Les eaux du lac d’Annecy se prêtent bien à la pratique de l’aviron. De nombreux clubs permettent de progresser dans cette discipline sportive proche de la nature.
Découvrir les rives du lac d’Annecy
L’aviron, comme le kayak ou le Dragon Boat, permet de longer les rives du lac d’Annecy pour apprécier les roselières, les petits ports et le paysage unique. C’est pour le pratiquant l’occasion de croiser la faune locale, à l’exemple des cols verts, des foulques maquerelles et des cygnes. L’aviron est un bateau à faible tirant d’eau qui n’effraie pas les poissons. C’est l’occasion d’observer des perches, des perchettes, des brochets en bord des rives, là où la profondeur est faible.
La technique de l’aviron
Ce sport exigeant sollicite l’ensemble du corps. Pour progresser, le rameur doit bien maitriser son geste, qui est très technique. La phase de retour nécessite un bon équilibre pour assurer la meilleure glisse à l’embarcation. Ainsi, des rameurs moins puissants peuvent dépasser des rameurs plus forts qui n’ont pas su faire profiter à la coque de toute sa force de propulsion. Les courses en ligne est généralement la distance olympique de 2 000 m. Mais la distance peut être adaptée aux sprints pour les séniors sur 500 m, aux minimes sur 1 000 m, 1 500 m pour les cadets. Pour vous mettre en condition physique, vous pouvez faire un tour dans les salles de sport de la région d’Annecy.
Clubs d’aviron autour du lac Annecy
La pratique de l’aviron est possible grâce aux nombreux clubs présents sur les bords du lac d’Annecy :
Le club d’aviron de Sévrier
L’Aviron Cercle Nautique d’Annecy
Le club d’Aviron d’Annecy-le-Vieux
Les Savoie sont bien représentées au niveau des compétitions d’aviron. Le 15 août 2021, les rameuses Zélie Jacoulet et Fleur Vaucoret sont montées sur la première marche du podium en remportant le championnat mondial d’aviron à Plodiv en Bulgarie.