Comme beaucoup de lacs en Haute-Savoie, le lac d’Annecy regorge de nombreuses espèces de poissons. Mais pas seulement ! Peu de gens le savent, mais le lac d’Annecy cache aussi des écrevisses. Ces petits crustacés sont particulièrement appréciés en cuisine et par les amateurs de pêche, mais alors, est-il autorisé de les pêcher et de les consommer ?
La présence d’écrevisses dans le lac d’Annecy
Le lac d’Annecy abrite à la fois des écrevisses autochtones et des espèces exotiques, comme l’écrevisse américaine et l’écrevisse de Californie (ou “Signal”). Ces dernières ont été accidentellement introduites dans les années 1960, après s’être échappées d’un bassin d’un hôtel à Talloires. Ayant trouvé dans les profondeurs du lac un habitat idéal, elles ont rapidement prospéré.
Les épaves de bateaux et autres structures au fond du lac servent de refuge à ces écrevisses, ainsi qu’à diverses espèces aquatiques. Cependant, les écrevisses exotiques sont considérées comme dévastatrices, car elles perturbent la ponte des poissons. Actives de jour comme de nuit, elles se nourrissent de détritus sédimentés et n’hésitent pas à attaquer les gros poissons, vivants ou morts, qu’elles rencontrent sur leur chemin.
Les écrevisses autochtones sont quant à elles des espèces protégées en France. Parmi elles, l’écrevisse à pattes rouges, présente dans le lac d’Annecy, mais quasiment disparue, et les écrevisses à pattes blanches et à pattes grêles, également protégées, qui ne sont pas présentes dans nos eaux.
Des crustacés particulièrement appréciés
Les écrevisses du lac d’Annecy sont particulièrement prisées par les chefs restaurateurs. Des restaurants renommés autour du lac, comme Le Clos des Sens ou Les Trésoms avec le chef Eric Prowalski, utilisent ces crustacés pour créer des plats haut de gamme. En mettant en avant les produits du lac, ils favorisent une gastronomie locale et durable.
Voir cette publication sur Instagram
La réglementation pour la pêche des écrevisses
Est-il autorisé de pêcher et consommer les écrevisses ?
Comme vous l’aurez compris dans la partie précédente, il n’est pas autorisé de pêcher les écrevisses du lac d’Annecy sans être muni d’une carte de pêche. Même si certaines espèces du lac sont considérées comme invasives, il est essentiel de respecter les règles de pêche pour protéger l’écosystème du lac.
Si vous souhaitez déguster des écrevisses, nous vous recommandons donc de vous rendre dans l’un des restaurants au bord du lac qui les proposent au menu !