La cascade d’Angon

La cascade d’Angon est un site remarquable au-dessus du lac d’Annecy. Cette randonnée praticable en famille, a l’avantage d’être ombragée en été et rafraîchissante avec la projection des gouttelettes de la cascade.

L’accès à la cascade

Cette belle randonnée est relativement facile. Elle permet de découvrir une cascade de 60 de hauteur appréciée des pratiquants de canyoning. Sur le plan des rivières, le Nant du Grenant et le Nant d’Oy se rejoignent juste avant la chute d’eau. Ils prennent respectivement leurs sources sur les pentes de la Tournette et en descendant du Lanfonnet.

En partant d’Annecy, vous allez jusqu’à Talloires puis 1 kilomètre après vous tournez à gauche direction d‘Angon. En montant pendant 3 kilomètres, le départ du sentier se situe à droite au niveau de la villa N°234. Le stationnement est assez limité car il y a peu de place. Une fois garé, il faut revenir sur ses pas pour prendre le départ de la randonnée de la cascade d’Angon indiqué par un panneau.

L’itinéraire de la ballade

La première partie se fait en forêt, la pente est modérée mais constante jusqu’à un replat où vous pourrez admirer le lac d’Annecy et la presqu’île de Duingt. Puis c’est la seconde partie de l’itinéraire, à flanc de falaise, qui débouche sur un sentier équipé de barrières métalliques de protection.

Cascade d'Angon à Talloires-Montmin

Enfin, vous franchissez une zone courte équipée de chaînes pour passer sous la magnifique cascade d’Angon haute de 60 mètres.

Le retour se fait par le même itinéraire, mais en arrivant à la barrière métallique, vous pouvez tourner à droite pour rejoindre le Pont de Fées qui enjambe la cascade.

En reprenant votre voiture, en été, vous pouvez aller vous baigner sur une des plus belles plages du lac d’Annecy : la plage d’Angon.

Infos pratiques

Il est indispensable de tenir les enfants par la main. Il faut éviter de faire cette promenade par temps humide car le sol peut être glissant. Il faut de bonnes chaussure de marche. La durée de l’excursion est d’une heure.

Vous pouvez aussi emprunter un autre itinéraire quand le chemin bifurque avant l’accès à la gorge. Vous pourrez ainsi admirer le pont de fées et de marmites de géants. Ce circuit des cascades peut aussi se faire en boucle en 2 H 30, le niveau est plus élevé.

La meilleure saison est le printemps, avec la fonte des neiges la cascade est imposante. En hiver, elle est parfois gelée. En été, cette randonnée est très agréable avec la partie en forêt et avec l’humidité rafraichissante à proximité de la cascade.

La randonnée de la Cascade d’Angon en vidéo