moniteur). Les descentes de l’Arve, suffisamment rapides, mais pas excessivement sportives, sont particulièrement indiquées.

    Pour les débutants, il est également possible de se familiariser avec l’embarcation en commençant par une balade dans les eaux plus calmes du lac Léman ou du lac d’Annecy.

    Le rafting

    En revanche, le rafting est réservé aux amateurs de sensations fortes à la recherche d’adrénaline. Cette activité sportive consiste à descendre les cours d’eau les plus rapides et tumultueux dans un radeau pneumatique. La Dranse et le Giffre offrent plusieurs descentes intéressantes qui se prêtent très bien au rafting, mais il est également possible de rejoindre l’Isère en Savoie pour changer un peu de cadre.

    Le canyoning, ou la rencontre entre l’eau et la montagne

    Le canyoning, parfaite synthèse d’activité nautique et de montagne, séduira les passionnés d’escalade à la recherche d’une activité rafraîchissante en été. Explorez les gorges, descendez les cascades et bravez les torrents de la région pour une expérience hors du commun ! Les canyons les plus iconiques se trouvent dans la région annecienne :

    • Le canyon d’Angon et sa grande cascade (à descendre à rappel) sont plutôt réservés aux pratiquants expérimentés, bien que certaines sections soient plus accessibles.

    • Le canyon de Montmin s’adresse plutôt aux débutants avec ses sauts et ses toboggans.

    Attention, la pratique du canyoning comporte des risques. À moins que vous ne soyez vous-même très expérimenté, ne partez pas sans un guide qualifié. Assurez-vous de disposer du matériel technique adéquat (généralement inclus lors des sorties encadrées), de choisir un canyon adapté à votre niveau et de vérifier la météo avant de partir.

    © Nunayak Rafting

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'